Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli vintage italien à lampe - 30W

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 4 503 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ampli vintage italien à lampe - 30W
Je suis tombé sur un ampli bass vintage (dâté de1973, à lampes: 2 EL84 ou EL34 je sais plus) Il n'y a pas de marque. La réference est "M10-30 Bass" ou un truc du genre.
Il y a un sigle en forme de tête grecque rouge (ou ressemblant) et une mention "Italy".

Particularité: c'est un faux 2 corps (forme de baffle + tête mais la tête est solidaire de la plaque du dessus du baffle...) La tête peut se rentrer dans le baffle (en la retournant) pour le tranport... C'est assez petit (1 HP de 12" ou 15" )

Bref, ça m'intrigue.
Quelqu'un connaitrait-il cet ampli ?
quelle est la marque ? les specs ?
2
Up up up !!!

personne n'a d'idée ? :|
3
Ce serait apparemment du Galanti M bass 30 ou du GEM periode 1973 donc.
C'est ce qui ressemble le plus niveau look et sérigraphie.
J'arrive pas à trouver des specs.

help
4
Bon je suis retourné l'essayer ce matin avec ma basse.
Déjà, même si le sigle a disparu du baffle, c'est bien un M-bass-30 de 1973 (donc soit de GEM soit Galanti) avec le petit sigle rouge sur la tête.

Les réglages sont simplissimes: Bass-Treble-volume.
Le preamp ne possède pas de lampes ( :8O: )
La partie puissance est amplifiée par 2 lampes EL-84
(en général, c'est plutôt l'inverse)

le son: c'est là que ça pêche. Le son est pas déconnant, il y a de la dynamique (ampli de puissance à lampes) mais alors quel bruit de fond. Il y a comme un bruit de masse assez sourd + un souffle vraiment génant.
Je l'ai poussé un peu et ça commence à ronronner, mmm :bravo: ... mais quel bruit :??:

Donc voilà... je me résigne, je le prend pas (j'ai déjà un ampli basse)
Pourtant, à 200 euros, c'est pô cher, rien que pour le baffle qui a un super look, en remplaçant le HP pour s'en faire un baffle guitare. Enfin bref... si des gens sont interressés, c'est chez music et scene à Angers.

Je m'étais dis qu'en remplaçant les lampes de preamp je pourrais augmenter le rapport signal bruit... mais comme il n'y a pas de lampes en preamp... tant pis quoi...

-----------

NDR: je me sens seul sur mon thread :mdr:
5
J'ai chopé un MBASS 30 GALANTI pour 150 euros... moi j'ai séparé la tete du corps. J'ai du un peu retaper l'ampli mais j'en suis super content, et je ne trouve pas que le souffle soit trop présent (surtout que pour moi ca fait partie du charme de l'aspect vintage de cet ampli)...

voila c'était juste pour te rassurer que tu n'es pas le seul sur ce topic! lol

ciao

2ny
6
Tu trouves pas ça bizarre toi qu'il y ait des lampes de puissance mais pas de lampes pour le preamp ?

Celui sur lequel je suis tombé souffle vraiment beaucoup. Peut-être a-t-il mal vieilli.
7
Ben moi j'y connais pas grand chose aux lampes, mais je pensais que les EL34 assuraient la fonction de préamplification ET de puissance, c'est compliqué je vais l'ouvrir pour voir si je vois des transistors. Ce que je peux aussi te dire, c'est que le mien appartenait au début à un electronicien qui l'a soit modifié soit réparé à différents endroits (c'est nettement visible), ce qui peut eventuellement justifier le fait que le mien ne souffle pas terriblement. Sinon pour l'instant je n'ai pas pu le pousser assez fort pour que le souffle me soit dérangeant...
8
Ah oui et aucun ronflement 50hz à déplorer, ca faisait partie des choses que je craignais avec ce type d'ampli, mais je fut rassuré en voyant une prise de terre lol
9
En fait ce sont 2 EL-84 et non des EL-34.
D'ailleurs, il fait pas plus de 30W, c'est clair, car il semble qu'on ne puisse pas tirer plus de 25W RMS d'un couple d'EL84.

Par contre quand au fait qu'elles servent ET en preamp ET en ampli, je peux pas te dire. Je pensais que ces fonctions devaient être bien distinctes ??!

Si c'était le cas, et surtout si il avait été moins cher, j'aurais bien pris le risque de le prendre et de changer le couple d'EL-84 (environ 50 euros) pour voir si ça pouvait réduire le soufle et la ronflette.
Les lampes sont peut-être simplement fatiguées ?