< Tous les avis Roland Cube-15X
Roland Cube-15X
Roland Cube-15X

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Roland appartenant à la série Cube

Delmaphisab Delmaphisab
Publié le 02/06/07 à 20:02
Ampli transistor à modélisation
15 Watts réellement disponibles
1 entrée instrument
2 canaux: 1 clean basé sur le JC120 de la marque, 1 canal d'émulations avec réglage du gain pour chaque type.
1 "section effets" indépendante comprenant: reverbe, chorus, tremolo, delai, phaser
1 prise casque

Très simple à prendre en main, il n'y a pas besoin du manuel...mais au cas ou, celui-ci est clair et propose des exemples pour obtenir des sonorités "reconnaissables" en moins de 30 secondes chrono!

Contrairement à un avis précédent, je trouve cet ampli homogène et plutôt efficace dans tous les styles proposés.
Avec un bon instrument, le canal clean est super précis, clair et claquant à souhait. Les arpèges, cocottes et les voicing jazz ressortent vraiment bien du petit hp. Ma demi-caisse Ibanez et ma Strat Fender ne se trouvent pas dénaturées par le son de ce canal.
Sur l'autre canal c'est le monde de l'émulation.Il y a du bon et du moins bon. Rien de catastrophique tant que l'on reste raisonnable sur le gain.Ca bave un peu sur les grosses saturations mais en overdrive c'est plutot réussi.Il faut aussi ajuster le potard de grave pour éviter l'effet "caverne". Ne pas oublier la vocation initiale de cet ampli qui reste la répétition et le travail de l'instrument. Dans ce cadre, c'est parfait car on a vraiment une large palette de sons sympas et si on veut aller plus loin, on reste sur le canal clean et on y branche sa disto préférée, sa Wah-Wah du diable etc... et là ça le fait vraiment bien: bonne patate assurée.
Dans le même ordre d'idées, si on y branche une pâle copie de Strat et qu'on veuille jouer du death-metal, on s'expose à la déception!
Ceci est valable aussi sur un Mesa-Boogie à 4000 euros.
Il sort toujours quelque chose d'exploitable de cet ampli. J'ai eu beau triturer, je n'ai pas réussi à avoir des sons "dégueulasses" à vomir comme le prétend un autre utilisateur...

Je l'utilise depuis 6 mois, et je ne m'en lasse pas tellement il est pratique. Ce combo est léger et toujours dispo pour envoyer du bon son. Il ne faut tout simplement pas le pousser dans ses retranchements car ce n'est pas sa vocation.
Son rapport qualité prix est parfait au regard de la concurrence.Marshall, H et K, Vox, et fender ne font pas mieux, seul le LINE 6 spider 15 est au dessus en terme de qualité d'émulations mais le canal clair du Roland le surpasse.
Voila, en branchant une gratte correcte on peut vraiment se faire plaisir avec cet ampli.

Je referais ce choix car il n'y a pas plus polyvalent sur le marché.