Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eden VS Ampeg, aidez moi à choisir...

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 6 659 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Eden VS Ampeg, aidez moi à choisir...
Voilà, je suis bassiste désirant changer mon vieil ampli combo 120W Laney pour du bon matos (maxi 2500€).
J'hésite entre Eden et Ampeg.
Je souhaite un son rond et chaleureux mais aussi un ampli polyvalent pour tous styles (bien que je joue du funk-pop-fusion, slap-doigts).
Je pense a terme finir sur un baffle 4X10 + 1X15 (ou 1X18) par la suite.

J'ai essayé l'ampli metro Eden 2X10 qui m'a intéressé car possédant une entrée supplémentaire "lampe" avec un son plus chaleureux. Mais je ne retrouve pas ces 2 entrées sur la tête Eden WT 550.
Ce qui me fait hésiter à coupler le combo metro avec un baffle 2X10 pour avoir 4X10 au final. 
Ou a prendre (sans l'avoir testée!) la tête WT 550 et le baffle 4X10 en 8 ohms.

Par ailleurs j'ai pu essayer la tête Ampeg SVT6 pro (sur un 4X10 Ampeg et 4X10 Peavey...le magasin n'ayant pas de 4X10 Ampeg), et j'avoue que j'ai plus apprécié le son chaleureux de la tête. Cependant le bouton, permettant d'accentuer le son à lampe ne m'a pas convaincu (la différence n'est pas flagrante avec un potard à "0").

D'ou mon hésitation :

- Dois-je me lancer sur la tete Eden (que je ne connais pas et sans les 2 entrées lampe/"classique") + un baffle Eden, ou coupler la tête SVT6 pro Ampeg avec un baffle Eden (meilleure qualité que Ampeg), quitte à passer par la suite à une autre tête?

Quelqu'un a t-il une tête Ampeg sur Baffle EDen?

Et dois-je prendre la SVT 6 (prix spécial 1000€ en ce moment), ou la svt 3 ou 4? Quelles différences principales entre ces 3 têtes?

MErci de me sortir de cette impasse amis bassistes!...


Legnou
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci les gars pour vos avis, ça me conforte dans la direction Eden.

Par contre, la seule chose que je pourrais regretter à Eden et notamment la tête milieu de gamme WT 550, c'est qu'on ne peut pas modifier le son afin d'avoir une couleur "son à lampe", comme c'est le cas sur leur combo metro.

Ayant essayé le combo metro Eden  chez un ami, j'ai trouvé intéressant de pouvoir se brancher sur l'entrée "son plus froid transistor", ou sur l'entrée "son à lampes".

Ayant pensé à un moment prendre le metro (Combo 2X10 je précise) en lui adjoignant un 2X10 comme mon ami vient de le faire, je me suis dit que cette config ne me permettrai pas par la suite de changer de tête si l'envie m'en prennais (comme pour une shuttle max 12.0 ou rebel head 450 par exemple... le jour où j'aurai la chance de pouvoir les avoir essayées...).

Or je ne trouve apparemment pas de tête chez Eden qui allierait cette association "tête séparée du baffle et bi entrée "transistor-lampes"".

N'ayant pas la chance (musicalement parlant je m'entends) d'habiter Paris pour tester la Shuttle Max 12.0 ou d'autres (j'ai teste la little mark la semaine dernière, et elle ne m'a pas convaincu car le son est trop typé et mat), je reste un peu dans l'expectative.

Dernière question, je ne me rappelais pas que Eden faisait des baffles avec du Neodyme; et je n'ai pas eu le temps de vérifier sur le net. Quelqu'un aurait-il des références?
12
J'ai peut-être parlé un peu vite...

LA tête Eden WTX 1000N n'a pas ces 2 entrées mais possède semble t-il un bouton pour doser le "tube gain", ce qui peut être pas mal (si cela permet bien de doser la couleur des lampes dans le son?).

Mais pas de chance, le manuel n'est pas dispo sur le site Eden et cette tête n'est pas répertoriée sur le site audiofanzine... Snif! De plus il est indiqué que cette tête stéréo fait 2X500W. Alors questions :

- Cela signifie t-il que je ne pourrais pas coupler à cette tête 2X500W en 4 Ohms un baffle Eden XLT 4X10 en 8 ohms? (Car il n'est pas fait mention de l'impédence 8Ohms à propos de cette tête dans les infos que j'ai recueillies un peu partout)

- Est-il possible de coupler à cette tête en + d'un 4X10 en 8ohms un 1X15 8ohms?La puissance max de sortie serait -elle de 1000W?

