Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide réglage ampli peavey TNT115s

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 4 204 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Aide réglage ampli peavey TNT115s
Salut,

voilà, je trouve que je n'ai pas le réglage optimal pour utiliser à fond mon ampli. Peut être me trompe-je !!!

j'ai eu beau tatonner, c'est pas le top en répèt.

Donnez moi quelques pistes : j'ai les bass et treble à 0 sur l'ampli(bass à peine à 1 parfois), et la puissance la plus forte que j'ai eue, c'est en mettant le pre gain à 3, et le master à fond, la basse entre moitié et 3/4. Bass et treble de la basse à 0 aussi.
J'ai le switch de protection du woofer sur on.

Et j'ai très souvent la loupiote entre le rouge et le vert (plus au rouge quand même).

l'equalizer des médiums sur ON, avec un réglage un peu zarbi (je pourrais pas vous le donner là, m'en souviens pas).

Si je pousse plus, le woofer va pas aimer je pense.

c'est un HP de 15, ampli de 150W.

Auriez vous quelques trucs à me donner, je tatonne vraiment coté réglages.



Autre chose aussi : j'envisage de lui connecter un autre HP (par la prise à l'arrière prévue pour) sous 4 ohms, ce qui passerait à une puissance de 200w... le HP interne étant en 4 ohms, ce serait 200w sous 2 ohms (dixit l'ampli lui meme, c'est marqué derrière)...

z'en pensez quoi ? j'y gagnerais quelque chose ?

je pense mettre un peavey 410 TVX... en 4 ohms.

merci à vous !!!
2
A 0, ça veut dire au minimum ou bien en réglage médium (potard à "midi") ?
T'as lu les avis sur l'ampli ?

https://combo-basse.peavey.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C29955%2Cmao%2Ctnt_115_s.html

La guitare, tu l'as au bout des doigts, les amplis, au bout des jacks et ça fait une sacrée différence !

3
Sorry !!!

potards à midi !! c'est ce que je voulais dire.

j'ai pas lu les avis en détail, mais je sais qu'il est pas facile de trouver ses réglages.

Moi, je veux juste pour l'instant en sortir, si possible, la puissance optimale... si jamais mon réglage prégain - master - medium n'est pas bon...
4
Je n'ai pas le sentiment que ton HP soit le maillon faible de la bête.
Il me semble que les risques d'endommagement du HP peuvent survenir seulement si tu abuses du "pré-gain" (avec trop de gain, le son va se salir en générant des fréquences incontrôlables donc + ou- dangereuses).

Donc premier essai :
1/ le pré-qain au minimum (le vrai zéro !) tous les eq à midi + la basse à fond + le volume (master) de l'ampli à fond. Ensuite, TRES lentement, tu montes le pré-gain jusqu'au maximum acceptable et tu auras une vision claire des possibilités de la bête en matière de volume sonore.
2/ pour la couleur, tu baisses d'abord un peu le pré-gain et tu cherches avec les eq en privilégiant (pour la santé du HP et aussi pour ne pas perdre la qualité du son) la baisse plutôt que l'augmentation des valeurs : moins de graves ou de médium ou d'aigus... Et si ça ne marche pas, tu procède au contraire à des augmentations raisonnées, sachant que tu risque d'avoir à éventuellement baisser la pré-gain...

Dernier conseil : pense à tes oreilles en ne t'exposant pas trop longtemps à de fortes puissances !


Pour ce qui est de la deuxième question, il me semble que l'adjonction d'un deuxième baffle apportera un surplus de puissance (c'est mathématique) et surtout, en fonction de ses caractéristiques une autre couleur sonore (surtout au niveau des médiums et haut médiums dans le cas que tu envisages).

Pense à ton dos !!!!

La guitare, tu l'as au bout des doigts, les amplis, au bout des jacks et ça fait une sacrée différence !

5
Merci pour ta réponse !!

Tout en gardant en mémoire le réglage actuel, je vais faire comme tu dis. Faire point par point peut avoir du bon. d'abord le max de gain possible, et après réglage du EQ.
J'ai quelques switch pour la couleur, donc à voir aussi.

