Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox VT15
Photos
1/167
Vox VT15

Sujet Panne fréquente sur Vox VT15 : toutes les leds clignottent

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 522 vues
  • 5 followers
1 Panne fréquente sur Vox VT15 : toutes les leds clignottent
Bonjour à tous,

Ceci est un appel désespéré au secours.
Je suis le (jusque-là) très heureux possesseur de 2 VT15, qui sont à ma connaissance ce qui se fait de mieux comme ampli d'appartement (et de loin!).
J'ai appliqué sur chacun la mod permettant l'ajout d'une boucle d'effet et au passage j'ai détruit le pcb d'entrée/sortie d'1 des deux.
Ayant trouvé la pièce chez Tube Amp Doctor et ne voulant pas jeter l'ampli, je viens d'installer la nouvelle carte et j'en ai profité pour supprimer la modification. Mais hélas, à la remise sous tension, une nouvelle panne apparaît. Après des heures de recherche sur les différents forums, je constate que je ne suis pas le premier à rencontrer ce problème, mais jamais personne n'y a apporté de réponse alors me voilà,
Audiofanzine aide-moi !

La panne :
- A la mise sous tension, les leds se mettent à clignotter de la droite vers la gauche, "bypass" seul d'abord, puis une par une jusqu'à "channel 1", créant un effet "chenillard".
- Le HP émet un poc à chaque fin de cycle (soit à peu près 2x par seconde).
- Aucune commande ne répond, aucun autre son ne sort (le système est complètement planté).

J'ai tenté (plusieurs fois) d'effectuer un factory reset, mais la procédure n'aboutit pas et le chenillard reprend.
Je suis sûr que l'ampli ne réagit pas comme ça par hasard, ça ressemble trop à un message d'erreur, mais impossible d'en trouver la signification.

Merci de votre attention, quelqu'un a-t-il une réponse?
Afficher le premier post
11
Côté anglais alors;

Même chose que toi, je crois. dans cette discussion;
http://www.valvetronix.net/forums/problem-with-flashing-lights-in-vox-vt50-t4800.html

12
En effet Iatole, c’est un des cas qu’on trouve sur le net décrivant exactement ce qui m’arrrive, vidéo à l’appui.
Apparemment ici, aucune des deux personnes concernées n’a effectué de modif, ce qui laisse à penser que les deux sujets ne sont pas forcément liés.
Hélas la piste ne mène nulle part, pas de solution ici (ni ailleurs sur le forum Valvetronix pour ce que j’en sais).
Je crois que j’ai simplement grillé le chipset informatique de l’ampli, et si c’est ça, c’est mort...
13
µ grillé = Peu probable car le sytème n'est pas figé. Et plusieurs systèmes présentent le même défaut.

J'ai regardé un peu le schéma; les leds sont alimentés en 3.3V comme le µ.
Explication plausible : A la mis sous tension le système fait un test lampes; c'est à dire qu'il allume tout avant de se lancer dans la suite des programmes. Ce qui provoque un appel de courant et si l'alim est faible ça plante. Il se retrouve alors dans les conditions initiales et ça repart.

L'explication vaut ce qu'elle vaut, mais elle est plus crédible qu'1 µ fumé.

JP

14
C’ est le deuxième scénario auquel je pensais (préférable!). Dans ce cas je pourrais peut-être y remédier.
Merci de me conforter dans cette idée, ça me redonne espoir d’en sortir.
Merci JP pour cette description précise, j’ai au moins des mesures à faire.

[ Dernière édition du message le 30/03/2019 à 01:06:05 ]

15
Par contre je n’ai pas pu trouver le shéma du VT15, seulement celui du VT30.

[ Dernière édition du message le 30/03/2019 à 01:04:29 ]

16
C'est aussi peut être une sortie par le watch dog. Il y a ça dans tous les µ.

Il n'y a guère que celui qui a fait le programme qui sait pourquoi ça plante.

Il faut tout suspecter :
Alim, Quartz, Pile ou super capa de sauvegarde, Touche bloquée qui peut induire une mauvaise séquence de démarrage.....

JP

[ Dernière édition du message le 30/03/2019 à 09:32:57 ]

17

A ma connaissance, ce que tu nous dis là ne colle pas avec "ce qui se fait de mieux comme ampli pour appartement". Et au vu des images des entrailles non plus.

J'espère que tu pourras régler ton problème en revanche. J'avais un problème avec un Vox AC15c1, qui a commencé à m'em_erder assez rapidement. Après deux passages chez le réparateur, j'ai décidé de tout arracher à l'intérieur. Je n'ai pas encore décidé du choix final, mais je vais probablement aller sur une voie "supro clone" ou "JTM50 de 10w".   ... à voir.

18
x
Hors sujet :
Bah oui, ce sont de super amplis d'appartement en effet. Des amplis au prix d'un appartement...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

19
Après quelques jours de silence (la maintenance de mon matériel n’occupe heureusement pas tout mon emploi du temps), je reviens avec un peu de nouveau.
J'ai un autre VT15 qui fonctionne très bien, j'ai donc pu intervertir les transfos d'alimentation pour vérifier.
Verdict : la cause de la panne n'est pas liée à l'alimentation.
En effet, avec l'autre transfo, l'ampli se comporte exactement pareil.

JP, tu parles de sortie par le watch dog, quartz, pile ou super capa de sauvegarde, touche bloquée qui peut induire une mauvaise séquence de démarrage.....
Je pense pouvoir éliminer la touche bloquée, vu que j'ai nettoyé tous les switches, potards et connectiques au spray contact. Quand à la pile, j'ai bien cherché et je n'en trouve pas.

Restent donc trois hypothèses, et là j'avoue ma complète ignorance :
-watch dog (pas la moindre idée de ce que c'est)
-quartz (idem)
-super capa de sauvegarde (je comprends bien le principe, mais de là à l'identifier sur un circuit...)

Peut-être que c'est hors de ma portée, mais si tu avais des conseils pour aller le plus loin possible avant de jeter l'ampli, je suis preneur.
20
Watch dog : C'est une astuce de programmation qui fait qu'a intervalle régulier le programme doit relancer une tempo. Si le programme boucle parce qu'il y a un problème, la tempo va tomber et forcer le redémarrage du programme à l'adresse zéro. Tant que le problème n'a pas disparu le cycle des redémarrages va se poursuivre.

Quartz : C'est l'horloge qui cadence les instructions du programme.

Super capa : C'est une alternative à la pile de sauvegarde qui sert à garder la mémoire des réglages quand l'ampli est hors tension. Mais il n'y en pas toujours car les mémoires flash (comme celles des cartes SD) n'en ont pas besoin.

Les pannes de quartz et de super capa ne sont pas si rares, mais ce ne sont pas les seules. Quant on a éliminé toutes les causes triviales, malheureusement le pronostic funeste se précise.

JP


[ Dernière édition du message le 05/04/2019 à 09:05:03 ]