Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Basse active : DI Box ou pas ?

• 19 réponses
  • 8 participants
  • 5 893 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Basse active : DI Box ou pas ?
Bonjour,

Je possède une basse active Hohner BBass V et j'ai un peu de mal à trouver une réponse à la question suivante : j'attaque aujourd'hui ma table de mixage directement en entrée ligne ; si je passais par un boîtier de direct, obtiendrais-je un meilleur rendu sonore ? Je suis en configuration Home studio, donc pas de problème de distance ou autre. Le son que j'obtiens n'est pas mal mais je me demande dans quelle mesure il pourrait encore être amélioré.

B.
2
Les DI servent à deux choses: symétriser le signal pour éviter les parasites sur un cablage longue distance, et (le cas qui t'intéresse) adapter l'impédance et la sensibilité à la sortie de ta basse. Ta basse ayant une impédance supérieure à l'entrée ligne, tu perds en qualité de signal. Donc, selon les cas, intercaler une DI box entre ta basse et la console n'apportera pas de différence flagrante (mais qui existe quand même), dans d'autres cas, c'est le jour et la nuit! ça ne peut y faire que du bien. Ou alors, passe par l'ampli, et encoie la sortie ligne vers la table. Ou encore, il y a des préamplis qui font DI, en rajoutant d'autres fonctions pour colorer le son: je pense à Sansamp, mais aussi au préamp Eden, ou au Sadowsky entre autres.
3
Hello !
Je suis plutôt d'accord avec J-Luc Fabre . Si tu te poses la question par rapport à l'utilisation de ta basse : cela n'a pas de réelle importance . Une basse passive pouvant, très bien, avoir un niveau de sortie plus élevé ,qu'une basse dite active ( ne devrait-on pas dire basse pré-amplifiée ,finalement ?).
En complément de ce qui a été déjà évoqué . Deux liens pouvant être utiles : et
Bonne lecture ;)

[ Dernière édition du message le 10/02/2013 à 15:08:29 ]

4
Merci à vous deux pour ces précisions.

J'ai fini par commander une Éden Wdti, qui fait préampli, compresseur et DI. Elle avait des avis pas trop mauvais, je verrais bien ce que cela donne.

B.
5
image.php
Eden RULES !

Tiens, ça faisait longtemps que j'avais pas sorti ma tof ^^

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

6
Là, pour le coup, tu ne vas pas sentir que la différence due à la bonne adaptation d'impédance comme avec un simple DI, parce que ça colore le son, et c'est fait pour. Ce préamp m'intéresse, pour les fois où je joue loin de chez moi et sans la possibilité d'emmener mon ampli: la couleur Eden est assez proche de mon SWR, et sur la plupart des amplis, il est possible de rentrer directement dans l'étage de puissance sans passer par le préamp intégré, et ainsi retrouver un son qu'on connait grace à son propre préamp. Tiens-nous au jus, ce que tu en penses. Et si t'as une contrebasse ou un contrebassiste sous la main pour le tester aussi avec cet instrument, ça m'intéresse.
7
C'est effectivement ce qui m'a de suite intéressé avec l'Eden. Comme j'envisage pour l'instant pratiquement 100% de home studio, et que je n'ai pas d'ampli basse digne de ce nom, je pense que l'Eden va m'apporter quelque chose... A suivre donc.

B.
8
c'est dommage qu'il n'y ai pas une 12AX7 dans ce préamp, c'est à mon sens une des composantes principales du son EDEN.

J'ai possédé dans le passé la tête Highwayman (avec une 12AX7 JJ) et le combo 1x12 transistor (qui n'existe plus), le son n'était clairement pas le même, la tête Highwayman pour enregistré en DI était une tuerie de précision et de chaleur.
9
J'ai reçu l'Eden WDTI la semaine dernière et je l'ai un peu essayée ce week-end. Au nivea dynamique, c'est pas mal et le rendu est assez satisfaisant. En revanche, il faut que je désactive le préampli intégré à ma basse faute de quoi le résultat n'est pas super. Par contre, l'inconvénient majeur qui m'a de suite perturbé c'est le bruit généré par ce module qui est quand même assez significatif. Je l'utilise en amont d'une Mackie VLZ1642 qui est vraiment très bonne côté audio et là, en poussant tous les potars à fond de l'Eden je capte même la radio !!! (faiblement mais audible dans le souffle). Je ne sais pas si c'est normal ou pas, et comment je pourrais améliorer ça... Donc résultat mitigé au final...

B.
10
Citation :
je capte même la radio

Ce sera pas ton réseau électrique qui serait en cause, là?