< Tous les avis Marshall 8080 Valvestate 80V
Marshall 8080 Valvestate 80V
Marshall 8080 Valvestate 80V

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

charcuto charcuto

« Simple, complet, efficace, increvable. »

Publié le 16/02/09 à 11:11
Combo 80 Watts à transistor, pré-ampli à lampe (une 12AX7).
Sur la façade, on trouve de gauche à droite :
Un canal clean/crunch avec gain et équa 3 bandes, un canal overdrive (OD1/OD2) avec son propre volume, son équa 3 bandes, ses potards de gain et de contour, une boucle d'effets avec son potard dry/wet, une reverb, et le volume général de l'ampli, suivi d'une sortie line-out et de l'entrée footswitch.
L'ampli est d'ailleurs livré avec son footswitch, permettant de changer de canal et de commander la reverb.

C'est un vieil ampli, donc pas de modélisations et autres simulations d'ampli. Pas d'autre effet que la reverb ; dommage, je n'aurais pas été contre un chorus comme pour les modèles supérieurs.

Découvrir les différents réglages de l'ampli prend 5 minutes : on choisit son canal, on choisit le type de son (clean ou crunch, overdrive 1 ou 2), on joue avec les potards d'équa. Surtout on se rend compte très vite de l'importance du contour et du volume du canal OD1/OD2 : le premier permet de changer le son de façon assez radicale, le second rend ce canal indépendant du volume général.
En parlant de volume, il ne faut pas s'attendre à pouvoir répéter avec, du moins pas dans tous les styles. Le G12t-75 a beau être un hp plutôt bon, son rendement (97dB) est insuffisant pour percer, surtout qu'à fort volume le son a tendance à devenir criard. Par contre pour jouer chez soi c'est nickel.

Bref, voilà un ampl simple à utiliser, avec une façade est bien organisée.

Je trouve le canal clean plutôt plat, il faudra compter sur des pédales pour lui donner vie.
Le canal overdrive sonne pas mal, surtout en mode OD2. Le contour y est pour beaucoup. Le fait de pouvoir pousser le gain et le volume du canal sans toucher au volume général de l'ampli est un bon point. Les divers son overdrive obtenus sont assez plaisants pour du blues ou du rock ; pour le métal, c'est un peu juste.
La reverb est assez faiblarde. Le son est assez directif, mais avec un seul HP, on ne fait pas de miracle.

J'ai acheté le mien en 95, il est toujours comme neuf. A l'époque il ne valait pas cher (1600-1800 francs je crois). J'aime beaucoup la simplicité des réglages, l'indépendance du canal overdrive. La boucle d'effets est bien utile aussi, et disposer d'un dry/wet est un vrai plus.

Je l'avais acheté en remplacement de mon Fender Champion 110, un bon petit ampli, mais qui convenait moins à ce que je jouais à l'époque. J'avais testé le 8040 (40W) et le 8240 (2x40W), qui a l'avantage d'avoir 2 hp. Jamais mon 8080 n'a crachouillé ou eu une quelconque faiblesse. C'est un vrai tank.

Bref, c'est un très bon ampli pour jouer chez soi. Il a du coffre, il est costaud, il est simple à utiliser. Certes il fait un peu de souffle, l'overdrive n'a rien à voir avec un ampli à lampe et le son est un peu ramassé, mais pour le prix et pour jouer à la maison, c'est excellent.

Photos liées à cet avis

• photo