Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de la puissance de l'ampli, encore.

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 2 709 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choix de la puissance de l'ampli, encore.
Hello, je suis guitariste et je vais passer à la basse (g eu une revelation :mdr: ), je vais tres certainement me prendre une Cort Artisan A4 (incroyablement bonne et tres interressante niveau prix!) et un ampli Asdown (je commence pas avec de la m... ça va :bravo: )
Bref, j'ai trouvé le Ashdown MAG300 tres bon et ça m'a donné envie de me founir chez eux, apparement la serie ABM est excellente, j'hesite entre la tête ABM 300 EVO II et la tête ABM 500 EVO II. Par contre j'ai trouvé le Ampeg SVT400II tres naze, son plat et nasillard...
Je pense que le sujet a ete traite un milliard de fois mais j'hesite car je ne sais pas si je jouerai en groupe (certainement à partir de l'été apres mon concours, plutot style blues/rock/funk) et la puissance du 500w va etre un peu abusée si je joue dans ma chambre, par contre si je joue en groupe ou qq fois sur scene (fete de la zique etc...) je ne sais pas si le 300w suffira.
Merci de vos conseils car à ce prix je n'ai pas envie de me rater, j'ai pas envie de racheter un ampli dans 1an non plus... :|
2
Aprés 300Watt ca risque de faire juste dans la chambre... :mdr:
Mais tout dépend du baffle que tu veux mettre dessus, t'aura 2x + de volume si tu prend un 4x10 que un 2x10.... T'aura pas non plus toute la puissance de la téte avec un seul baffle (enfin chez ashdown ils indiquent po la puissance sous 4 et 8ohm)
Ils ont aussi des combo 180W qui on l'air bien sympatoche!
Tu veux prendre quoi comme baffle(s) avec?
3
:clin: c'est clair que 300w dans une chambre ça va vibrer, et vibrer!!!!
Franchement le 4*10 de Ashdown pète bien dans son genre, même ceux de la serie MAG qui sont inferieurs aux ABM, alors je me vois bien prendre un 4*10 Ashdown tant que j'y suis! par contre j'ai vu que justement le 4*10 existe en version 4 ou 8 ohm chez eux... je ne sais pas vraiment quel est l'interet de prendre l'un ou l'autre.... sachant que la tete est en 4 ohm :???:
J'ai essayé differents baffle, apparement je suis fait pour le 410, le 212 j'ai trouvé le son bien mais pas top, le 115 pas assez de peches j'aime pas, mais le 410 ouaaaaaaaa ça envoie severe par contre, j'aime quand c'est energique!
Donc si je comprends bien 300w c'est ce qu'il y a de mieux? je devrais pas le pousser dans ses derniers retranchements au cas où il faudrait y aller comme un BDB (bourrin de base)?
J'ai peur de pas pouvoir exploiter le 500w par contre... rester à 1 sur le master ça le ferait pas...... :??:
4
L'avantage du 8ohm c'est de pouvoir mettre 2 baffle (un 410 ou 210 + un 15" c'est pas mal comme configuration!)
Mais si préfére le 410 prend n'en 1 sous 4ohm comme ca t'aura toute la puissance de la téte (et déja 300Watt dans cette configue ca doit étre suffisant!) Mais tu vas bien t'amuser pour le transporter aussi :mdr:
5
Y'a un truc auquel il faut penser quand on cause puissance: c'est que quand tu pousseras un ampli de ne serai-ce que 250w au 3/4, ben c'est que tu joueras dans une salle qui merite une sono. J'ai une puissance de 350w en 4 ohms et je ne m'en sers pas .deja, en 240w sous 8ohms, je suis repiqué dans la sono .mais je pourrais presque jouer sans etre repiqué, et ceci sans pousser le volume a donf'! Faut arreter la course a la puissance ca sert a rien a part a flatter son ego :clin: .Et puis si tu branches tes baffles en serie, ta puissance diminue (si ton ampli supporte, prudence!) et tu peux quand même gratouiller chez toi... Cherches pas la grosse puissance, mais la qualité dont elle est delivrée, c'est plus important!a mon avis un ampli de bonne facture de 300w c'est bien suffisant...
Jackololo
6
Ok, j'ai regardé derriere la tete ABM 300 http://www.ashdownmusic.co.uk/bass/detail.asp?ID=5 et en fait il n'y qu'une sortie hp apparement ecrit "min load=4 ohm" donc apparement on ne peut brancher qu'un baffle soit en 4 soit en 8 ohm non? si c'est la cas c'est dommage le jour où je voudrais rajouter un 2ème baffle 115 ou 410 comme on disait... enfin ça me semble bizarre qu'ils aient pas prevu de pouvoir mettre un second baffle!
Si j'ai bien compris le truc, avec un baffle normalement la tete ne sort pas toute sa puissance, surtout si je mets un 8 ohm sur une tete 4ohm, pour avoir effectivement les 300w il faut mettre un baffle en 4 ohm ou 2 baffle en 8 ohm....

