< Tous les avis Music Man 112-RP One Hundred
Music Man 112-RP One Hundred
Music Man 112-RP One Hundred
Fred The Shred Fred The Shred

« Un must pour les sons clean !!! »

Publié le 12/08/13 à 23:37
Alors le mien c'est un 112 RP ONE HUNDRED de 1979 d'après le numéro de série.
Je ne vais pas reprendre les caractéristiques déjà données dans l'avis précédent, mais ouais le préampli est à transistor et la puissance à Lampes.Et ouais c'est fabriqué par Léo fender après qu'il soit parti de chez Fender/CBS.
Attention, il n'y a qu'un canal, le footswitch sert pour activer/désactiver le phaser intégré et la réverb.
Il fait 100W et ça envoie sévère, on peux diminuer la puissance de sortie en sélectionnant High ou Low sur le switch du stand by. Bon, la différence entre les deux n'est pas énorme, mais on la sent quand même...
Deux entrées high et low permettent d'ajuster le type de guitare (simple ou double bobinage) au gain d'entrée de l'ampli.

Pour les réglages c'est du plug and play, Bass, middle, treble, reverb, bon faut un peu tripatouiller les switchs Deep (boost du grave) et Bright (boost de l'aigu)en fonction de la guitare utilisée pour trouver la bonne sonorité, mais pas plus.
Le manuel est très utile pour comprendre toutes les possibilité que propose cet ampli via sa connectique réduite mais très bien pensée !

Le Son est superbe, avec une attaque incroyable et une grande dynamique. C'est à mon avis moins typé 60's qu'un "twin reverb" et plus dans les sons à la Police, The Cure, etc...
Surtout avec le phaser enclenché, qui sonne incroyablement, jamais entendu ça avec une pédale!
Avec une bonne strat c'est le pied, on redécouvre le switch à 5 positions (les positions hors-phase sont un régal, Mark Knofler sort de ce corps !!!) c'est à mon avis une des grandes qualités de cet ampli, le son de la guitare utilisée est respecté et garde son identité.
Dans un autre style, J'ai écouté une Gibson ES175 dedans et ça sonnait vraiment bien, donc bon pour le Jazz également car on peux obtenir une bonne sonorité boisée/velouté avec un double bobinage en position manche par exemple
Par contre on oublie le son saturé, en montant le gain à 8 ou 10, le son devient crade très rapidement, ça peux être intéressant, mais on voit tout de suite que ce n'est pas fait pour.
Un bon point pour le master volume qui permet de jouer en appartement avec forcément moins de patate à bas volume, mais toujours avec une bonne définition et un grain vintage.

Je l'ai depuis 4 ans, mais il a été en panne pendant 2ans, je l'avais montré à différents techniciens spécialistes des amplis à tube, mais la partie à transistor semblait poser soucis et difficile à réparer. Bon finalement quelqu'un de compétent me l'a remis aux spécifications constructeur et il est comme neuf ! pas de buzz rien ! nickel !
Voilà, tous les gens qui l'ont vu passer (techniciens, vendeurs en magasins de musique) s'en souviennent comme d'un excellent amplificateur et regrettent souvent de l'avoir vendu.
Moi à priori je garde le mien en dépit de son poids (incroyable par rapport à sa taille, à se demander si le chassis est pas en fonte...), qui peux se révéler un handicap à la longue si vous devez le trimballer en répète régulièrement.