< Tous les avis Fender FM 212R
Fender FM 212R
Fender FM 212R
oli2811666 oli2811666

« Excellent... Jusqu'à un certain point. »

Publié le 24/10/12 à 18:43
Nous sommes en présence d'un amplificateur à transistors d'une puissance de 100W, agrémenté de deux hauts-parleurs Fender de 12pouces. Il y a deux entrées et si la première est assez sensible, la seconde l'est un peu moins, sans doute destinée aux instruments à micro actif et/ou aux micros à double bobinage. L'engin présente également une boucle d'effet ainsi qu'une entrée pour connecter le footswitch à deux voies fourni avec. Rien de plus à signaler.

La bête propose deux canaux et demi. Diantre, quelle chiffre étrange ?! Je m'explique:
*Le premier canal est le canal clair, disposant de son propre équaliseur et de son volume.
*Le second canal, nommé "Drive", est un canal saturé, disposant de son propre équaliseur, d'une réglage du drive (lisez: overdrive) et de son volume, en plus d'un petit bouton "Mid contour" permettant de hausser les fréquences moyennes.
*Le troisième canal, nommé "More drive", est en fait un simple boost sur le canal saturé. Il apporte une hausse de gain et de volume, et partage d'ailleurs tous les réglages du second canal, mais je ne pense pas qu'on puisse réellement le considérer comme un canal à part.
Cela dit, cette configuration est à mes yeux parfaite: tout est à portée de pied (cf. footswitch permettant de passer du canal clair au canal saturé et, une fois qu'on est sur le canal saturé, d'activer et désactiver le boost)! Sur de nombreux (médiocres ou excellents) amplis, on a un canal clair et un canal saturé, mais pour percer lors des solos et autres parties lead, il faut joindre une pédale de boost (ou d'overdrive, comme je le fais avec mon autre ampli). Là, tout y est, on n'a besoin de rien d'autre que de l'ampli !
Edit: Malgré les changements qui vont suivre, je persiste et signe: la configuration de cet ampli est parfaite ! Dommage que le reste ne suivent pas...

Enfin, il faut signaler la réverb' qui a le mérite d'être présente.

La configuration est très simple, je dirais même qu'elle est considérablement facilitée par l'équaliseur propre à chaque canal. Finis les chipotages pour trouver un compromis entre le son parfait pour le canal clair et le son parfait pour le canal saturé !
Par contre, puisqu'on en parle, ce n'est pas un ampli que je qualifierais de "facile d'accès". Il peut vomir un son absolument pourri comme il peut diffuser un son tel qu'on se demande s'il n'y a pas quelques loupiotes sous le capot (edit: on voit que je n'avais pour ainsi dire aucune expérience des lampes quand j'ai écrit ça!). Et pour obtenir le second son dont je parle, il faut chercher. En fonction de votre patience et de votre expérience, ça peut prendre du temps. Bref, non, on n'obtient pas si facilement un bon son, il faut prendre la peine de chercher, d'essayer. Mais une fois qu'on se donne le temps de chercher... On ouvre des yeux ronds comme des billes et on ne s'arrête plus de jouer pendant une heure !
Edit: Sans boules quies (ou par enregistrement), on se rend quand même compte que les sons saturés passent franchement mal en groupe... J'en viens à préférer une pédale d'overdrive (Maxon OD808) tellement le son paraît dégueu' dans l'ensemble du groupe, malgré mes réticences à utiliser des pédales d'effet. Le son n'est pas mauvais-mauvais en soi mais il perce extrêmement mal.

