Polarité alimentation
- 27 réponses
- 6 participants
- 5 542 vues
- 0 follower

varaderomidiman

J'ai un petit soucis. Je n'ai plus l'alimentation d'origine de mon miniamp800. J'aimerais l'alimenter avec une alim universelle, mais je ne trouve aucune indication concernant la polarité.
Est-ce qu'un posseseur du mini amp 800 pourrait me donner la polarité indiqué sur son transfo????
Merci d'avance.

à Chaud

Citation : Euh, tu peux jeter un oeil aux liens que j'indique au-dessus, pour vérifier que ça colle ? merci d'avance.
Le BLOC SECTEUR NON REGULE ENTREE CA SORTIE CA 9VCA/1A de l'adresse http://jlelectroniq.com/mounel/sono/fiche1.asp?searchFor=PYPS910AC convient très bien au point de vue tension.
L'autre à plusieurs tensions ne convient pas puisqu'elle envoit du courant redressé.
C'est dommage car elle possède tout un jeu de fiches et tu aurais à coup sûr trouvé ton bonheur parmi les 2 varientes de droite dans la photo du bas.
L'inconvénient (relatif) du modèle à 9V AC (AC=Alternative Current) et que je ne peux te garantir que la prise à brancher dans la Lexicon ait le bon diamètre.
En effet, il existe de nombreuses variantes de prises d'alim sur ce principe qui diffèrent par le diamètre extérieur et/ou intérieur.
À ta place je l'achèterai quand même et j'essayerai. Tu as toutes les chances que ça marche car il y a une norme de fait qu'une majorité de constructeurs respecte.
Si la fiche n'était pas du bon modèle, tu devras acheter le bon modèle et jouer du fer à souder. Attention dans ce cas à la polarité: le moins sur la douille externe et le + sur le tube central.

giauc

Si tu connaissais le sujet (c'est mieux quand on veut donner des conseils) tu saurais que le standard c'est ça:
https://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p2076_DC-Plug-2-1-mm.html
Ensuite, au niveau polarité la majorité des appareils (Berhinger entre autre) sont à négatif (moins) au centre. Seules qq marques font le contraire pour vendre leur alim beaucoup plus cher.
Pour finir, tu parles de polarité avec de l'alternatif !!!!!!
Excuses moi encore à Chaud mais je doute carrément des tes compétences et j'attends tes schémas et tes commentaires au sujet des miens.

à Chaud

1. Le schéma que tu cites avec ses 2 diodes inversées http://www.generalguitargadgets.com/pdf/ggg_bipolar_ps.pdf correspond exactement à ce qui existe à l'intérieur du Mini Amp 800, et très certainement de la Lexicon.
Tu remarqueras que si une alim externe DC possédant déjà à l'intérieur un pont redresseur lui envoyait du courant redressé, seule l'une des diodes conduirait le courant, tandis que l'autre bloquerait toujours le courant continu.
Dans ces conditions, tu n'aurais que la tesion positive en sortie et jamais la tension négative. Donc l'appareil ne fonctionnerait pas !
Les régulateurs de tension 78XX et 79XX ne sont pas obligatoires et ça marche très bien sans, tant qu'il ne s'agit pas d'un préampli micro très haut de gamme.
9V alternatifs donnent +12V et -12V une fois redressé par une seule diode pour chaque tension. Les amplis opérationnels fonctionnent très bien dans ces conditions.
2. Le schéma de préampli avec une seule alim http://www.generalguitargadgets.com/pdf/ggg_its8_sc.pdf est l'exception qui confirme la règle.
C'est ce à quoi je pensais quand j'écrivais "Il existe quelques exceptions: quelques très rares appareils audio n'ont besoin que d'une seule tension continue."
On n'utilise ce montage que dans des cas très particuliers: ici parce qu'on ne veut pas mettre 2 piles et surtout on n'a besoin que d'une tension de sortie très faible.
Car 9V divisés par 2, ça ne laisse plus que 4,5V, et avec le déchet dans les amplis il ne reste plus qu'une variation possible entre +2,5V et -2,5V, ce qui est faible.
Dans tous les autres cas, on utilise 2 tensions. Ça ne coûte pas plus cher et ça évite toute saturation !

à Chaud

Citation : Ce n'est pas dans mes habitudes de dénigrer les personnes mais à Chaud je souhaiterai que tu me répondes et surtout que tu mettes ton schéma d'alim bipolaire avec 2 diodes.
Je t'ai déjà répondu dans mon post précédent: Il s'agit du schéma que tu as toi-même donné http://www.generalguitargadgets.com/pdf/ggg_bipolar_ps.pdf qui montre à la page 2 deux diodes inversées. L'une donne une tension + et l'autre une tension -
Citation : Ensuite, au niveau polarité la majorité des appareils (Berhinger entre autre) sont à négatif (moins) au centre.
Et bien non.
La majorité des appareils audio, que ce soit le Mini Amp 800, les Lexicon ou les autres sont alimentés en alternatif donc la polarité n'a aucune importance.
Citation : Pour finir, tu parles de polarité avec de l'alternatif !!!!!!
Tu as parfaitement raison sur ce point, il n'y a pas de polarité en alternatif.
Je me demande où j'ai bien pu aller chercher cette idiotie

giauc

à Chaud, ton analyse me rassure.
Pour le moins au centre, je ne parle que des appareils dans l'entrée alim est polarisée. Ca ne concerne pas les appareils en AC comme le miniamp ou le lexicon.

lecriduhibou

Citation : Pour finir, tu parles de polarité avec de l'alternatif !!!!!!
Tu as parfaitement raison sur ce point, il n'y a pas de polarité en alternatif.
Je me demande où j'ai bien pu aller chercher cette idiotie

à Chaud

Citation : Par contre en audio les régulateurs sont fortement conseillés pour éviter les "buzz".
Tu as parfaitement raison, les régulateurs sont fortement conseillés et même presque obligatoires pour éviter les "buzz", surtout dans le cas du redressement avec 2 diodes inversées pour obtenir du + et du - à partir d'une seule tension alternative.
Dans ce cas particulier, chaque diode redresse en alternance, l'une après l'autre, avec un décalage dans le temps d'1/100ème de seconde.
Sans régulateurs, le "point zéro", qui pour les circuits intégrés est le point milieu des 2 tensions, "danse" en permanence.
Cette petite ondulation se retrouve dans le signal et donne systématiquement un buzz.
Lorsque j'ai écrit ça, je pensais au cas très classique des appareils ayant une alim interne par transfo avec point milieu au secondaire et redressement double alternance de chaque tension positive et négative.
Les 2 tensions dansent alors symétriquement et le point milieu ne danse pas.
Donc dans ce cas les régulateurs ne sont pas indispensables.
D'ailleurs, Allen & Heath par exemple ne met pas de régulateurs sur les alims de beaucoup de ses mixeurs qui sont pourtant réputés pour leur absence de résidus secteur.
Je crois que cette fois nous serons d'accord sur tous les points.
Et au milieu de nos élucubrations savantes, lecriduhibou aura trouvé la réponse à sa question. Il était temps pour lui.
10000000 x'cuzes, lecriduhibou, pour avoir phagocité ton forum en y étalant notre science.

lecriduhibou

- < Liste des sujets
- Charte