AmS The One

Tous les avis sur AmS The One

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • satyanouksatyanouk

Des émotions qui transportent les sens

AmS The OnePublié le 12/10/24 à 10:21
    Le The One de chez AmS est un ampli tout lampe de type Clean plate-forme fabriqué à la main en Belgique.

Il me sera difficile d’expliquer le son car dans ce cas ci, il vit et il se vit.

Il vit dans vos oreilles, dans vos doigts, dans votre ventre, il est partout dans la pièce, devant, derrière, au dessus, en dessous et surtout en vous. Les notions de rondeur, de chaleur, de clarté, de brillance, prennent tout leur sens.

On compare souvent un son aux amplis mythiques, ici j’ai retrouvé ce que j’ai recherché et aimé dans pas mal d’amplis de légendes et j’ai même eu de sacrés frissons en plus auxquels je n’attendais pas.

Je joue de façon semi-pro (la musique n’est pas mon métier…

Je joue de façon semi-pro (la musique n’est pas mon métier principal), je compose et joue des reprises, je fais pas mal de scènes. Je joue du rock, du blues, de la pop, du funk, et dernièrement je m’essaye au jazz.

J’ai joué sur Fender Bassman des années 60, Hughes & Kettner Triamp et Duotone, Two rock Studio pro 35, Suhr Badger 30, Fuchs ODS 100, j’ai eu plusieurs Mesa Boogie dont le dernier était un Lonestar Special édition limitée Flamed Maple… Puis, un jour, je me suis rendu chez Benjamin Genot (Ingénieur en électronique, passionné et fou de son) avec ce dernier Mesa. Au début, j’y allais juste pour un petit bruit de lampe à remplacer mais sur place, j’ai effectué un test A/B entre le Lonestar et le Hurricane (un autre modèle de chez AmS) et là, c’est l’ENORME claque. Le son m’a complètement boulversé. J’ai alors fait la même chose avec le The One qui sur le papier correspondais plus à mes attentes, j’ai halluciné, il n’y avait aucune comparaison possible avec mon ampli. La baffe était telle qu’une semaine après, je l’avais revendu et acheté le The One. Et je n’ai jamais regretté la vente de cet édition limitée pourtant très recherchée… jamais !

Ça c’est mon expérience personnelle mais venons en a l’ampli, il est assez simple d’utilisation, c’est pourquoi je mentionne qu’il est tout public mais attention nous sommes dans du tout haut de gamme.

Un réglage de Gain (énormément de headroom) mais une chaleur de lampes qui ronronne doucement quand on pousse ( Aaaah ce son des lampes qui fait fondre)

Un réglage de Basses, bien présentes, très chaudes mais parfaitement maîtrisées. Vraiment pas besoin de lowpunch car elles gardent un caractère claquant ou bien smoothy (selon la sélection Bright que vous choisissez)

Un réglage de Mediums qui respecte parfaitement le caractère des guitares (ça pour moi c’est extrêmement important), la plage est étendue assez que pour aller titiller le son exact que vous cherchez, fin ou bien épais, plus creusé ou bien plein.

Un réglage d’aigus. Là c’est TRÈS important pour moi car à mon sens, peu de marques maîtrisent ce réglage comme il faut. Les aigus doivent être parfaits, c’est à dire présents mais jamais crillards ou nasillards, des aigus, cela doit être chantant sinon je passe mon chemin! Ici, on sent qu’on a affaire à un réel ingénieur, pas à un bidouilleur même de bon niveau (ça fait toute la différence). C’est juste parfait!

Un réglage de Présence qui apporte cette dynamique haute et cette précision tranchante qui permet des attaques précises, percutantes si besoin et ultra efficaces.

Un Master volume qui est (et c’est un sacré bonheur) somptueux MÊME à bas volume !! C’est un peu comme si le sweet spot était plus large que sur les amplis que l’on rencontre habituellement. C’est à découvrir !

L’ampli a un switch Bright 3 positions qui permet d’aller de riffs funck hyper percutants à du Jazz bien smooth, tout est possible et exploitable (ici aussi j’ai trouvé par le passé que c’était parfois un gadget pas toujours utilisable sur toutes les positions)

On y trouve également le graal de la Reverb car il y a deux réglages et ça, c’est vraiment un must! Le réglage de reverb que tout le monde connaît, on en met plus ou moins (superbe reverb à ressort ou autre car en réalité tout peut être fait sur mesure car le constructeur adapte chaque ampli à la demande du client, exactement comme Dumble le faisait à l’époque) puis, il y a le Dwell qui permet de gérer le temps de présence de la reverb dans le son, un véritable plus dont je ne me passerai plus.

L’ampli comporte également une boucle d’effet bufferisée avec un réglage de volume qui est (et j’insiste) parfaitement silencieuse, c’est aussi quelque chose de très important pour moi.

Tout cela, c’est la base!
    Pourquoi? Parce que contrairement à beaucoup d’amplis très haut de gamme que j’ai essayé/utilisé, au fil du temps et pour lesquelles j’ai remarqué que les fabricants faisaient toujours des copies voir des copies de copies d’amplis qui existe déjà (et souvent en mieux).
    Ici on sent qu’on a affaire à un ingénieur qui crée du son, il sait ce à quoi il veut arriver, il comprend ce que le client souhaite et sait exactement comment conceptualiser puis fabriquer le son attendu. C’est dingue.
    J’ai eu la chance d’aller plusieurs fois à l’atelier car Benjamin Genot est hyper accueillant, accessible et à l’écoute, il a un enthousiasme débordant et il partage sa passion sans compter, cela devient rarissime et cela a le mérite d’être souligné.

Pour le moment, je joue en stéréo avec la méthode 4 cables, un bon pedalboard (je tiens à souligner que cet ampli prend PARFAITEMENT les pédales) et le concepteur m’a même créé un ampli de puissance personnalisé pour mon Cab Left, ce qui donne encore plus de caractère à mon son, car comme je l’écrivais ci dessus, on explique nos besoins, il écoute et créé, du bonheur.

Pour les cabs tout est possible mais j’ai personnellement opté pour deux cabs 1x12 en open back type Dumble avec un Alnico cream back et un avec Rawson Sparfield. Je vous invite à découvrir au risque de ne plus lâcher.

Referais je cet achat ? Oui, oui, et re OUI.
    Le rapport qualité prix est excellent, c’est fait main et comme Dumble à l’époque, tout peut être fait sur mesure.
    Un génie avec de l’or dans les mains (et les oreilles)

La communauté de musiciens est vachement chouette et ça ne serait pas cool de garder cela pour moi alors je partage mon expérience et vous invite à aller en essayer !