Sujet Vos avis svp pour un half stack full tube ?

Sujet de la discussion Vos avis svp pour un half stack full tube ?

Salut à tous,

Je suis actuellement à la recherche de (bonnes !) solutions pour une amplification, dans un budget max "d'environ" 2000€. J'ai déjà eu pas mal de matos (plein en fait) mais jamais du full tube, alors que c'est le rendu que j'aime, et disons que là j'arrive à un âge où on n'a plus besoin ni envie de tester des solutions de compromission, encore du jus à donner, et un peu de sous en prime.

Je joue principalement sur une Fender Precision Am. R.I. 57 (bien belle bête soit dit en passant) mais aussi Stingray et G&L SB1 fretless, dans deux quintet : le premier grattes-basse-bat' de reprises bien rock (Kills, Strokes, dEUS, Girls in Hawai, etc... contre deux amplis gratte tout lampe vintage de 50 watts qu'ils aiment particulièrement pousser au-delà de ce que supportent les murs) l'autre plus subtil (chanson, choeurs, clavier, grattes éventuellement sèches, percus variées et qq passages de vents et cordes). Il faudrait que l'amplification puisse me servir pour les deux, dans des petites/moyennes salles, quelquefois des terrasses.

Je lorgne sur une SVT VR parce que c'est du bon son, du standard et du connu, mais mes connaissances sont limités dans les amplis full tube donc amha il doit exister d'autres trucs au moins aussi intéressants (style une vidéo sur laquelle je viens de tomber du Reeves 225, un truc inabordable financièrement mais qui irl doit donner envie de pleurer !). Je pense niveau baffle un SVT410 HLF car je ne souhaite pas (et ne peux pas) me trimballer un vrai frigo 810 ; déjà là je tique car le tout VR+410 pèse sans doute un gnou trépassé...

L'idée générale est d'avoir un son avec des basses bien rondes et vraiment contrôlées (marre des lows qui sortent mais rebondissent partout, j'attend une vraie belle compression naturelle du couple ampli-baffle, pas forcément de la puissance brute), et des mediums-aigus qui peuvent trancher dans les (parfois murs de) grattes notamment en chorus/phaser et évidemment overdrive.

Bref, avec ces quelque éléments, auriez-vous d'autres idées qui pourraient éventuellement me convenir ?

L'Ampeg est une bonne idée mais effectivement, ce n'est pas la seule. En outre, elle est chère et à elle seule bouffe une grosse part de ton budget.

Les Mesa 400+ sonnent super mais j'ai un doute sur leur intégration dans le contexte de ton second groupe. Pour le premier par contre aucun souci, tu mettras à genoux tes guitaristes :P:.

Les Reeves sont des ré-interprétations modernes des bon vieux Hiwatt, qui se trouvent d'occasion en fouinant. C'est du gros son à lampe mais ça n'a rien à voir avec les Ampeg: ça ne sature pas, jamais. Ca sonne très fort, rond, chaud, mais sans la moindre saturation.

A l'inverse, les Orange sont des monstres de crunch agressif. Là encore, jouissif en contexte rock mais plus difficile pour le groupe "chanson".

Les vieux Fender Bassman sont peut-être le compromis que tu recherches. Là encore, elles ont leur son qui leur est propre, test obligatoire. J'ai lu, à droite à gauche, que les Traynor à lampes sont un peu dans cet esprit là aussi, son typé mais pas gros crunch pour autant, maitrisable et assez polyvalent (autant qu'un full tube puisse l'être).

Y'a aussi les Sunn 300T (et la version Fender de ces têtes) ... Eden fait aussi du full tubes, et récemment Ashdown a lancé quelques modèles.

Bref l'offre en têtes lampes n'est pas très étoffé mais y'a tout de même quelques trucs dispo en vintage et modernes. Reste le problème que tout ça est rare et difficile à tester avant achat ...

