< Tous les avis Roland Cube-15X
Roland Cube-15X
Roland Cube-15X

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Roland appartenant à la série Cube

gotyeah gotyeah
Publié le 23/08/07 à 17:07
Ampli a transistor, 15W, connectique assez basique: 1 entrée simple
une prise casque
une entrée auxiliaire

coté reglages, l'ampli disposes de 2 cannaux distincts:
-clean (pr jouer bien evidement en clean...)avec reglage du volume[...]
-lead avec 4 preset(overdrive, distortion, metal, metal stack) + reglages du gain et du volume

on rajoute a ça un equaliseur (bass, mid, tremble)
une touche assez pratique, "power squeezer" qui permet de passer instantannément de 15 a 5W

Malgrès le prix bas(100€), on peut quand-même se plaindre d'une manque d'effets (chorus, reverb, tremolo...) et de preset sur le canal clean. Sur ce plan, son petit frère le micro-cube est bien meilleur, mm si il manque cruellement de puissance( on ne peut pas tt avoir^^)

Compte tenu du peut de reglages et d'effets disponibles, la configuration est en effet très simple
par contre pour obtenir un son digne de ce nom, il faudra s'armer de patience et jouer sur les reglages de la guitare autant que sur ceux de l'ampli

le manuel etant en anglais, on a deja vu plus clair mais la simplicite du 15X ratrape ce léger inconvénient...

C'est la le deuxieme point faible du 15X, avec son manque d'effet:

dès que l'on pousse un peut le gain, le son bave et les aigus deviennent grinçant
cependant, en restant ds la première moitiée du réglage du gain, on obtient des sont assez chauds et onctueux, mais il ne faut pas compter sur la dernière preset du lead (metal stack)qui est carrément moche.

le son s'améliore légèrement lorsqu'on utilise le power squeezer et que l'on augmente le volume en conséquence: les parasites s'atténuent et les aigus sont moins criards mais restent présents

en cherchant bien, on peut donc obtenir des sons "passes partout" et pas trop dégueu pr pas cher; personnelemnt, je joue pas mal sur la preset "metal" et j'arrive a un resultat correct

Je joue sur une ibanez ergodyne qui développe un bon son, ce qui fournit un bon compromis avec un ampli franchement moyen coté sonoritées

Je l'ai depuis 6 mois, les 3 prmières presets du lead sont assez agréables à utiliser
on regrettera le manque de reglages sur le clean et d'effets
j'ai eu l'occasion de jouer sur un micro cube avec la meme guitare et le son et bien plus beau avec plus d'effets et de réglages dispo
le rapport qualité/prix est correct, sans plus
pr rester autour des 100€, le micro-cube est légèrement supérieur.Personnelement, je n'hesiterait pas à avancer 50€ de plus pr le 20X, plus polyvalent tt en restant bon marché