- Quelqu'un possède t-il cette tête Eden WTX 1000N pour m'aider?
13
Hors sujet :
Moi, j'dis ça j'dis rien mais j'ai une markbass litlle mark tube à vendre, et y'a un préampli transistor + un préampli lampe, les deux mixables à sa guise. Voilà, c'est peut-être une alternive à ta recherche...

YODA EST SUR FACEBOOK

[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 16:53:44 ]

14
Désolé Xabixu, mais je ne suis pas très fan du son Markbass...

Bonne chance pour ta vente cependant!
15
4Ohms est l'impédance minimale de sortie. Ca m'étonnerait que tu ne puisse pas y coller un cab en 8ohms dans chaque canal. Cependant la puissance de sortie de chaque canal ne sera plus 500w mais un peu moins (voir spécifications de l'ampli).

+1 pour Eden, c'est un peu la haute fidélité de l'amplification basse. Ampeg est trop typé et bien trop cher pour du made in vietnam pas trop fiable.

J'ai un 18" dans mon stack, accompagné d'un 4x10 et l'ensemble est très harmonieux. Comme je joue de la 5 cordes, mon si grave ressort mieux qu'avec le 15" de même marque que j'avais avant.

Pour le côté préampli à lampe. Essaies bien avant de te précipiter sur de l'hybride ou du tout lampe. Les transistors font des merveilles avec les basses. Personnellement, sur ma vieille tête Trace, il y a une 12ax7 en préampli. J'ai essayé plusieurs lampes différentes dedans, mais il n'y a rien à faire , je préfère le son quand le potard de réglage de la lampe est sur 0.  Puis consoles toi en te disant qu'il existe moults préamplis en pédale ou en rack avec des lampes dedans qui te feront le petit supplément d'âme (et de baveux) que tu souhaites.
16
Oui, c'est vrai, j'ai repéré quelques préamplis Eden avec des possibilités de colorisation du son à lampes, comme le W100 par exemple, mais bonjour les frais au final... Enfin quand on aime...
17
je pense pas qu'il soit nécessaire au final d'avoir tout dans la tête d'ampli...

perso j'ai un full tubes, et donc je suis théoriquement capable d'avoir un son drive lampe en poussant le gain ou le master, mais je préfere utiliser une pédale de drive (et bientot 2 voire 3 ) pour moduler mon son à tout instant...

quand j'avais ma SVT3, je voulais tout faire avec la tete, et au final, rien ne vaut une bonne tête d'ampli avec un son que tu aime, après si tu veux de la chaleur ou de la compression plus lampe, en pédale ca reste pratique et ca existe (bass squeezer T rex par exemple, black finger EHX...etc etc)
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
18
Merci Brealk pour le tuyau.
J'avoue qu'il me reste encore pas mal de zones obscures côté technologies bassistiques et je te remerci de me donner qq infos.
Pourrais-tu me préciser quels sont les intérêts et principes des pédales dont tu parles, car je ne m'y connais pas trop en la matière...
Et qu'appelles-tu une pédale de drive? (oui, je sais, je suis encore un peu inculte dans certains domaines...).
19
on aime ou on aime pas mais chez MARKBASS, si tu ne connais pas, tu a maintenant des têtes d'ampli plus ou moins puissantes, divisées en 3 modules : preamp, equal. et étage puissance.
Ces modules sont des cartes qui s'enffichent. Et le must, c'est que tu peux choisir les 3 modules séparément selon ce que tu recherche et y a le choix, aussi avec ou sans lampe.
ces modules sont donc interchangeables, et si avec le temps tu veux changer de config tu peux changer le ou les modules que tu veux sans pour cela changer la tête d'ampli. Bien sur au départ il te faut choisir la tête qui correspond à la puissance désirée. va sur le site et tu comprendra mieux.
Je trouve que ce système est vraiement d'avant garde et il n'y a que MARKBASS qui le sort pour le moment.
Maintenant pour choisir un baffle je ne peux plus t'aider, je suis un habitué des combos, mais chez MARKBASS il y a aussi le choix.
Rassure toi je ne jure pas que sur MARKBASS puisse que je n'ai que du Hartke et de l'Ampeg en combo, mais c'est à essayé même si c'est un peu cher.
bon choix.

[ Dernière édition du message le 31/08/2009 à 08:26:43 ]

20
Merci de l'info;

J'avoue n'avoir testé que que le little mark avec un petit baffle que j'ai trouvé puissant et léger, mais le son était trop typé et il n'y avait pas assez de possibilités de changer de coloration sonore à mon goût. Mais peut-être que sur d'autres têtes...
Je vais quand même aller faire un tour par leur site pour voir cette histoire de modules.
Merci bcp.