< Tous les avis Marshall MG30DFX
Marshall MG30DFX
Marshall MG30DFX

Damage of puppets Damage of puppets

« Pas mal pour un premier ampli »

Publié le 31/08/09 à 22:21
Ampli guitare 30 watts à transistors.

Les + :
- 2 égalisations séparées, soit une par canal (clean et overdrive).
- 1 potentiomètre Contour dans l'egalisation du canal overdrive, qui ressemble étrangement à un "Middle" inversé.
- 4 effets numériques intégrés : Reverb, Chorus, Delay, Flanger.
- 1 prise casque.
- 1 sortie émulation de HP.
- 1 entrée CD.
- 1 entrée footswitch pour le contrôle des canaux.
- 1 Boost de HP (FDD)

Les - :
- Pas de potentiomètre Middle ou Contour dans l'egalisation du canal clean.
- Pas de potentiomètre Middle dans l'égalisation du canal Overdrive.
- Pas de boucle d'effets.
- Footswitch vendu séparément.

Il est facile d'obtenir un son clean potable (tout dépend des mediums délivrés par les micros de votre guitare).

Avec le canal overdrive, on peut obtenir des sons allant du crunch à l'overdrive dure rien qu'avec les potentiomètres contour et gain. Il suffit ensuite de doser les basses et les aigus (Treble) en fonction du micro utilisé sur la gratte.

Les effets numériques ne sont pas mauvais mais ne peuvent être contrôlés autrement que par l'intermédiaire de deux potentiomètres : "Preset Adjust" pour sélectionner l'un des 4 effets et "FX Level" pour déterminer le volume de l'effet choisi.
Il est impossible de les commuter par le biais d'un footswitch, ce qui oblige l'utilisateur à interrompre son jeu pour commuter manuellement les effets.
Pas très pratique quand on veut passer directement d'un son clean avec un léger chorus à une overdrive sans chorus par exemple...

Le boost FDD ne rajoute pas vraiment la chaleur d'un ampli à lampes, mais donne quelques décibels supplémentaires lorsque l'on joue à bas volume. Ce qui donne donc l'illusion de jouer sur un ampli plus gros.
Par contre dés que le volume dépasse la moitié, le FDD semble devenir inactif.

Sinon le manuel est très clair et propose même quelques exemples de réglages pour les plus novices.

Pour jouer du blues, de la pop, du rock, voire même du hard rock c'est nickel ! ça ne vaut pas le son des lampes mais le rendu sonore est dynamique. Comme je l'ai dit plus haut, on peut facilement passer d'un son crunch à une petite disto en grande partie grâce au contour. Il faut savoir quand même que plus on baisse ce potard, plus les médiums deviennent présents. Défaut qui aurait pu être corrigé avec un potard Middle, mais en baissant les aigus et/ou en rajoutant des basses, le son devient beaucoup moins synthétique. A bon entendeur...

Il m'est arrivé de jouer du Led Zeppelin, du Deep Purple et du Gary Moore sans avoir à rajouter de périphériques (Celui qui a dit qu'ont ne pouvait pas jouer du Led Zep avec le MG30 devrait revoir les micros de sa gratte). Je joue aussi beaucoup de metal (Metallica, Opeth, Pantera...) et là par contre il me faut impérativement une pédale de disto pour lui faire cracher un son vraiment adapté.

Pour le clean, le fait de ne pas pouvoir modifier les mediums peut rendre le son un peu plat. J'ai remarqué ça surtout avec des micros passifs. En rajoutant un egaliseur et/ou un compresseur externe dans l'input (j'aurai préféré dans une boucle à effets, de manière à ne pas perdre de puissance en passant sur le canal saturé lorsque j'utilise mon multi-effets...) on peut donner un peu plus de vie à ce canal.

J'ai fait l'acquisition de cet ampli en 2003. Il s'agit donc de la première version MG Marshall.

Il a quand même de la patate pour un 30W à transistors ! En le réglant correctement il vous suivra sans problème en repet avec un groupe et peut-être même dans des petits concerts.

Je n'avais pas essayé d'autres modèles avant de le prendre car je trouvais que pour débuter il me suffirait et c'est clair que cet ampli s'adresse avant tout aux débutants. Il est un peu limite pour du metal (surtout à bas volume) à part peut-être si on cherche à obtenir un son un peu baveux façon Motörhead...

On peut quand même jammer sur quelques morceaux de hard rock dans le genre d'AC/DC, voire même Iron Maiden, mais pour les amateurs de gros son, il sera assez difficile d'en tirer quelque chose de vraiment précis et hargneux sans pédale de disto.

Sinon j'ai eu l'occasion d'essayer un MG15DFX pendant des cours de guitare et franchement, je préfère 100 fois le canal overdrive du MG30DFX. Ceux qui disent que ce dernier crache beaucoup lorsque l'on pousse le gain n'ont qu'a essayer un MG15 pour voir... Mdr

Bref, selon moi cet ampli n'est pas mauvais pour sa qualité sonore, il s'avère plus polyvalent et dynamique que certains concurrents d'autres marques mais il est franchement regrettable de voir une egalisation (canal clean) composée de seulement deux potards (Bass et Treble) en plus du Volume, alors que le canal overdrive compense l'absence d'un potentiomètre Middle par un "Contour".

De plus, je trouve qu'une boucle à effets aurait été bien plus utile que ces 4 effets pré-programmés non commutables au pied qui sont vite oubliés après avoir fait l'acquisition de pédales ou d'un multi-effets.

Si vous débutez et que les effets vous intéressent autant que l'amplification, allez voir des amplis tels que les Spider Line 6, Cubes Roland ou encore VOX.
Niveau sonorités ils s'en sortent très bien et comportent plus d'effets numériques, pouvant être commandés au pied cette fois.

Il est clair que je ne referais pas ce choix car comme je viens de le dire, on trouve aujourd'hui bien mieux sur le marché dans la même gamme de prix. Surtout en plus si l'usage se limite à jouer dans sa chambre ou en repets. Mais cet ampli n'est pas non plus à jeter et peut quand même s'avérer intéressant d'occaz pour un débutant.