Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AV30
Photos
1/60
Vox AV30

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Vox appartenant à la série AV

modélisation analogique ?

• 17 réponses
  • 9 participants
  • 1 829 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion modélisation analogique ?
Que signifie "modélisation analogique" ?
Je veux dire : quelle différence avec une pédale, par exemple genre Tube Screaner ou autre préampli moderne en pédale ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Super, merci yun pour cette explication technique:bravo:

je souhaite apporter tout de même une précision, la série Vox AV utilise une modélisation totalement numérique, c'est un processeur qui modifie le signal, que ce soit la modélisation d'ampli ou les pédales virtuelles de modulation, tout comme les séries a model chez Line6, marshall, fender, boss, etc...
12
Merci pour le retour sof@surfer, mais il me semble qu'il y a une erreur dans le descriptif audiofanzine.
Si on en croit le site web officiel (http://www.voxamps.com/AVSeries), la partie pré-ampli est bien analogique (et les effets de modulations sont bien numériques)...
13
Citation de yun_clive :
C'est vrai que c'est plutôt compliqué de prime abord.(...)

Merci, mais là tu expliques la différence entre analogique et numérique ;)
Je me questionne sur la différence entre "modélisation analogique" et une pédale/préampli analogique. J'ai tenté ci-dessus un début de réponse en fonction de ce que j'ai compris des autres réponses.
14
Ah j'avais mal compris la question.
Pédale analogique => pédale utilisant des composants électroniques, sans aucun traitement numérique (informatique) du son.
Modélisation analogique => pédale analogique, qui cherche à reproduire le son d'un ampli connu.

Par exemple, les tube screamer d'ibanez sont analogiques, mais ne cherchent pas forcément à reproduire le son d'un ampli en particulier. Au contraire, les pédales de type tech 21 (sansamp, blonde, liverpool...) sont analogiques, mais cherchent à émuler le son ou la couleur d'une marque d'ampli spécifique.
15
La confusion vient aussi du terme modélisation mal employé. Une modélisation c'est forcément numérique puisque c'est avec un logiciel que l'on développe un modèle d'un circuit analogique. On modélise chaque élément puis on assemble le circuit, virtuellement.

Lorsque l'on recrée un circuit, comme l'a expliqué yun_clive
Citation :
(...) on remplace les plus gros composants (transformateurs, lampes) par des "pseudo-équivalents" composants électriques (...)
, les termes employés sont "émulation" ou "simulation".
Donc "modélisation analogique", ça n'existe simplement pas.
16
La truite, je plussoie.

Pourtant VOx emploie bien cette expression pour vanter sa série AV. C'est un non sens technique. Commericalement parlant, ca peut vouloir dire que la modelisation de cette série laisse penser à un ressenti analogique, c'est ce vers quoi tendent tous les concepts a modelisation actuellement sur le marché et donc ca ne veut rien dire au final.

Ceci étant, j'avais un vox valvetronix ad60VTX auparavant, série sortie en 2001. Et bien ca sonnait bien plus analogique que la série actuelle...

[ Dernière édition du message le 18/06/2017 à 18:35:56 ]

17
Citation :
Ce sont deux termes antinomiques, ca n'a aucun sens.

+1, une modélisation analogique, c'est une totale oxymore, comme une croissance négative.

Après, dans l'absolu c'est pas bien grave, et en théorie on peut simuler et reproduire numériquement absolument tous les comportements de matos analos, les seules limites étant la qualité de programmation et la puissance de calcul.
18
x
Hors sujet :
Un oxymore

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.