Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Côte d'un Yamaha G50/112 de 1980/82

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 690 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Côte d'un Yamaha G50/112 de 1980/82
Salut la communauté. J'ai un pote qui voudrait vendre un ampli guitare "Yamaha G50-112" de 1980 (50W transistor , 2 canaux , un celestion seventy 12", des potards bleus et verts) ; d'habitude on trouve toujours un avis ou un argus ici , mais celui là il est même pas sur la liste du matos Yamaha :((

https://www.google.fr/search?q=vintage+yamaha+guitar+amplifiers&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwi7iOug2IHWAhWThRoKHXosAy0Q7AkIUw&biw=1280&bih=894#imgrc=L-QpLIm3AzqNRM:

Quelqu'un connaitrait ? une idée d'un argus ? merci les potes....

Franky Red Cloud

[ Dernière édition du message le 01/09/2017 à 14:45:09 ]

2
Bonjour frankyp,

Cet amplificateur faisait partie de la gamme Gxx-yzz de Yamaha. La référence G pour guitare, xx représente la puissance, y le nombre de HP et zz le diamètre en pouce du HP. Celui de ton ami est donc pourvu d'une amplification à transistors de 50w et d'un HP de 12" (30,48 cm). Il fut décliné en 3 séries (I, II & III) avant de disparaître au milieu des 80's. Le sien fait partie de la série III.

Cette gamme d'amplis, apparue en 1978/79, était un réponse de Yamaha aux Roland JC 50/60, 120 et 160. Malheureusement pour Yamaha et à part pour le G100-212, les ventes sont restées confidentielles, car leurs caractéristiques sonores n'étaient pas au niveau des meilleurs amplis à transistors, en pleine explosion commerciale à cette époque et, surtout, ne convenaient pas aux goûts des guitaristes majoritairement de Rock (et de tous les styles s'y apparentant). Par ailleurs, ils étaient plutôt lourds, chers et avaient un look un peu trop austère.

Bref, j'ai eu un Yamaha G100-212 série II, puis un JC120, il n'y avait pas de doute le JC120 était bien meilleur, notamment grâce à son chorus intégré et la qualité de ses HP(s). D'ailleurs, ne nous y trompons pas, le JC a traversé le temps et reste, aujourd'hui, une référence en sons clairs (un peu usurpé à mon avis), toujours fabriqué, disponible et décliné en plusieurs versions moins puissantes.

Pourtant, le préamp du G50/100 était intéressant, malgré l'absence de boucle d'effets (sur les séries I & II), surtout pour son égaliseur paramétrique complet qui complétait à merveille l'égalisation tri-bandes standard, mais il fallait oublier la réverbération (très artificielle), le canal Hot (très agressif et peu expressif), pas vraiment à la hauteur du reste. Avec 40 ans de recule, je pense que ces amplis étaient plus orientés Jazz que Rock, bien que, avec quelques pédales, on pouvait en sortir de nombreuses saveurs sonores

De nos jours, à ma connaissance, le seul guitariste utilisant le Yamaha G100-212 (série I & II) depuis sa sortie est Mike Stern, émérite guitariste de Jazz - Jazz fusion, mais selon ses dires, il a de plus en plus de mal à en trouver chez les loueurs de backline, alors il le fait remplacer par un Fender Twin.

Pour en revenir au G50-112 de ton ami, il ne semble plus avoir son HP original qui devrait être estampillé Yamaha (un gros décal rouge). Question argus, il ne vaut pas grand-chose, entre 80 et 180 € selon son état.
Les renseignements ne sont pas nombreux, car cette série III n'est restée que quelques mois sur le marché. Cela n'en fait pas pour autant un ampli Vintage, mais plutôt une erreur de marketing de la part de Yamaha.

Bien musicalement,

Strato1963

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 23:55:40 ]

3
Citation :
le JC a traversé le temps et reste, aujourd'hui, une référence en sons clairs (un peu usurpé à mon avis)


Pour moi, absolument pas usurpée (j'ai tourné 5 ans avc un JC120). Et je joue aussi sur un Fender Pro Reverb....Il me semble que Pat Metheny jouait aussi sur un Yamaha à une époque.

