Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel Tête + Baffle pour jouer à la Basse du métal?

• 11 réponses
  • 7 participants
  • 6 998 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel Tête + Baffle pour jouer à la Basse du métal?

salut à tous,

je voudrais savoir quel type de tête + BAFFLE me conseillerez vous pour jouer à la basse du métal?
je me tâte sur du Ampeg... ou sur du Hartke

Pour info, je possède une basse ibanez SR 700 accordé en drop C.

Merci de vos réponses...

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de : astroperenoel
Tout ça si tu reste avec du SWR, mais tu n'auras pas un son "ronflant"
Cette citation résume bien la chose, et mon avis partagé avec toi, Lud' :
De base SWR, c'est plutôt "très précis, voire vite incisif, et clairement pas vraiment rond".
Et Gojira, je trouverais plutôt ça métallique et encore une fois très précis (j'adore d'ailleurs)
Je trouve pas beaucoup de son de basse "ronds" dans ce genre de groupes, perso mrgreen

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

12
Il est rond (mais clean) au sens où il est assez chargé en graves, pas uniquement en mediums typés perceurs de mix à la Ampeg. Mais SWR est aussi réputé pour ses mediums-aigus pour ceux qui l'utilisent dans un contexte plus slap-friendly.

Le bassiste de Lamb of God (j'ai vérifié sur l'album Sacrament) a un son assez chargé en graves lui aussi, mais par contre il n'est pas clean, plutot crunchy, presque saturé. Ca sent la tête à lampes poussée à fond, ce qui correspond à l'utilisation d'une tête Mesa 400+.

Du coté de Coal Chamber, c'est un son à la Korn: graves et aigus à fond, mediums baissés au maximum, attaque très slap et percussive. Le genre de son qui rends bien sur CD grâce à un mixage précis au niveau des fréquences, mais rapidement ingérable en groupe en répet/live si le groupe ne fiat pas un gros travail sur ses sons (je pense aux gratteux toujours à fond et avec une égalisation en V).

Tu recherches donc une tête qui peut donner du bon grave, mais maitrisable, éventuellement saturable mais pas forcément (si ça se trouve, le bassiste de Lamb of God a une pédale d'overdrive en plus). En fait, c'est plus facile de trouver une tête qui donne un bon son "clean" et de le salir ensuite avec la bonne disto, que trouver la tête qui fait les deux.

Pistes à suivre: du typé lampes en tête hybride : Ampeg SVT 3 pourquoi pas, mais c'est assez hors budget. Dans le même esprit essaie du Ashdown (série ABM) c'est moins cher.
Ou du transistor typé: Genz Benz, Gallien Kruger ça peut te plaire. Markbass aussi, pas tout à fait dans le même délire, un peu plus moderne mais pas trop droit. Les têtes TC Electronics aussi sont assez bluffantes dans le gros son en format compact.
SWR peut convenir aussi en effet mais faudra sans doute couper un peu d'aigus au départ sur l'égalisation. D'habitude je conseille pas ça pour du gros son metal parce que j'associe ça à un son assez neutre, mais c'est vrai que c'est "rond" (riche en graves) à défaut d'être "chaud" (c'est à dire typé lampes un peu sale et crunchy).

Pour le (les ?) baffles, il y a des 15" punchys et des 4x10' riches en grave ... Malheureusement dans l'amplification, il faut souvent plusieurs essais (sur moyen terme hein, en conditions réelles répet/concert) pour trouver sa configuration idéale.
C'est pour ça que l'achat d'occasion peut aussi être un très bon moyen de se faire des tests en perdant moins d'argent. Je conseille plutôt l'achat neuf quand on sait exactement ce qu'on veut, et qu'on risque moins d'être déçu :).

--

Pour tes cordes, ça me semble correct. La corde de Do grave en 120 c'est OK, ce sont les autres qui me semblent un peu légère pour être descendues d'un ton (drop Do, c'est bien Do Sol Do Fa pour toi ? Un drop D un ton en dessous ?).

Pour le même accordage j'utilise des GHS Boomers en 50-70-90-115 (jeu existant en standard dans ajout de corde à l'unité). C'est finalement un peu léger pour la corde de Do grave mais comme je règle mes cordes assez haut pour attaquer au mediator, ça passe. Le reste est parfait.

Skullstrings fait sa pub comme cordes pour "gros bourrins en drop" mais quand tu regarde les tirants, c'est pas si bourrin que ça en fait ... J'en ai essayées j'ai pas été transcendé, mais chacun voit midi à sa porte ...

Les "flatwounds" ce ne sont pas une marque de corde, mais un type de corde, ce sont des filets plats (cordes de type années 50 à 70). Plutot utilisé pour leur son assez mat et sourd, typé vintage. Selon les marques, elles ont plus de tension que les "roundwounds" (filets ronds) a tirant égal (Rotosound, D'addario Chromes), ou au contraire beaucoup moins de tension (Tomastick, LaBella).
Rarement utilisé en metal (plutot en blues, pop) sauf exception (Steve Harris dans Iron Maiden, mais il utilise des tirants de fou).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.