< Tous les avis Roland Jazz Chorus JC-50
Roland Jazz Chorus JC-50
Larogero Larogero

« La voie de la raison »

Publié le 23/10/12 à 16:32
Les caractéristiques ont déjà été détaillée. Il s'agit d'un ampli à transistor bien connu, combo avec un hp de 12", avec deux entrées (high et low), un switch bright, une équalisation 3 bandes, une distortion, une reverb et, au choix, un chorus ou un tremolo. On peut utiliser un footswitch pour plusieurs de ces fonctionnalités.

C'est donc un ampli simple, plug and play, avec tout ce qu'il faut. Je met 7 parce qu'il n'y a rien de spécial.

L'utilisation est très simple, et on obtient directement un bon son clair. Tout semble on-ne-peux-plus-simple, et en effet, c'est intuitif. Cependant, il est utile de faire quelques essais avec l'équaliseur et le switch bright lorsqu'on veut utiliser des effets et des distos; afin de trouver la bonne combinaison.

L'ampli accepte très bien les pédales, mais certaines combinaisons simples sont difficiles. Par exemple, si je veux utiliser une Custom Fuzz (de Techniguitare), je vais atténuer un peu les aigus, parce que la combinaison (avec ma telecaster) est trop stridente (et que le JC50 ne sature pas les aigus, puisque c'est du pur clean). Mais alors, quand je désactive la fuzz, je vais être obligé d'activer le bright de l'ampli en même temps, pour conserver des aigus sur mon signal clair. Une autre solution pourrait être de mettre un EQ dans la chaine de l'effet, mais il faudrait plus de pédales.

Avantage notable de cet ampli : il sonne encore assez bien à basvolume. Même si il faut être très délicat avec le bouton. Ce bouton est malheureusement peu linéaire, et la principale plage de réglage se situe dans le premier tiers de la course du potard.

La disto n'est pas très belle. D'ailleurs, ce n'est pas vraiment de la disto, plus un genre de légère saturation un peu désagréable, ajouté sur le son. C'est pas aussi inutilisable que certain le disent, mais c'est assez inintéressant.

En bref, c'est un ampli simple et facile, qui accepte les pédales et avec lequel on peut tout faire, mais certaines pédales nécessiteront un peu d'organisation. Du coup, je met 7. C'est bon, mais pas dingue.

La première chose qui m'a étonné avec cet ampli, c'est à la fois sa douceur et son punch. Il y a une dynamique terrible, ce qui le rend très agréable à jouer.

Le son clair est beau, et rend joliment le caractère des différentes guitares. C'est aussi un son assez précis dans les graves, et quand je joue plein de notes, on les distingue bien (du coup, je suis obligé de jouer mieux).

On a accès à tout un panel de sons clair, du plus strident au plus feutré, des son pleins de basses chaleureuses et des sons secs et précis (le secret, diminuer un peu le volume de la guitare, si celle-ci a un trebble bleed).

Je l'utilise depuis deux mois, et je l'aime beaucoup. Je l'ai acheté sans l'essayer, par curiosité et parce qu'il était vraiment pas cher (200€). Je pensais le revendre, mais je vais certainement le garder.

Comme je joue presque sans pédales, il ne me permet pas de tout faire, et je vais certainement acheter un truc du genre AC15 pour plus de polyvalence, mais le JC50 restera mon premier ampli pour du jazz ou du reggae. C'est un ampli qui a énormément de qualité, surtout vu son faible prix et les avantages pratiques de la technologie à transistor. C'est un ampli rassurant, assurément la voix de la raison.