Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix forcé d'un nouvel ampli : investir ou pas ?

• 26 réponses
  • 12 participants
  • 3 241 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Choix forcé d'un nouvel ampli : investir ou pas ?
Bien le bonsoir.

J'ai débuté la basse il y a moins d'un an, mais j'ai en réalité moins de 3 mois de pratique car c'est au bout de ce temps que mon premier ampli (Ibanez Soundwave 35 d'expo...) a honteusement lâché. Le verdict est tombé 6 mois après (oui, oui)... c'est pas réparable. :| Voilà, comme ça c'est clair.
Bon, j'ai été remboursé des 95€ que j'avais déboursé, je suis content, mais maintenant, je rachète quoi ? :??:

Je suis encore grand débutant, mais j'aime beaucoup la basse. Plus encore que la guitare. Ma première question est donc simple : cela vaut-il le coup d'investir tout de suite dans quelque chose de sympa (500/600€, voire plus) ou vaut-il mieux rester raisonnable en laissant encore mûrir ma façon de jouer, et acheter plutôt un autre petit combo d'une cinquantaine de watts ?

Précisions : La basse que j'ai actuellement est une SDGR SR300 active 4 cordes. Pas un avion de chasse, donc. Je joue beaucoup à faible volume (appart'), mais je peux être amené de temps à autres à jouer avec des potes, et donc transporter le matos. Je ne fais pas de concerts. J'aborde de nombreux styles, funk, métal, blues, pop, hard rock.

Question bonus : A partir de quel prix un stack devient-il plus intéressant qu'un combo ?

Merci.

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 19:09:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Le micro cube bass est très intéressant, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est un ampli de travail.
Effectivement, les 4 HP de 5 pouces (si je me souviens bien) sont un peu à la peine sur de gros graves à fort volume: tu risques de ne pas t'entendre si tu tapes le boeuf avec un batteur et des gratteux électriques. Pour un petit boeuf acoustique par contre, il fait la blague. Et l'accordeur intégré, ainsi que la BAR (rudimentaire mais elle a le mérite d'exister) ne sont que des points bonus.
12
Citation de jjdin :
Comme petit ampli avec un son tres tres correct le micromark 801 markbass qui de plus peut etre repique sur une sono

j'ai ai essayé un l'autre jour , j'ai ete bluffé

Je plusssoie .. J'ai eu ,un bon moment , le premier sorti avec sa gamelle de 6" . Les 50 watts sont bien présents et ne sont pas là pour "étendre le linge" .
Les 10 watts supplémentaires du 801 ne marquent pas une différence notable , mais le diamètre supérieur de la gamelle , de celui-ci , permet un son plus "plein"....

[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 00:44:54 ]

13

Oui pour la guitare qui demande - de fréquences grave, le Roland Cube(pour guitare) est même TB. Mais pour une basse, c'est un son qui n'est qu'un son banal avec pleins d'effets et une boite à rythme à réglage manuel et qui au final n'apportent rien de + quand on a tout essayé. Tu vas vite t'en débarrasser mais je te rassure ça se vend bien.Ce n'est encore QUE mon avis perso. Orange en fait aussi avec du HP 8", 20w je crois,....là je n'ai fait qu'essayé et... je préfère me taire par respect pour la marque. J'ai aussi testé le petit Micromark Markbass, la puissance de seuil est plutôt faible au départ et arrivé à un point précis elle surprend, donc une puissance logarithmique mais de qualité quand même. Mais le tarif est le double de mes exemples, et le prix aussi. Toutes ces Grandes marques, font de TB amplis connus mondialement mais quand il s'agit de qualité dans les petites puissances, c'est bien + délicat et ça n'a + rien à voir avec la marque à part le logo et la couleur du combo ! Heureusement  que quelques-uns émergent.

14
puisque chacun y va de sa petite recommandation, perso je conseillerais un Laney RB2 : combo 30W qui sonne pas trop typé, avec une bonne présence dans les graves ET les aigus (HP 10" + tweeter), sans compter qu'il intègre EQ, compresseur, sortie casque et sortie DI.

Je demande encore à voir un meilleur rapport qualité/prix !
15
Citation de Sarakyel :
puisque chacun y va de sa petite recommandation, perso je conseillerais un Laney RB2 : combo 30W qui sonne pas trop typé, avec une bonne présence dans les graves ET les aigus (HP 10" + tweeter), sans compter qu'il intègre EQ, compresseur, sortie casque et sortie DI.

