< Tous les avis Marshall 5210 [1981-1991]
Marshall 5210 [1981-1991]
Marshall 5210 [1981-1991]
tof84 tof84

« Excellent ampli à transistors !!! »

Publié le 13/08/13 à 15:22
50W 2 canaux à transitors tout est déjà dit

9/10 car le footswitch est un peu léger et pas super pratique sur scène

Il est très facile d'obtenir de très bons sons, les réglages étant simples.

Il est bon de savoir que l'ampli a besoin d'être poussé pour bien sonner. A faible volume il parait un peu mou et manque de dynamique.

Pour le canal clean je pousse le volume à 7 pour avoir un son claquant, assez cristallin pour un Marshall et bien défini. Le master n'est jamais en dessous de 4, donc pas évident s'il y a des voisins. Les bass sont sur 9 et le trebble sur 5.

Pour le canal crunch, idem le gain est à 7 ou 8 (en fonction de la guitare)et le volume à 9.
On a ainsi un crunch qui fait chanter la guitare avec beaucoup de nuances.

Le master évolue de 4 (pour la maison), à 5-6 pour les répètes avec batteur (calme)à 8 pour le live dans des salles.
Au delà le son se compresse trop et il n'y a plus de musicalité.

C'est difficle à expliquer mais il se comporte un peu comme un ampli à lampes, faut pousser l'ampli.

Le canal clair est claquant et droit, assez typé Marshall il reste très expressif.
On peut jouer facilement de la pop, des ballades ou du funk avec une strat ou une télé. Il est encore meilleur sur du blues avec un PRS ou une Les Paul.

Le canal crunch est beaucoup plus chaud et s'approche d'un vrai ampli à lampes au niveau des nuances et de la musicalité. Il reste quand même en retrait au niveau de l'épaisseur du son.

Comparé à un Fender à lampes (j'ai aussi un champ 25 SE), il est aussi bien en dynamique mais le son est un poil moins épais et un poil moins expressif. C'est vraiment en comparant avec un switch A/B dans la même config qu'on s'en aperçoit.
Comparé à des Marshall Valvestate 8080 (j'en ai eu 2), c'est le jour et la nuit : le 5210 a un son clean vraiment exploitable et riche. Les valvestate sonnent très brouillons et froids (malgré la lampe). Ils sont en revanche plus polyvalents et un plus puissants.

Pour ma part je préfère une bonne base en son clair et utiliser un pedal board (TS9 des grandes années, Delay DD3 et Proco Rat) pour les solos chantants blues ou rock.

Je joue sur strat et PRS et l'ampli se comporte bien avec les 2 types de guitares. Il respecte très bien le grain et les nuances de jeux de chaque instrument. A mon oreille c'est le + important.
Après c'est une lapalissade : meilleur est la guitare, meilleur l'ampli sera.

Important à noter : l'ampli sonne vintage excellent dans le registre blues/rock mais difficile de jouer du métal même avec une pédale adéquate : le grain de l'ampli est toujours présent.

C'est un modèle de 1984, je l'ai depuis plus de 2 ans. Je l'utilise aussi bien pour travailler, que pour les répètes que pour les quelques concerts qu'on fait.
Donc il a pas mal d'heures de vol... mais il vieillit bien, il est pas trop lourd à porter et il donne satisfaction à mon oreille exigente.

J'ai eu par le passé un Blues jr que je trouvais trop typé et un peu trop compressé (ça pardonne pas trop les pets), un peavey classic 30 (sensible à la microphonie et pas très polyvalent), un JCM 900 bon clean et bonne disto mais trop souvent en panne, 2 Marshall 8080 (brouillon et un peu froid sans compter les potards qui grésillent et les soudures qui lachent), un Vox VT30+ (trop boxi, disto correct mais difficile de'avoir un vrai son clair).

Aujourd'hui mon Fender champ 25 SE a laché une fumée odorante cet été (sans doute le transfo de sortie). Je vais le faire réparer car c'est aussi un bon petit ampli.
Dans la gamme 250€ d'occaz c'est vraiment 2 très bons amplis
Heureusement le 5210 est toujours fidèle.