Du reste, n'espérez pas utiliser le bestiau tranquillement dans votre chambre (pour les étudiant), dans votre appartement ni même dans votre maison mitoyenne (pour les autres). Comme dit dans mon avis sur le Gretsch G5222 Electromatic, ça dépend de l'épaisseur des murs, de l'isolation et surtout de la patience de vos parents/voisins... Mais autant vous dire de suite que cette dernière sera mise à très rude épreuve par cet ampli. 100W, deux hauts-parleurs de 12pouces, c'est énorme... Mais si en plus l'ampli vient de chez Fender, ne cherchez pas, c'est fichu ! Le volume est déjà trop élevé au dixième de la puissance de l'ampli. Injouable à domicile.
La place de la bête est dans votre local de répétition de votre groupe et/ou dans votre rack de concert. Certainement pas chez vous (à moins que vous ayez une salle bien insonorisée pour ce faire).
Maintenant, ce n'est pas ça qu'on lui demande, je me demande sincèrement quel imbécile achèterait ce monstre pour jouer tranquille chez lui...
Edit: Même en groupe, la bête reste calée sur deux pour le canal clair et entre trois et quatre pour le canal saturé (ce qui permet de remarquer l'énorme différence de volume entre les deux et la difficulté d'équilibrer les sons). Beaucoup trop puissant, j'en viens à me faire penser à ces gars (sur lesquels je tire à feu nourri, du moins en paroles) qui ont un Mesa Boogie Dual Rectifier en permanence au quart de sa puissance: du gaspillage.

Le manuel est fort bref, une ou deux pages A4, et décrit la fonction de chaque potentiomètre et chaque entrée de l'ampli. Ce n'est pas spécialement utile, mais c'est clair et suffisant.

Je joue vraiment de tout, essentiellement du blues et du rock (allant des Rolling Stones à Airbourne en passant par Led Zeppelin, Pink Floyd, Eric Clapton, The Subways,...). Cet ampli est vraiment polyvalent et me suis absolument partout.

Toutes ses fonctions sont exploitables:
Je me sers du canal clair, qui est vraiment propre, cristallin, "Fendérien", pour tous les passages... clairs (hum), et ça le fait ! Un musicien professionnel m'a récemment dit qu'il ne fallait pas tourner le dos aux amplis à transistors qui évoluent fort bien et se rapprochent de plus en plus du son lampe, et il a raison ! Certes, un ampli à lampes sera toujours plus chaud, plus vivant... Mais 1) pas tant que ça au final, 2) au moins 50% du son obtenu vient de la qualité du jeu du guitariste, si le son est plus que correct à la base comme c'est le cas en l'occurrence, on a toutes les cartes en main pour faire passer un bon moment à un public et 3) est-ce que ça vaut vraiment la peine de mettre 1000€ de plus pour un '65 Twin Reverb ? J'arrête ici ma litanie: cet ampli a un son clair extrêmement proche de la perfection.
Edit: Rien n'a cependant changé à ce sujet, le canal clair reste le point fort de cet ampli. Sans la gamme Mustang de Fender et leur excellente modélisation du Twin, je dirais que c'est le Fender Twin du pauvre.
Passons à LA grosse controverse au sujet de cet ampli, son canal saturé: franchement exploitable, brillant même dans les registres où je l'utilise: blues, blues-rock, rock, punk, pop, pop-rock,... On est très proches d'un Fender Hot Rod Deluxe (de par la répartition des canaux et même le son). On aime ou on n'aime pas, personnellement j'adore. Et le More drive, utilisé pour les solos et autres parties lead, est vraiment bien fichu !
C'est un ampli d'une très grande polyvalence.
Edit: Comme signalé dans la partie "utilisation" de cet avis, le son saturé n'est pas mauvais en soi mais perce mal dans le "mix", ce qui finalement revient à avoir un mauvais son... Et à pourrir celui du groupe dans son ensemble.

Enfin, la réverb' est présente et fait bien son boulot, je n'ai pas à m'en plaindre.

Ma guitare principale est une Fender Stratocaster Standard (avec une touche en palissandre), ma guitare de back-up est une Danelectro Dead On '67 (réédition de la Hornet). Toutes deux sonnent vraiment bien avec cet ampli, mention spéciale pour la Strat', le mariage est on ne peut plus réussi !

