Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème son aigu ampli bass

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 7 588 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème son aigu ampli bass
Bonjour,

voilà depuis quelques temps mon ampli bass (Fender Rumble 15W) me fait des misères. Il fait constamment un bruit aigu et très désagréable. Voilà ce que j'ai remarqué:

Ce bruit semble lié au "Treble", si j'augmente le Treble sur l'ampli, le bruit augmente, si je diminue le Treble, il diminue.
Ce bruit n'est là que quand ma basse (Squier Precision Bass) est branchée dessus.
Si je met mes mains sur les cordes de ma basse, ce bruit disparaît quasiment.
Mon ampli et ma basse sont récent puisque je les ai achetés en Août.
Je n'ai aucun moyen de tester un autre instument sur mon ampli et/ou de mettre ma basse sur un autre ampli, personne dans mon entourage n'a d'ampli :|

J'ai pris une vidéo pour que vous constatiez du bruit:

https://www.youtube.com/watch?v=yEGSA9tRS5I

Je sais qu'il ne faut pas approcher de micro de l'ampli, je le fais jamais d'habitude.
Voilà j'éspère que vous arriverez à éclairer ma lanterne sur la cause de ce problème. :D:
Afficher le sujet de la discussion
11

achète un fer à souder (10€) et demande à un pote de te montrer comment faire une soudure de base, c'est très simple et ça te servira toute ta vie !

tu as vraiment intérêt à apprendre à faire ce genre de réparation courante, parceque aller au magasin pour ça, c'est dommage en temps et en argent.
12

complètement d'accord avec tout ce qui a été dit.

manifestement c'est un problème de masse, une soudure a dû lâcher et si le bruit disparait quand tu touches les cordes j'aurais tendance à dire que c'est le raccordement de la masse au chevalet qui a sauté (en passant, si c'est ça fais gaffe à ne pas te prendre des petits coups de jus...)

sinon, la solution la plus simple est effectivement de refaire la soudure soit-même, c'est vraiment pas compliqué ou alors trouve un électronicien qui peut te faire ça pour pas cher (ou un magasin de zique mais je pense qu'ils te factureront plus cher).

tu peux déjà essayer de démonter la plaque pour avoir accès à l'électronique et vérifier où ça a sauté. Comme ça tu nous fais une petite photo et on pourra t'aiguiller dans la suite des évènements.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

13
Bon je vais voir pour un fer à souder, après je sais faire une soudure (du moins si c'est comme au collège avec l’étain...)
Mais après je sais pas trop comment démonter et tout ça me stresse, me connaissant je vais faire une connerie :(
14

il suffit d'y aller tranquillement sans forcer.

pour la soudure c'est exactement comme en cours de techno

pour démonter la plaque, le plus simple est d'enlever les cordes, ensuite tu dévisses toutes les vis du pickguard et tu le soulève sans trop tirer sur le s cables des potars (je ne connais pas plus que ça les PB mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de démonter les potars ?)

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

15
J'ai exactement le même problème sur le même modèle (Squier PB, bien plus vieille cependant) et après quelques secondes de tests j'en suis venu à la même conclusion => problème de masse.
Par contre, dans mon cas, j'ai plus l'impression que la soudure de masse fait défaut au niveau de la prise jack de la basse (en triturant le jack branché, j'ai réussi à inhiber ce bruit aigu pendant une petite dizaine de minutes).
Et ça m'arrangerait bien que ce soit le cas, comme ça pas besoin de démonter cordes et plaque. :bravo:

Faut que je mette la main sur un fer à souder.
En attendant, je m'arrange pour prendre en compte ce défaut de masse en ayant toujours une des deux mains qui touche les cordes pendant que je joue. icon_facepalm.gif

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

16

si vous habitez dans le même coin organisez vous une séance groupée

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

17
le démontage est de loin la partie la plus facile : quelques petites vis et une plaque en plastique (même pas besoin de démonter les cordes, en général le pickguard peut se retirer avec les cordes).
tu peux soulever le tout avec les potards attachés à la plaque, aucun souci.
tu seras surpris de voir à quel point il n'y a rien dedans et que c'est très simple de construction :)
fais-le une fois, aucun risque, facile et intéressant.

les composants étant très simples (et solides), aucun danger à les manipuler et démonter, voire même à remplacer s'ils sont en mauvais état.

[ Dernière édition du message le 19/12/2011 à 15:16:59 ]

18
C'est vrai que comparé à une guitare électrique, retirer le pickguard sans démonter les cordes paraît plus aisé. :-D

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

19

c'est vrai mais par habitude, le fait de démonter les cordes permet de faire un bon décrassage du manche si nécessaire, ici si la basse est neuve ce n'est effectivement pas obligatoire

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

20
Par contre, faites une soudure assez propre (prenez un fer à souder suffisamment puissant!!).
Lorsque je faisais de études d'électronique (vite arrêtées, et pour cause!!), j'avais, suite à une mauvaise soudure, transformé un thermomètre électronique en générateur basse fréquence!!! :8O:
Donc, à moins de vouloir un chorus intégré à sa basse, il vaut mieux faire du travail propre! Cela dit, ça reste à la portée de tous, surtout sur une Pbass(il faut pas se leurrer, y'a rien sous le pick!! Hormis des trous très moches made in fender, ou squier... Y'en a même sur les US, dont certains n'obéissant à aucune rationalité, ou alors, elle m'échappe)! Le tout étant d'être un peu moins nul que moi! icon_facepalm.gif
Plus sérieusement, tant qu'il y a pas de préamp, on risque pas grand chose, et comme ça a été dit, par moi même mais aussi par d'autre, ça vaut vraiment le coup de s’entraîner à ces petites réparations qui font partie de l'entretien de l'instrument lorsqu'on en a un bas de gamme, ce qui permet de faire toutes les conneries du monde sans trop de conséquences, et ne plus les refaire lorsque l'on tape sur des choses plus sérieuses. Au moins, après avoir essayé, on peut se dire: Ça, je peux les faire, ou ça, j'y arriverai pas!