[ Dernière édition du message le 04/09/2017 à 11:43:25 ]

4
Un grand merci , Strato1963 ! tes explications sont lumineuses :bravo:. Si tu permets je fais passer ça à mon pote. D'après ton pseudo on est à peu près de la même génération , j'ai eu vraiment toutes sortes d'ampli (par ex un Lab series5 -Gibson-Moog-, à cette époque "très transistor") là j'ai encore 4 amplis dont 3 lampes , et pourtant je savais rien sur ce yamaha.Bon il peut partir sur la centaine d'euros ... Merci Sade aussi (on s'est déjà croisés sur des forums il me semble) ; effectivement je connais aussi un inconditionnel des JC.

Franky Red Cloud

5
Bonsoir à tous,

Il n’y a pas de quoi, cher frankyp ! C’est toujours un plaisir de se remémorer le bon vieux temps ! Le Lab Series L5 était un sacré ampli ! Son préamp était construit, à l’instar du Yamaha, comme une tranche d’entrée de console, mais avec un EQ paramétrique moins complet et un compresseur redoutable.

Cher Sade, je pense que ces éléments manquaient au JC120 pour être parfait. J’ai aussi longtemps joué sur cet ampli, j’en ai possédé trois à des époques différentes, le plus ancien (de 1979 à switches) était sans conteste le meilleur, mais il souffrait d’une boucle d’effets mono réductrice (+ précisément, préamp out, power in), d’une reverb indigne et de la distorsion complètement dispensable. Mais, cet ampli était réellement magique.

Les deux suivants (1995 & 2005 et à poussoirs) n’étaient pas à la hauteur ! Il y avait un voile qui ternissait les registres hauts-médium et aiguës, rendant le son très quelconque. Par contre, la reverb était un peu meilleure et il y avait de vraies boucles d’effets stéréo par lesquelles on pouvait compenser ce manque de brillance. J’avoue qu’après quelques jours de tests, je regrettais mes achats "coup de cœur".

Comme je suis aussi électronicien de profession, j’en ai cherché la cause et j’ai découvert que Roland avait modifié la structure des modules internes transformant ainsi son Flagship en un autre ampli. Tu ne peux pas t’imaginer comme j’ai pu regretter mon vieux '79 !

La meilleure imitation sonore que j’ai pu obtenir (et j’en ai essayé !!), c’est avec un Mesa Boogie Triaxis v1 (sur les canaux clairs), avec dans la boucle d’effets, un DBX 160A, un module TC Electronic G-Force et une Boss CE2 modifiée (uniquement dans la sortie gauche du G-Force), le tout branché dans un petit Mesa Boogie 2:20 et une paire d’enceintes ouvertes Mesa Boogie 1x12" équipée d’Electro Voice EVM12L. Là, j’ai retrouvé mes marques, en plus de m’ouvrir de nouvelles perspectives auxquelles je n’avais pas pensé ! En conséquence de quoi, j’ai vendu plusieurs amplis "typés" pour me retrouver avec un système presque universel qui ne me quitte plus depuis ! J'admets volontiers que le budget n'est pas le même !

Voilà, pourquoi je pense que le son clair du JC120 est un peu usurpé, si on considère ses évolutions techniques et sonores depuis sa création en 1975/76. Pat Metheny utilise, lorsqu'il en trouve chez les backliners, de vieux JC120.

Bien musicalement,

Strato1963
6
Je comprends que tu sois pointu Strato63 : j'ai vu ton profil ;-) bien qu'un petit :bravo:peu plus âgé que toi , je n'ai pas ces connaissances électroniques . Mon ampli principal est aussi un mesa boogie (tête Lone star classic , 10/50/100W) et c'est effectivement pas donné mais monstrueux de qualités , et de possibilités.J'ai aussi un Hot Rod (beaux sons clairs) et la petite Ibanez TSA15 très maniable. J'ai quelquefois regretté d'avoir vendu le Lab series 5 mais il était peu maniable . Merci encore...:bravo:

Franky Red Cloud