< Tous les avis Peavey Envoy 110 (Discontinued)
Peavey Envoy 110 (Discontinued)
Peavey Envoy 110 (Discontinued)

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série TransTube (Discontinued)

Le Taz Le Taz
Publié le 13/05/08 à 10:47
Petit ampli de 40 w, hp de 10'. Ampli transistor, mais très équilibré, avec une excellente projection. On peut se faire entendre en répét' sans rendre tout le monde sourd (because les potards à donf').

clean, crunch lead 1 et 2, reverb, bright etc.

Bien meilleur que les marshall de même gamme.

Un gros bémol néanmoins : pas de boucle d'effet...
Le preamp out marche carrément bien, sortie hp. Je pense le bricoler pour créer une boucle d'effet.

Utilisation simplissime. Comme pas mal d'amplis peavey, il n'excelle nulle part, mais s'en sort partout. Seul défaut à ce niveau là, c'est l'absence de boucle d'effet.

Je suis un habitué des amplis tout lampes (je n'ai d'ailleurs que ça) : JCM800 2 canaux (miam), Fender Blues junior, Engl Thunder 50, et vu passer pas mal de bestioles (Marshall TSL601, JTM30,JVM410h, peavey classic 30 et 50, engl classic 50 et powerball, peavey valveking 112). Pour vous orienter, je suis resté sur les 3 premiers cités qui m'équipent.

Bien. A gamme égale, il n'y a absolument rien de mieux. Cet ampli est ultra versatile. Attention : je vous parle d'un ampli qui se négocie à 70/80 euros. Ne vous attendez pas à du Custom Audio !

Les sons clairs sont assez plats, même en creusant les mediums, plutôt neutre, mais ça peut être sympa. Vos doigts vont devoir se débrouiller pour le faire sonner... Ca fera le taf pour des cocottes funk, beaucoup moins pour se prendre pour SRV ou Gilmour. Par contre, c'est une plateforme parfaite pour un pédalier ou un multi-effet. Je m'en suis servi pendant des années pour faire de la variété, ce qui m'évitait en plus de sortir le stack Marshall à lampes (too much et trop encombrant pour cette utilisation) et je m'en sers toujours aujourd'hui en home studio, notamment pour les sonorités un peu "boutique". La sortie HP me permet de le connecter à un cabinet bien pourvu en hp vintage, la prise de son est d'une grande simplicité du coup.

La satu est sympa. Le lead sans boost est comme un bon overdrive bien équilibré. Avec le boost on rentre dans la disto, mais on y perd le grain, même si certain trouveront que le lead de base manque de gain. Soyons clairs : ça sonne à mort années 80. Si vous êtes fan de Gambale, vous pourriez avoir envie de faire mumuse avec pendant des heures. La saturation est bien moins grasse et charnue que sur son grand frère de l'époque, le Bandit 112. Néanmoins, elle se pose facilement dans un mix. Mais comme pour le clean, inutile d'en attendre des sons typés.

Pour le hp, c'est la roulette : bon, ou pas bon. Je viens d'en récupérer un dont le hp ne sert pas l'affaire. Par contre, je le branche dans mon 4x12 marshall de 83, en g12-65, ça change sérieusement la donne, notamment question corpulence...

Sans raconter ma vie, quand je suis arrivé en formation pro, je tatais de l'ampli lampes depuis un bail, et j'ai fait un peu la gueule en voyant ces dragibus qui équipent l'école. Repasser au transistor ?

Cet ampli m'a permis d'affirmer mon propre son. En même temps, imaginez-vous devoir enchainer Norah Jones, les Spin Doctors, Santana ou Toto sur une mini scène, sans avoir le temps de refaire les réglages... Ca forme les doigts, et l'ampli vous y aide.

Si vous cherchez un ampli de travail, d'étude, pas cher et que vous en trouvez un, allez y les yeux fermés. Si vous débutez, c'est le meilleur ampli de travail que j'ai jamais joué. Pour les choses sérieuses ou plus typées rock, blues, hard rock, mieux vaudra choper un des premiers Bandit 112, sans doute l'un des meilleurs transistors jamais créés.