< Tous les avis Marshall MG15CDR
Marshall MG15CDR
Marshall MG15CDR

Jacksonaddict Jacksonaddict
Publié le 24/01/08 à 12:46
-C'est un ampli transistor, de 15 watts, apparu avant la série MGDFX.
-De fait, il ne possède pas d'effets intégrés, hormis une (fort surprenante) réverb à ressort.
-La connectique est assez simple : un input guitare, une prise phones, un line-out et un Cd-in, qui peut servir soit à brancher une chaîne hifi, soit un multi-effet avec simulateur d'ampli (pod, etc. ...)sans passer par le préamp. Ca peut servir.
_Deux potars de gain : le premier va du clean au crunch (si on a le deuxième sur 0), et le second va du crunch (si on a le premier à fond ...) a une saturation bien poussée.
Un equalizer avec treble, contour (l'inverse d'un mid, plus on le met à fond, et moins ya de mids et plus ça relève les basses et les aigues) et bass, puis un potar de master et pour finir un potar de reverb. Classique.
-pas de footswitch
-léger, peu encombrant.
-ésthétiquement, rien à redire, et c'est solide.

-Très simple d'emploi, le débutant qui a tendance à tout mettre à fond sera vite déçu. Les réglages d'equalizer et de gain sont assez sensibles, mais précis, ce qui offre une palette sonore extrêmement vaste, du clean cristallin au rock british ... voir plus.
Donc on obtient un bon son une fois qu'on a compris qu'il faut bidouiller dans la finesse, et là oui, il fait des miracles pour un ampli de sa taille, enfin, avis perso.

-Le manuel est bien clair pour peu qu'on parle anglais, et quelques exemples de réglages viennent aider le débutant à la recherche de son son.

-Je joue vraiment de tous les styles, avec cependant une préférence pour le metal (heavy, death, black, thrash), et oui, il convient pour tout, la palette oferte par les deux boutons de gain est un vrai plus à mon sens.

-Je joue avec une strat hohner, une yamaha Façon Les Paul et une Jackson Randy Rhoads. Il prend bien en compte le changement de guitare, ça s'entend.

-avec les deux gains à la moitié, on obtient un son clean avec un peu de grain si on gratouille un peu plus fort. L'Eq permet de passer d'un son clean froid et très propre (génial ça sur un transistor ... C'est fait pour ça d'ailleurs) à un son un peu plus chaud. Certains reprochent à ces ampli de ne pas être chaud. Je ne suis pas d'accord. Sans être géniaux, le fait qu'ils soient à fond ouvert fait qu'ils ont beaucoup d'aigues. Je baisse un peu les aigues, diminue le contour (pour augmenter les mids) et mon son de vient beaucoup plus gras, un peu blusy. Tout à fond vous vous rapprochez du thrash, mais laissez le gain 2 à 3/4, le son sera plus précis, ou rester en clean et mettez lui une pédale de disto.

-J'aime à peu près tous les sons, sauf au casque où là c'est immonde, car le signal n'est pas lissé par le baffle. En clean ça dérange pas, mais en disto, on a l'impression qu'on a un paillasson qui se frotte à nos oreilles.

-J'ai lu qu'on pouvait laisser chauffer un ampli à transistor égallement. J'ai essayé, pour ma part ça donne un peu plus de rondeur, mais c'est peut-être psychologique, bien que j'en doute. A essayer, vous verrez bien.

-Il peut sonner très fort, impressionant pour un 15 watts. Pour jouer dans une chambre, dans un salon , dans une salle de musique à la maison, c'est vraiment pas mal. J'ai jamais eu besoin de dépasser 2 sur le master. Si je joue avec un bassiste, 3 à la rigueur !

-La reverb est superbe, bienqu'un peu plus discrète quand on monte le gain.

-Je l'utilise depuis 4 ans maintenant, pas un seul problème.
-J'adore son look, le son est sympa, et il prend pas trop de place, de plus en occase il est pas cher du tout.
-le son, parfois froid si on sait pas bien le régler (avantage pour un clean vraiment clean remarque ...), et parfois un peu trop rappeux, il faut bien doser le gain... Au casque : à oublier ...
-Vu que c'est pas le MG15DFX ou MG15CDR , mais le G15RCD, on le trouve d'occase pour moins d'une centaine d'euros je pense, ou pour 100 euros ... On paie un peu la marque mais le son est vraiment correct, et c'est costeaud.
-Je referais ce choix sans hésiter.