Je vais reprendre tout ça dans l'ordre.

Pour le HP supplémentaire, faut que je le prenne en 4 ohms, pour qu'il se mette en parallèle avec le HP du combo, que ça passe en 2 ohms et libérer la puissance de l'ampli à 200w.

Je voudrais rester en Peavey, et prendre soit le 210 tvx, 350w qui est en 4 ohms, soit prendre le 410 tvx (ou tx je sais plus) qui lui est plus puissant (pas besoin forcement de plus de puissance, vu que mon ampli liberera que 200w), qui existe en 8 ou 4 ohms...

Ce sera surtout en fonction de la couleur que ça peut donner, de l'ampleur...

z'en pensez quoi ? différence entre un 2*10 ou un 4*10 ???

je pencherais plus pour le 2*10, car le 4*10 sera pas forcément bien exploité par mon ampli...
6
Salut,

en fait, pour le baffle supp, je vais certainement opter, finalement, pour un 4x10, mais en 8 ohms...

Ca ne donnera pas les 200w de mon ampli, mais on va dire 175 à la louche, vu que ça passera en 3 ohms à peu de choses près...

mais au moins, ce baffle en 8 ohms, je pourrai le garder quand je prendrai une tête seule !!! pas de suite, car les finances sont pas là...

et je penche pour le Hartke 410 VX.
7
Le 410 tvx est un exelent rapport qualité prix. au dela de la puissance sonore et des diametre d'hp il faut considérer la surface totale des hp (2hp de 10' a 200w donne pas le même rendu que 4 hp de10' a la même puissance)donc le 15' + les 4 10' même a 175w ca va envoyer du son! a la limite, si t'aime bien le son peavey, je serais toi je revendrais mon combo pour acheter d'occaz un caisson de 15' et une session bass (200w sous 4ohm) ou une t max (350w sous 4ohm, 500 sous 2 ohm)...ce vieux matos peavey est tres costaud et sous coté d'occaz (je vendrai même pas ma tete session bass que j'utilise plus, et ca vaut beaucoup mieux que le tnt que j'ai eu aussi).
mp si tu veux plus d'info sur ce matos (que j'utilise depuis plus de 10 ans maintenant!)
8
Salut,

pour ce qui est du son peavey, je suis pas marié avec... ou du moins pas encore... j'aime bien le son que j'en tire, mais je n'ai pas encore vraiment de point de comparaison avec d'autres marques.

Pour le 4x10, ce sera bien ce format là que je vais prendre.

mais j'hésite entre soi le Hartke VX neuf à 320e (ou HCV, j'ai une occaze en vue à 200e, récent)...

j'ai une occaze en Behringer en vue aussi, le BA quelquechose, celui qui encaisse 1000w selon behringer...

voilou...

merci à toi pour tes conseils, et je pense que je vais te demandre quelques infos par MP sur ton matos d'ici peu...
(mon magasin de musique a 2 cab peavey en vente, dont un 4x10... neufs, promo à 350e je crois).
9
Le 410 tvx est a 350 € neuf SANS promo (du moins je l'ai acheté a ce prix), tu remarqueras qu'il est difficile de trouver des critiques négatives des cabs de peavey (par rapport a leur prix) ; chez behringer, apparement ca n'est pas le cas, et chez hartke hyper plébicité pendant de nombreuses années ,beaucoup ont l'air d'en revenir...fin' bon sans polémiquer ,il y aura autant d'avis differents que de musiciens...
10
C'est effectivement un 410TVX, je viens de regarder les avis...
Et ça me donne envie d'aller voir ce qu'ils peuvent me proposer comme prix dessus...

Il est déjà badgé à -35%... et est en 8 ohms...

Mais le gars m'a dit qu'il en avait marre de les voir (fallait pas me dire ça !!!), pasque peavey c'est bien en combo, mais après si on veut monter en éléments séparés, vaut passer à du Hartke en un 1er temps, si on a pas trop les moyens...

mais à comparer les avis sur les hartke et ceux sur le cab peavey, ça donne plus envie de rester chez peavey... (ça fera plus joli en plus !!).

mais j'ai l'impression qu'ils le vendent un peu cher leur cab...