Un vendeur me l'a aussi conseillé, ainsi que l'Ampeg BA110 V2. https://www.thomann.de/fr/ampeg_ba_110_v2.htm

Je pense quand même que je vais opter pour un minimum de 10", car j'aimerais que ça me satisfasse un certain temps. C'est pourquoi le micromark me paraît un peu limite, d'autant plus que je ne vais pas le trimballer toutes les semaines.
Niveau options, sur l'ampeg, le drive me paraît intéressant, peut être même plus que le compresseur du Laney ci-dessus.

Le Roland Cube, j'en ai pas mal entendu parler, mais pas vraiment en bien... :??:

L'Ampeg BA110 V2 me tente bien. :8) Je l'ai testé hier en magasin et le son est sympathique. (toujours mieux que mon vieil Ibanez foireux...) Il n'y a pas d'avis dessus sur AF, vous en pensez quoi ? quelqu'un a des retours ?
16
j'ai un cube bass 30, d'occasion c'est pas cher et ça sonne vraiment bien !
17

Je n'ai pas cité le BA110 v2 parce qu'il est typé (normalement) AMPEG. On aime ou pas, mais actuellement c'est plus du US mais du "made in China" alors méfiance.

Hors sujet :

Sinon ça reste la marque préférée de mes meilleurs années, mais plus tard...le poids, le dos....et j'ai du me diriger chez Markbass (300w 13kg) + un simulateur Ampeg "Tech 21 VT bass V2". Je suis comblé.

[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 09:50:46 ]

18
J'ai sans doute loupé un épisode, mais c'est quoi ton budget?
Quel est ton objectif : jouer seul ou en groupe?
Un ampli assez puissant pour jouer en groupe peut aussi te permettre de travailler à la maison (qui peut le plus peut le moins), alors que l'inverse n'est pas vrai (jouer avec un roland cube RX de 2x2.5w, même pour un bœuf acoustique!!!).
19
Citation de bassnick :
J'ai sans doute loupé un épisode, mais c'est quoi ton budget?
Quel est ton objectif : jouer seul ou en groupe?
Un ampli assez puissant pour jouer en groupe peut aussi te permettre de travailler à la maison (qui peut le plus peut le moins), alors que l'inverse n'est pas vrai

J'ai un budget plus ou moins extensible. Disons dans l'idéal dans les 200/300€ car actuellement je n'ai plus d'ampli basse, mais je suis prêt à monter dans les 600/700 pour un truc de qualité qui répondrait bien à me attentes et qui me durerait longtemps !
Résumé de mes attentes, justement :
J'aurai quelques occasions de jouer en groupe mais ce sera quand même un ampli pour jouer en appart'.
J'aimerais que ce soit le seul combo que j'ai besoin de m'acheter, dans le futur (2, 3, 4 ans...) je passerai vraisemblablement aux stacks, il me faut donc un truc de bonne facture qui ne me lasse pas au bout d'un an.
Je joue pas mal de choses, blues, funk, hard rock, métal, aux doigts, mediator ou slap. Je cherche donc un beau son polyvalent.
Mais je ne suis pas plus fan que ça des amplis remplis d'effets, je préfère les ajouter via des pédales, mais je ne dis pas non à quelques options "classiques" et très souvent utilisées comme un drive ou une compression.

Sinon, je viens de me rendre compte que j'ai dit une connerie :??: : c'est l'Ampeg BA 112 V2 que j'ai essayé et qui me plaît bien, et non pas le 110 !

[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 15:07:06 ]

20
Par rapport à ce que je viens de lire :

Prends-toi ça :

ebs-reidmar-cl-112-e28093-full.jpeg

EBS Reidmar 250 + EBS Classic line 112 . Hors budget en neuf , mais un des deux en occaz' et tu seras dans ta tolérance haute . On est plus , non plus , dans le combo , certes , mais la tête tiens dans une sacoche de pc portable 15" et le baffle se transporte d'une main sans problème . Ca ne prends pas plus de place qu'un combo . C'est ce que j'ai , avec un baffle supplémentaire .

C'est très polyvalent , évolutif , ça a la patate , fiable . Ca devrait te durer des années , donc

[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 16:06:35 ]