Music Man 112-RP Sixty-five
Music Man 112-RP Sixty-five
Dédéo Dédéo
Publié le 15/10/10 à 10:26
C'est un ampli hybride lampes/transistors de 65 vrais watts. Lorsque je l'utilisais pour du rock, je n'ai jamais eu de problème de puissance. Il a toujours été là. Je l'ai utilisé avec un baffle Hiwatt à une époque et les Marshall trois corps ne lui faisaient pas peur. Niveau connectique, il a des sorties en façade mais je ne les ai jamais utilisées. Ce sont des jacks stéréos avec des voltages différents. On lui plaçait un sm 57 devant et ça roulait. Il y a une reverb "fendérienne" et un phasing qui fait gadget aujourd'hui. A l'époque, ça s'entendait souvent... Aujourd'hui, pour du jazz, si on pousse le son clair un peu on obtient un léger grain qui fait toute la différence avec les amplis à transistors trop propres d'aujourd'hui. Ampli hyper solide, jamais en panne, ni même de fusible grillé. Lors de son reconditionnement, j'ai pu voir la partie électronique: c'est du fait main aux states, soudures parfaites, composants de haute qualité qui n'ont pas bougé, rien, il est comme neuf dedans.

Le son est excellent. Le mien a un HP Célestion G12 que j'avais monté en remplacement de l'electrovoice pour sonner plus rock britsh. Quel manque de discernement on peut avoir à 20 ans ;-))
Néanmoins, finalement, avec ce célestion vontage, il sonne parfaitement. Il est un peu lourd ( relativement avec ses 20 kg) mais jouer de la Gibson Arhtop sur cet ampli et sur un AER Compact 60, ça n'a rien à voir.
Il faut jouer avec le gain pour obtenir le bon grain et niveau dynamique, projection, c'est du tout bon.

La palette sonore est très étendue. Mon prof de guitare de l'époque ( Salut Mike) faisait du bal ( métier noble qui a presque totalement disparu...) On peut tout jouer avec, du Heavy Metal à la rumba. Il faut avoir les doigts et lui les a, moi ça vient. Seule limitation; les guitares électro-accoustiques sonnent bizarres là dedans. L'AER C60 en revanche ;-))
Des Fender Sratocaster, Telecaster, Gibson Les Paul, SG, ES 135, ES 175, j'ai tout joué avec le même bonheur. Souvent, le guitariste était très moyen mais le son toujours excellent. Combien de fois on m' a proposé de l'acheter... J'ai tenu bon! Puis le temps a passé, il avait vieilli et "marquait un peu mal" dans mon salon. Le son toujours parfait mais ses séjours dans des caves humides, les tonnes de poussières, les coups, brûlures de cigarettes et UV ont eu raison de sa robe. Je l'ai donc re-conditionné entièrement: Tolex neuf, ponçage des pièces rouillées et traitement: il a un look qui me plaît comme au premier jour. J'ai changé les lampes tous les dix ans car on n'obtient plus de beaux sons clairs avec le temps, ça se dégrade progressivement. Actuellement, les lampes ont 5 ans et il a un grain superbe.

Trente ans d'utilisation plus ou moins intensive, il est increvable. J'ai un Accoustic G100T en bois qui est un beau meuble mais trop lourd et capricieux. Je traîne mon MusicMan dans les bars, les salons, les scènes les plus diverses, au bord de la mer, en plein soleil, l'hiver, l'été et il fonctionne à merveille. J'ai eu des fenders, Carlsbro, Peavey, Ashdown, Orange, Acoustic, Gallien K mais aucun n'a eu pour moi la polyvalence du MusicMan et sa fiabilité. Si vous en trouvez d'occasion ( malheureusement, un ne peut plus acheter ces amplis neuf mais ça m'évitera d'être déçu...), vous pouvez y aller, c'est de la balle!
Notez que j'ai essayé des amplis Fender récents et ça marche très bien aussi, pas de problème en revanche je ne sais pas si c'est fabriqué avec la même rigueur que ces amplis des Seventies, je ne le crois pas. Mon MusicMan leur survivra alors...