L'excellent son clair de cet ampli le rend apte à encaisser fort bien vos pédales. Ceci dit, à moins que vous ne cherchiez à obtenir des sons de type high-gain (métal, métal extrême et autres), je ne pense pas que ce soit nécessaire (je joue de préférence sans aucune pédale, d'où le fait que je sois si content du boost présent sur l'ampli).

Je l'utilise depuis juin 2010.

Initialement, je jouais avec un pédalier multi-effets et ne cherchait qu'un ampli dont je pourrais ne me servir que de le puissance. Bref, je n'ai rien essayé d'autre, j'ai pris l'ampli le plus puissant et le moins cher que j'ai trouvé sur le marché (je sais, je mérite des baffes sur ce coup-là). Peu après l'avoir acheté, j'ai cessé d'utiliser mon pédalier et j'ai eu l'excellente surprise d'obtenir un son exploitable. A force de patience et d'essais, j'ai réussi à me sculpter un son qui me plaît et me convient parfaitement.
Edit: ... mais ne convient pas du tout à mon groupe dans la mesure où la guitare ne s'accorde jamais avec l'ensemble. C'est triste mais j'apprécie davantage son son quand je joue seul, or il n'y a aucun intérêt à jouer seul avec cette brute épaisse...

J'aime sa puissance: en groupe, c'est l'idéal, c'est même beaucoup trop mais ce modèle a, par rapport à son petit frère, le FM65R, l'avantage d'avoir deux hauts-parleurs, ce qui donne une meilleure diffusion du son.
Edit: Je n'aime plus sa puissance...
J'aime ses trois canaux et le son de chacun, très complémentaires: ainsi que je l'ai dit, tout est à portée du pied!
J'aime son look: sur scène, difficile à dire que ce n'est "qu'"un Frontman, il ressemble énormément à un Twin!

A mes yeux c'est le Fender Hot Rod Deluxe du pauvre. J'en viens même à me demander si ça vaut le coup de mettre 600€ de plus pour le HRD qui présentera les inconvénients d'un ampli à lampes (entretien et précautions nécessaires, changement de lampes requis,...)...

Une réussite !
Edit: La lune de miel se termine après trois ans, trois ans d'utilisations variées, trois ans de tentatives pour obtenir un "meilleur" son et finalement beaucoup (trop) d'insatisfaction ces derniers mois.
Ajoutons à cela que la différence de volume entre les deux canaux rend presque impossible de trouver un bon équilibre entre les deux et que cet ampli fait malgré tout des siennes: un son fluctuant (comme si un fantôme s'amusait à baisser et augmenter le volume quand on joue...), un buzz permanent en drive et insoutenable en more drive... Les amplis à transistors sont increvables, paraît-il, eh bien franchement, je n'en jurerais pas pour celui-ci.
Bref, je pense que cet ampli m'a convenu le temps d'une partie de mon évolution musicale, mais qu'il me faudra désormais penser à passer à autre chose. C'est typiquement le genre de premier ampli qu'un adolescent peut vouloir pour jouer en groupe et bien s'entendre, pas trop cher (pas besoin de travailler un été entier pour se le payer, quelques économies et une Saint-Nicolas suffisent), un son relativement correct,... Si j'avais un gamin relativement débutant qui voulait former un groupe, c'est sans doute cet ampli que je lui achèterais (ça sent le vécu, n'est-ce pas ?). Bref, je ne referais pas ce choix, plus maintenant en tout cas.

Edit2: L'ampli est vendu, trois ans et demi après son achat. C'est triste, mais je ne le regretterai pas... Le type qui me l'a acheté l'a adoré à l'essai: quelque part cela m'a surpris, mais d'autre part, cela me conforte dans mon idée que le son n'est en soi pas mauvais lorsqu'on joue seul, mais qu'il passe très mal dans un ensemble qui se veut musical. Chacun ses goûts !