< Tous les avis Roland Cube-15X
Roland Cube-15X
Roland Cube-15X

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Roland appartenant à la série Cube

Celticwinter Celticwinter
Publié le 15/02/07 à 21:57
Ampli transistor de 15 watts, avec une entrée guitare, une entrée Auxiliaire et une sortie pour s'enregistrer ou brancher un casque.

-un potard de volume pour le clean.
on appuie sur un bouton et on passe au canal saturé, qui possède
-un potard permettant de choisir entr 4 types de saturations différentes.
-le gain.
-le volume.

Et l'égaliseur à trois bandes. Voilà. Le minimum syndical, quoi, qui mérite 5.

LA configuration est on ne peut plus simple : vous voulez du son clair ?? Utilisez le canal clean, et tournez les potards directement sur votre gratte. On arrive très rapidement à du crunch, à 4/10 il me semble.
Vous voulez du son saturé ?? Vous vous dirigez vers le canal Lead, et là il y a 4 choix :

-Une Overdrive assez bien huilée, pour le Blues.
-Une Distorsion pour le hard.
-Un "Metal" pour faire dans le heavy.
-Un "Metal Stack" pour faire dans le metal un peu plus rude.

En ce qui concerne le son, j'y viendrais tout à l'heure, quant au manuel, il est inutile au possible, l'ampli propose un strict minimum de choix, l'avantage est qu'on ne s'y perd pas.

Je mets 5 car je n'aime pas vraiment les amplis trop enfantins comme cela ; le choix est restreint. Et en plus, l'ampli est vraiment très laid.

Nous venons au son..... En canal clair, le son est beau pour un ampli de cette qualité...Rien de plus à redire, il est bon.
Mais quand on passe au canal Lead, alors là c'est une autre histoire.
Le meilleur mode (celui qui propose le son le plus audible) et le mode "Overdrive" qui, avec un gain pas trop poussé, donne un bon son. On a pas le feeling qui va avec mais c'est plutôt convenable.
Mais dès qu'on pousse le gain un peu plus, le son se transforme en bouillie sonore immonde.
Le mode "Distorsion", lui, propose un son crade, et qui grésille, et se transforme vite en purée sonore inaudible une fois poussé le gain à plus de 5/10.
Le mode "Metal", lui, est comme le précédent, en encore pire....C'est dégueulasse au possible. Lamentable.
Quant au mode "Metal stack", c'est une disto déjà meilleure ; le son est un peu réduit, mais déjà moins "purée". Là on peut déjà pousser un peu plus le potard de gain.

Sur cet ampli, l'EQ est mauvaise. On entend pas vraiment sonner la différence (c'est vraiment très léger, et c'est pas le défaut majeur de cet ampli). Les aigus sortent très mal, et les slides ne se font pas très bien entendre ; c'est désagréable au possible.

Bref, cet ampli propose de la bouillie sonore pour le prix, sauf en canal clair et en Overdrive et Metal Stack, et encore. Lamentable, 2 sur 10.

Je l'utilise depuis 6 mois, je l'ai acheté d'une manière impulsive alors que je ne connaissais rien du tout au matériel guitaristique ; je voulais jouer du gros metal tout de suite, et bien entendu, comme tout débutant à ses débuts, je n'ai pas tout de suite vu que cet ampli était pitoyable, et à vrai dire, dans la boutique, je l'ai choisi sans regarder d'autrs amplis d'autres marques. Je n'ai essayé aucun autre modèle avant son acquisition, néanmoins j'en ai bien sûr essayé d'autres après, et ce que je peux affirmer haut et fort, c'est que dans cette gamme de prix, en donnant un seul exemple très simple, je dirais que le Hughes and Kettner 15W Blue Edition le surclasse largement, et que pour ce prix, mieux vallait se tourner vers du H and K ou du Vox. Cette ampli fait de la bouillie sonore inaudible, et je me suis fait avoir lamentablement en l'achetant. Pour dire, maintenant je me méfie des amplis Roland.
Si je devais refaire un choix, à l'heure actuelle, je me tournerais soit vers des amplis plus puissants, soit vers un Hughes and Kettner 15W, soit vers un Vox Valvetronix AD15VT. Mais certainement pas celui, alors débutants, passez votre chemin, ne faites pas la même erreur que moi ; vous faire couilloner par cette merde, il faut bien le dire.