Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampli clavier ou enceinte amplifiée?

• 15 réponses
  • 7 participants
  • 26 158 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ampli clavier ou enceinte amplifiée?
Bonjour a tous,
voici ma question: quelle est la difference entre l'utilisation d'un ampli clavier et une enceinte amplifiée???
Que faut il mieux choisir?
Autre question: quelle puissance minimal pour jouer dans un groupe avec une batterie accoustique pour les repetes et petit concert dans les cafés?
Enfin quel ampli a me conseiller??
Merci a tous
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Quand j'ai expliqué que j'avais pas ça sur moi, j'ai du sombré dans un trou noir, car aux yeux du vendeur j'ai soudainement perdu toute consistance physique. Bref.
Je zieute sur les sites de home studio et de music store, mais le choix est... brumeux, opaque voire nébuleux...

:8O: C'est vraiment pas un vendeur d'un magasin pro, il doit dirige le client vers le produit qui lui ressemble.
Je te conseille vraiment de choisir un autre magasin de musique, et tout simplement prendre du temps et tester les amplis clavier qui sont dans ton budget.
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
12
Il y a quelque chose que je ne comprends pas trop, dans pleins de magasin sur internet dans la partie Sonorisation, ils ne mettent pas "Ampli", ils mettent genre Baffles Actives/Passives, Ampli de puissance... est-ce qu'un ampli pour synthé a un autre nom ? Je ne m'y connais vraiment pas du tout en Ampli, enceinte et tout ça, j'ai un peu compris la différence vite fais via ce topic mais sans plus quoi... :/
Merci
13
Oui, il existe des amplis pour clavier. Comme les guitaristes, ce sont des boîtes avec un haut parleur, un ampli, des prises et des réglages (volume, grave, médium, aiguë...). Ce type d'ampli est donc facile à trimbaler.

Il existe aussi des enceintes de monitoring dont la puissance et le volume sonore ne sont pas aussi importants, par contre la qualité du son est souvent meilleure.

Tu peux aussi utiliser du matériel de sono, avec donc un ampli et une paire d'enceinte.

Les enceintes de sono actives, sont des enceintes qui intègrent un ampli et donc des prises et quelques réglages.

Le poids des enceintes de sono n'a rien à voir avec les amplis clavier. Pour les repet, il vaut mieux un ampli clavier plus léger ou se brancher sur la sono, s'il y en a une.

Peace!

14
Ha merci pour ces quelques definitions, ca m'eclaire pas mal... Ouai moi je recherche plus quelque chose qui a une haute qualiter audio, mais en meme temps cest pour jouer avec un baterrie acoustique et 2 guitare electrique.
15
Quand il n'y a pas d'ingé son et que je dois me débrouiller pour amplifier mes claviers, j'utilise un Peavey KB/A100. Il est donné pour 75 watts RMS, et je n'ai jamais atteint la moitié du réglage de volume : placé près de toi, cet ampli te fera facilement exploser les oreilles ! Pour la fidélité du son, bof. Quand tu es habitué à travailler tes sons en stéréo sur de vraies enceintes de monitoring (chez moi, des Adam A7), le passage sur un combo mono est assez déroutant. Mais l'avantage de cet ampli est que même à fort volume, il ne semble pas broncher quand on lui envoie les notes graves d'un son de piano, par exemple. L'EQ 4 bandes permet de faire des ajustements importants sur le son, et ce topic me fait penser que je pourrais aussi mettre mon DEQ2496 en insert afin d'aplatir complètement la réponse en fréquence de l'ampli au moyen du micro d'analyse :-) J'essaie ça demain !
16
Test concluant !

J'ai un peu modifié mon mode d'amplification des claviers sur scène, vu qu'avec le nouveau groupe dans lequel je joue on n'a pas d'ingé son. Donc au dernier concert, j'avais :

claviers -> mixeur rack Behringer RX1604 -> processeur DEQ2496 (EQ et réduction mono) -> ampli KB/A100

A la maison, j'ai étalonné le KB/A100 à l'aide du DEQ 2496 et de son micro d'analyse. Il a sorti une courbe d'équalisation spécifique à cet ampli, qui en avait bien besoin vu la tête de la courbe ! Au final, le son des claviers est nettement meilleur et ressemble beaucoup plus à ce que j'entends dans mes enceintes de monitoring : moins de creux, plus de naturel.

J'ai utilisé cette config il y a quelques jours en live : que du bonheur, je redécouvre mon ampli ! Décidément, le DEQ2496 est vraiment un super outil...