Pour ton baffle, le Ampeg 4x10' HLF ou son cousin 6x10' est un excellent choit, un baffle assez typé mais polyvalent qui s'accommodera sans doute très bien à une tête à lampes. Et au moins, celui là est assez simple à trouver en neuf (plus rare en occasion, ceux qui l'ont le gardent !)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Merci Sven de ces réponses. Je pense qu'un bon clean me conviendrait même sans crunch ou od particulière, j'ai des pédales pour ça, et m'oriente lentement vers l'idée Hiwatt-Mywatt. Après, il faut que les pédales et effets tranchent bien dans le lard du son. Que penses-tu, notamment comparativement au bassman ?

D'ailleurs, les modèles 100 watts seraient ils suffisants pour mon usage (plutôt petites scènes, quelquefois terrasses ou extérieurs mais relativement limités en profondeur - sinon reprise sono - mais gros son quand même sur un des groupes) ?

Connais-tu "par la pratique" les 410 HLF ? Je veux dire l'effet physique du bouzin : en contexte de groupe, peut on trancher facilement dans le mix ? Sont ils adaptés à sortir le "oompf" du mid low / low qu'on a notamment grâce aux têtes lampe, au moins un peu comme un frigo peut le faire ? Y a t il des complications à régler les lows pour qu'ils ne rebondissent tout de même pas partout, notamment dans des salles à la godille ?

Existerait il d'autres modèles de baffle susceptibles de convenir et un peu plus légers ?

...!

[ Dernière édition du message le 06/09/2010 à 13:02:34 ]

Perso, ma config actuelle est Ampeg SVT CL et Ampeg SVT410HLF.

Au niveau encombrement, c'est jouable sur des petites scènes, et c'est bien assez puissant pour les grosses. C'est le souci du frigo 810 (poids et encombrement); le 410 HLF est plébiscité par les amateurs qui portent leurs matos eux-mêmes !

Au niveau du poids, c'est 39kgs la tête et 50 kgs le baffle. Je transporte le tout avec des housses sur-mesure, moins lourd que des flight case.

En ce qui me concerne, j'en suis TRES satisfait. Je joue des reprises Rock des années 70 à nos jours. Je me suis mis à cette config sur le conseil de plusieurs autres bassistes qui en étaient eux-mêmes très contents.

L'inconvénient, pour être tout à fait honnête, c'est qu'Ampeg a délocalisé sa production au Vietnam et a baissé ses prix. Depuis, il y a eu moult soucis sur des têtes pourtant neuves (sur les baffles, pas trop de plaintes). L'idéal est de chercher du matos d'occase "made in USA", mais comme le disait fort justement Sven, ceux qui en ont les gardent bravo

Veuillez m'excuser pour cette intrusion, étant guitariste. Mais qui dit guitariste dit aussi confrère (en ce qui me concerne, con c'est certain) de bassistes. Je l'écris au pluriel parce que selon les groupes, les styles varient. Tout cela pour dire que dans la polyvalence et en situation de concerts sans sono, outre le SVT, j'ai bien entendu que ce que produit actuellement Hiwatt sonne bien dans tout (ça s'entend bien dans les mix, même s'il m'arrive de faire rugir mes guitares de façon parfois outrageuse). J'ai aussi l'expérience des anciens Bassman 100W, totalement étouffés dans les groupes de rock hargnieux (du moins avec les enceintes d'origine). En revanche, j'ai vu et entendu un tout lampe Laney, au départ également prévu pour un frigo mais raccordé à une enceinte 410 dont je ne me rappelle plus la marque mais qui sonne à merveille. C'est peut-être, sans connaître le prix de revient de cette combinaison, ce que j'ai entendu de plus polyvalent : ça oumpf et ça boume à qui mieux mieux et c'est pur et rond quand il le faut mais ça peut très bien cruncher aussi.

Intrusion terminée.icon_wink.gif

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Pour les 4x10' et 6x10' HLF j'ai l'occasion de jouer dessus dans certains locaux de répétition, et je n'ai aucun problème pour restituer l'impact sonore des mediums et graves, avec ma tête Ashdown ou avec une Ampeg SVT3 du local ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Merci pour vos réponses, et welcome les guitaristes :)
je vais regarder de ce pas aussi chez Laney alors.