Qq1 connait la serie ABM de Ashdown au fait?
7
Pour la série ABM (qui m'interesse également dans l'optique d'un achat à échéance variable ...) j'ai posé la question au service tech de Ashdown:
les têtes sont données pour une puissance sous 4 ohms (300 ou 500W selon le modèle), et la puissance est divisée par deux si tu ne branches qu'un seul baffle en 8 ohms (soit 150W et 250W selon le modèle)
pour le branchement, tu peux soit utiliser les deux sorties à l'arrière (une en jack et l'autre en Speakon), ou alors chainer les deux baffles (certains baffles ont une sortie parrallèle pour relier au baffle suivant).

Personellement, j'hésite en effet entre les deux modèle (300 ou 500W), car les 300 w de la tête EVO-II-300 sont suffisant, mais ne sont présent que si l'on branche deux baffles ... Or en répet je vais pas me trimballer deux baffles, un seul c'est déja assez lourd (au propre et au figuré), mais 150W ça va peut-être être juste face à un guitariste équipé en Mesa Boogie :(((
Par contre, la 500 est idéale en config avec un seul baffle (elle chute à 250W), mais avec les deux baffles c'est une arme de guerre, totalement surdimensionnée pour une utilisation autre que le stade de france !

ceci dit, Jackolo a raison, 300W c'est déja largement suffisant pour un concert non repris dans un pub/bar, et si t'as besoin d eplus, y'a la sono !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

8
Je suis aussi d'accord avec Jackolo : j'ai un hartke de 350 W avec caissons 4x10 et 1x15. J'adore le son, mais je ne trimbale plus le 1x15 sauf exception (enregistrement, etc..).
Pour jouer, même sur scène, le 4x10 suffit largement, je n'ai jamais dépassé les 40 % de puissance même dans un grand bar avec pas loin de 10 mètres de plafond (une ancienne grange, très sympa d'ailleurs, enfin c'est hors sujet).
Et comme il le dit, si tu as besoin de plus de puissance, c'est qu'il y a une sono dans la salle, donc tu seras repiqué dessus, ton ampli ne te servira que de retour.
500W, à mon avis, ça ne sert pas à grand chose.
150 W pour jouer en groupe, c'est suffisant aussi, je pense. J'ai fait des répèts avec un ampli Ampeg de 80 W, trop faible. J'ai aussi essayé de jouer sur un 100 W, limite mais jouable. Alors 150 W, ça doit être bon je pense.
Je précise que je fais du rock, pour du jazz, t'as pas besoin d'autant de puissance, enfin il me semble.
9
OK merci de ttes ces explications :clin: en fait je pense jouer dans un registre assez large en mm tps, j'adore ecouter du metal mais je trouve que c'est souvent peu gratifiant et moins tripant a jouer que des trucs plus groove, plus cool mais plus techniques, donc peut-etre que je devrais me defouler des fois sur du bon gros metal, c'est pour que je craignais pour la puissance que 300w ne soient pas suffisant...
Je crois que je vais prendre le 300w+410 et si je me rends un jour que ça suffit pas je rajouterai un 2eme baffle.... je risque pas de devoir pousser l'ampli à fond en groupe avec 300w? enfin 150 si je mets un baffle.
Ya bon! ça va faire un ch'ti bassiste heureux tout ça :bravo:

Au fait, serie ABM, c'est preamp à lampe et ampli transistors non?
10
Exactement, et ça sonne super bien !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.