Yamaha THR10C
Yamaha THR10C

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Yamaha appartenant à la série THR.

Prix public : 351 € TTC
Tatou2B Tatou2B

« Bel outil pour pratiquer »

Publié le 24/05/18 à 21:32
Bon, je vais aller à l'essentiel: J'ai essayé chez moi longuement le THR 10 et le 10 C.
Ce sont de beaux petits outils de pratique, mais le 10C, de mon point de vue, a plus de caractère d'une simulation à l'autre, et le rendu fait plus "lampe" je trouve. Il a cette brillance et cette réactivité des lampes.Je ne sais pas si les termes sont les plus appropriés, mais c'est mon ressenti. D'ailleurs, j'avais lu un commentaire allant dans ce sens. Le 10, a moins ce rendu. Par contre, ce qui peut poser problème avec le 10C, c'est le niveau d'overdrive limité. J'aurais bien aimé avoir une simulation de JCM 800 par exemple. Les simus "class A" et "Mini" ont un gain pas très poussé, du coup, pour des riffs Hard rock, c'est un peu juste, même si c'est faisable, pour des trucs "à l'ancienne" style AC/DC.
En usage MAO, j'ai essayé aussi, et c'est pas mal du tout. (en comparaison, je possède BIAS FX et BIAS Amp). En fait le son que vous faite avec votre THR est bien celui que l'on retrouve enregistré en USB. C'est joli, la dynamique du jeu est bien respectée comme ce qu'entendent vos oreilles devant les HP. donc, bien utilisable pour composer et maquéter.
J'ai essayé de mettre ma Super Crunch Box en amont du THRc, en me mettant sur le canal clair (Fender deluxe reverb) et ça a bien marché. J'obtenais le grain Marshall. Donc, ça a l'air de pouvoir prendre une disto/overdrive. (peut être pas toutes aussi bien?)
Par contre, avec ma Reverb Strymon Bluesky, en mode shimmer, le rendu était altéré, je ne sais pas pourquoi. La ça ne la digérait pas bien. Peut être pour une histoire de fréquences... à ce propos, en amont de ma carte son, avec BIAS Amp en pluggin, mes pédales ne donnent rien de bon. ça altère vraiment les rendus.
Au final, j'hésite à renvoyer ce joli petit ustensile, pour acheter un Torpedo Captor, pour m'enregistrer en utilisant mes pédales et mon Fender Princeton 68. Ce n'est pas tout à fait le même usage, mas bon.
Donc, si vous cherchez un petit ampli, transportable, pour jouer pas trop fort, et se brancher direct dedans, avec les effets qu'il faut, allez y, le son est bon, surtout pour le THR 10c.
Un dernier truc: le THR donne un joli son quand on monte un peu le volume, donc, ça devient pas si faible que ça. Du style, comme une acoustique avec une bonne attaque (en terme de puissance) Comme pour un ampli standard, le meilleur rendu, s'obtient quand on monte un peu dans les tours.
En espérant vous avoir aidé.