Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jazz Chorus JC-55
Photos
1/96
Roland Jazz Chorus JC-55

Sujet Chorus et baisse de volume

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 3 362 vues
  • 7 followers
1 Chorus et baisse de volume
Bonjour,

Je suis le très heureux possesseur de ce petit ampli ( :aime: ) - petit par la taille mais grand par le son - qui me ravit quotidiennement !!!

Petite question aux autres possesseur de la (petite) bête : Quand vous enclenchez le (très beau) chorus, que ce soit en mode "manual" ou en mode "fixed" constatez-vous une baisse, même légère du volume sonore global ?

C'est le cas sur le mien ... sans être très très gênant, c'est quand même notable (ça et un peu de souffle mais bon, ça, un vieux chorus analogique, forcément ) ... et je me demandais donc si par le plus grand des hasards, il n'y avait pas quelque part dans l'électronique, un petit bidule à tournicoter pour régler ce fameux niveau sonore du chorus ... :???:

A vous les studios ...
Afficher le premier post
11
De mon côté, le chorus et le tremolo réduisent effectivement un peu le volume, effet d'autant plus accentué en effet (c'est le cas de le dire) par l'effet chorus en soi.
En tout cas, ça arrive à faible volume (potard à 1 ou 2). Mais à fort volume la différence est moindre.
12
Bonjour promars

je possède aussi un jc55 et je n'ai pas ce problème de baisse de volume.

Par contre je pense moi aussi qu'il s'agit d'un effet subjectif : en fait sur mon jc55 quand j'actionne le chorus (en mode fixed et manual) il y a un "poc" (que les bidouilleurs en électronique connaissent fort bien d'ailleurs cf les sites DIY) ainsi qu'un léger souffle accentué avec la reverb.

Comme l'ampli respecte fort bien de l'instrument en étant assez neutre, j'ai l'impression que ce souffle mange un peu la dynamique du jeu.

Mais bon, c'est seulement une impression avec mon ampli... Et puis le chorus est si joli! :aime:
13
Merci beaucoup pour vos messages ... qui me rassurent bien !

Moi aussi, j'adore ce chorus et donc, j'aurais le plus grand mal à m'en passer ...
Et en effet, à y écouter de plus près (grâce à vos conseils) la différence de niveau me semble plus présente à très faible volume ... dés qu'on pousse un peu (enfin, en appart', c'est délicat, il fait quand même du bruit le bougre !), c'est moins voir beaucoup moins flagrant ...

Merci encore ! :bravo:
14
Juste pour apporter un peu d'eau au moulin:
Si j'ai en effet cette baisse de volume en enclenchant le chorus sur le JC-120, j'ai testé sur un vieux JC-77 et il n'y a aucune différence de volume. Le JC-120 est un modèle récent, mais justement il est neuf et je ne crois pas du tout à une panne.
Mystère ...