Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix forcé d'un nouvel ampli : investir ou pas ?

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 3 164 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Choix forcé d'un nouvel ampli : investir ou pas ?
Bien le bonsoir.

J'ai débuté la basse il y a moins d'un an, mais j'ai en réalité moins de 3 mois de pratique car c'est au bout de ce temps que mon premier ampli (Ibanez Soundwave 35 d'expo...) a honteusement lâché. Le verdict est tombé 6 mois après (oui, oui)... c'est pas réparable. :| Voilà, comme ça c'est clair.
Bon, j'ai été remboursé des 95€ que j'avais déboursé, je suis content, mais maintenant, je rachète quoi ? :??:

Je suis encore grand débutant, mais j'aime beaucoup la basse. Plus encore que la guitare. Ma première question est donc simple : cela vaut-il le coup d'investir tout de suite dans quelque chose de sympa (500/600€, voire plus) ou vaut-il mieux rester raisonnable en laissant encore mûrir ma façon de jouer, et acheter plutôt un autre petit combo d'une cinquantaine de watts ?

Précisions : La basse que j'ai actuellement est une SDGR SR300 active 4 cordes. Pas un avion de chasse, donc. Je joue beaucoup à faible volume (appart'), mais je peux être amené de temps à autres à jouer avec des potes, et donc transporter le matos. Je ne fais pas de concerts. J'aborde de nombreux styles, funk, métal, blues, pop, hard rock.

Question bonus : A partir de quel prix un stack devient-il plus intéressant qu'un combo ?

Merci.

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 19:09:05 ]

2
vaut-il mieux rester raisonnable en laissant encore mûrir ma façon de jouer, et acheter plutôt un autre petit combo d'une cinquantaine de watts ? 

 le petit combo ne sera jamais un achat inutile ; si en plus tu tapes dans l'occaz, ça peut être pas cher ET bien. et puis tu es en appart...

3
La tête c'est bien aussi si tu joue dans un studio ou il y'a déjà un baffle.
4
Pour la différence entre stack et combo, c'est pas une question de prix. Le combo est plus transportable généralement, et le stack est plus modulable.
Tout dépend de ce qui t'intéresse le plus dans ces critères là.
Pour répondre à ta première question je te recommanderais plutôt d'acheter un vrai ampli, qui te permettra de taper le boeuf aussi bien que de jouer chez toi.
Enfin, une mauvaise basse dans un bon ampli, c'est généralement moins moche à l'oreille qu'une bonne basse dans un mauvais ampli. Et en plus ta basse n'est pas mauvaise !
5
Citation de sobotonoj :

 le petit combo ne sera jamais un achat inutile ; si en plus tu tapes dans l'occaz, ça peut être pas cher ET bien. et puis tu es en appart...


Occaz ou neuf je sais pas trop, je reste ouvert.
Et ça ne sert à rien que j'achète un combo, même s'il n'est pas cher, si une tête+baffle peut faire le même boulot en appart'... En plus de ça j'ai pas trop envie de retaper dans la même gamme que mon ancien ampli (~30W, 150€)


Citation de qweroth :
La tête c'est bien aussi si tu joue dans un studio ou il y'a déjà un baffle.


Ce sera très peu probable.


Citation de bassmanklm :
Pour la différence entre stack et combo, c'est pas une question de prix


En prospectant un peu, j'ai constaté qu'à basse puissance, un stack revient plus cher qu'un combo. La tendance s'inverse ensuite jusqu'à ce que les combos ne puissent plus suivre. Le but était donc de savoir vers quelle gamme de qualité/prix la tendance s'inversait.


Citation de bassmanklm :
Le combo est plus transportable généralement, et le stack est plus modulable.
Tout dépend de ce qui t'intéresse le plus dans ces critères là.


Je serai amené à transporter le tout (pas tous les mois non plus), et pouvoir moduler les choses m'intéresse aussi.
Mais pour résumer les choses, les critères qui priment sont le fait d'avoir un son correct et celui de pouvoir jouer en appart'. J'avoue que pour le moment, du peu que j'ai vu je pencherais bien pour un stack, mais comme je n'y connais rien je préfère demander quelques conseils.

6

Mon avis, sans avoir la prétention de détenir la meilleur solution pour toi, c'est plutôt l'achat d'un petit combo pour chez toi, que tu gardera à long terme, en attendant d'acheter du + lour quand tu en auras la nécessité. Une petite puissance te suffira mais avec au moins un HP de 10" et surtout une entrée casque. Dans ce que je conseille parceque je l'ai eu: Hartke 35A (HP en Alu, avec un son qui claque) ou le Fender Rumble 30 que j'ai actuellement et qui sonne TB aussi. Les 2 sont autour des 200 euros neuf. Attention au "Roland cube Bass" (je l'ai eu aussi), allèchant pour son poids, ses effets ainsi que son fonctionnement pile/secteur MAIS, HP bien trop réduits pour sortir un VRAI son de basse,....à voir aussi pour ton cas, mais aussi cher que les 2 autres.

Bonne recherche, jc

7
Comme petit ampli avec un son tres tres correct le micromark 801 markbass qui de plus peut etre repique sur une sono

j'ai ai essayé un l'autre jour , j'ai ete bluffé

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

8
Un petit combo, obligé...
Ma référence reste PEAVEY en la matière, le débutant que je fus a bien vieilli aujourd'hui. Comme cette référence.
9
Citation de pazuzu13 :
Attention au "Roland cube Bass" (je l'ai eu aussi), allèchant pour son poids, ses effets...


Quand j'ai débuté la guitare, j'avais un petit cube vox plein d'effets, c'était sympa pour découvrir.
Pour la basse ça vaut moins le coup ?
10
J'ai justement vu passer hier un petit bout d'essai (concernant le MicroMark ) : http://www.damico-store.com/damico-store-testmateriels-micromark.php

[ Dernière édition du message le 10/02/2016 à 17:37:53 ]