< Tous les avis Heptode Jim '81 Combo 1x12
Heptode Jim '81 Combo 1x12
Heptode Jim '81 Combo 1x12

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Heptode

Prix public : 1 990 € HT
Gzii Gzii

« Un seul ampli pour tout »

Publié le 14/10/19 à 14:02
J'utilise cet ampli pour jouer chez moi à toute heure, en répétition, et en concert (je joue dans trois groupes).
Les styles sont blues-rock, funk et plutôt pop 60s 70s, et un peu de tout ici chez moi, enfin surtout ce qui me passe par la tête.

Cet ampli a une puissance adaptée à tout, là où ça demande le plus de puissance c'est en répétition surtout avec un des groupes (je n'atteins pas ce genre de volumes sur scène).
Et il s'en tire très bien, il a une grosse marge, une puissance qui semble ne pas être en concordance avec sa taille... Et surtout avec son poids.
Mais surtout, ces super sons sont tout autant accessibles à très petit volume chez moi, grâce aux boutons level.

Mon combo fait bien ses 12.4 kg, sa finition est un très joli «brique foncée». Il est joli et bien fini.
Je peux le transporter d'une main, la guitare dans l'autre (et au besoin les effets sur le dos), sur un kilomètre si besoin.
Il m'a été vendu avec le footswitch et une housse un peu épaisse qui laisse juste passer la poignée.
Les fonctionnalités affichées sont deux canaux, un level pour chacun pour pouvoir descendre à très bas volume, une boucle d'effets, sortie (jack ou XLR) avec cabsim désactivable.

Les sons sont très bons.
Je reviens des modélisations numériques (j'ai toujours mon Line6 Helix que je garde pour le moment, pour les effets).
Et là les sensations sont différentes, la réaction à l'attaque et la tenue de la note selon comment elle a été attaquée sont différents et offrent beaucoup plus de nuances.
On peut facilement varier et faire plus ou moins cruncher, mais les attaques au médiator restent agréables même en y allant fort.
C'est le meilleur ampli que j'ai pu avoir, les nuances passent toutes (les erreurs aussi, une corde un poil mal appuyée par exemple).
On entend précisément les changements de micros ou de guitares, à tel point que la guitare a aussi son propre paysage sonore (son territoire n'est pas celui d'une autre guitare).
Selon la guitare utilisée, la distorsion ne sera pas forcément énorme mais on peut bien l'augmenter avec une pédale d'overdrive ou un boost.
Et l'ampli prend aussi très bien les pédales.
Les réglages sont faciles. Chaque bouton a son effet et il ne me semble pas y avoir d'interaction trop prononcée. On est un peu à l'inverse d'un Mesa Boogie pour ça.
Le son clair est un beau son Fender blackface, bien chaud. Le second canal est un crunch vraiment pas trop musclé (après ça peut quand même aller relativement loin si on pousse le preamp et le master) et au son assez ouvert, comme j'aime.

Dernier point: La sortie avec Cabsim est très bonne (mais demandera de couper les basses).
Elle est aussi bien utilisable pour utiliser sur ordinateur ensuite, avec des IR (mais pareil couper les basses et aussi les hautes fréquences que l'IR a trop tendance à laisser passer).
Elle a un avantage qui est aussi un inconvénient: Le bouton Level de chaque canal n'influe pas sur le niveau de la sortie Cabsim. Mais les Gains ou autres volumes de chaque canal si.
Du coup si on veut des différences de volume entre canal identiques entre l'ampli et la sortie vers la table, il faut mettre les deux level au même niveau. Sinon attention aux surprises.
Les alternatives ? Repiquer au micro (c'est ce que je préfère finalement) ou n'utiliser qu'un seul des deux canaux.

Points forts:
- Son excellent
- Sensations de jeu et de nuances de haut vol
- Ampli utilisable dans toutes les situations
- Poids
- Bon rapport prestations prix

Points faibles:
- Pas de reverb

Photos liées à cet avis

• photo