Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli basse VS Sono

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 644 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ampli basse VS Sono
Hello everybody :D

Je poste ce message pour vous faire part de mes impressions concernant le sujet.
Mon matos est le suivant: Warwick $$ 5c série limitée, bass pod XT Live. Jusqu'à présent je me branchais dans un ampli, mon Ashdown 300W. Problème, le pod + l'ampli, ca donne très vite un son cracra, il faut vraiment tout régler sur l'ampli et ne plus y toucher, sinon c'est le casse tête. Enfin c'est tout du moins ce que je penses, et j'avoue avoir du mal à maîtriser les possibilités du POD.
Récemment, lors d'une répète chez mon gratteux, on a branché la basse sur le Pod, le pod sur une enceinte de sono (un truc tout con de chez thomann, série "thebox" si ma mémoire est bonne), et là ce fut la révélation. Le son est bien carré, bien ajusté, pas besoin de se taper 10000 réglages, ca marche bien et tout de suite.
Partant de cette expérience, j'ai fouillé le Net et j'ai découvert que pas mal d'artistes se penchent sur cette solution, pour la plupart avec beaucoup de satisfaction: je pense particulièrement à Meshuggah ou au bassiste des Deftones (le nouveau). Les mecs viennent avec leur effets et leur gratte et hop, direction la sono.
Alors du coup, me voici hésitant. D'un côté, l'idée de simplifier les réglages, d'avoir un son plus propre mais aussi (et c'est là un bel avantage) de pouvoir éventuellement sonoriser ma batterie électronique avec un bon gros caisson de sono et de l'autre, l'appréhension de faire une connerie, car je m'aventure là en terrain 100% inconnu.
Ma question est donc: est-ce que certains d'entre-vous ont sauté le pas? Ca fonctionne bien? Si oui, quelle sonorisation avez-vous choisi?
2
Ça marche très "bien" puisque c'est utilisé presque systématiquement par les grosses feignasses de sondiers qui ont la flemme de mettre un micro devant les baffles.


Sinon, dans ta configuration actuelle. Ton insatisfaction vient surtout du fait que tu utilises mal le matériel. Le Pod, il faut le brancher dans le retour de la boucle d'effet de l'ampli et il faut désactiver la simulation de HP.


Ainsi, tu ne passes pas par le preamp de l'Ashdown qui colore forcement pas mal le son du Pod. Ça revient à la même chose que brancher le preamp sur l'enceinte de sono, à ceci près que cette dernière est normalement plus neutre qu'un baffle pour basse.


Après, c'est sûr que passer uniquement par la sono avec une simulation d'ampli, c'est bien plus transportable comme rig ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 25/05/2011 à 01:39:18 ]

3
Pour les modélisations d'amplis: je sais, pour bien il faut les désactiver, mais le pod perd du coup 50% de son potentiel! Pour la boucle d'effets j'avais testé également, je n'ai pas trouvé ca révolutionnaire. Enfin après c'était il y a un moment, faudrait que j'essaie à nouveau...