< Tous les avis Blackstar Amplification HT-5R
vincislex vincislex

« Exemplaire ! »

Publié le 06/01/15 à 23:59
Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?
Pop-Rock.
Cet ampli 5W tout lampe a tout ce qu'il faut pour répondre aux besoins de nombreux guitaristes amateurs et semi pros, dirais-je... La puissance est amplement suffisante et les branchements sur d'autre baffles + la sortie avec émulation de cabinet permet d'être très polyvalent.

Le son clair est propre et très agréable... Dommage qu'il n'y ait pas d'EQ sur ce canal. Le canal overdrive est très vaste puisqu'on a un Gain, un Volume, Bass, médium, Treble et l'ISF qui permet de sonner plus "américain" ou plus "Anglais". Les réglages sont précis et il faudra du temps pour trouver les réglages adaptés à la musique qu'on joue.
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les PLUS :

- Compact
- Léger (12kg)
- Petit mais puissant : un 5W ne rivalisera jamais avec un Fender Hot Rod Deluxe III de 40w... mais ce dernier est peu exploitable à part sur une vaste scène ou dans un très grand studio / local de répé bien insonorisé. Mon HT5 sonne super bien et bien assez fort même avec un batteur et peut, au cas où, être repiqué dans une sono pour couvrir un batteur musclor.
- Le footswitch inclus pour changer de canal. C'est con, mais c'est essentiel, je ne comprends pas pourquoi c'est souvent optionnel dans d'autres marques. Les guitaristes jouent avec leur mains et le switch est donc essentiel à mes yeux.
- la solidité de l'ensemble. Les potards sont en métal. Belle finition.
- La sortie avec émulation de baffle.
- Le "Power" + le "Standby". Ce dernier, sur Off permet de ne faire sortir le son QUE via la sortie émulée et de répéter au casque et/ou d'enregistrer de longues heures sans bruit. Comme il n'y a pas l'ampli de puissance, bien évidemment le son est différent, par contre la dynamique et le grain de l'ampli sont bien présents. Si on passe via une table ou ordi, un bon réglage d'EQ sera nécessaire pour s'approcher du son avec le baffle. Mais dans un mix ce sera parfait. Sur "ON" on peut à la fois avoir le son de l'ampli + la sortie émulée = très polyvalent et pratique.
- La boucle d'effets : rare sur ce genre de petits amplis et pourtant essentiel à mon goût.

Les MOINS :

Euh... pas grand chose en fait.

- La boucle d'effets en mono uniquement... avec la sortie émulée stéréo, c'eut été bien pratique... mais je chipote, là
- Les réglages sur le dessus de l'ampli. C'est moins visible qu'en façade... mais par contre ils sont parfaitement protégés puisqu'ils sont en "contrebas" du cadre du combo. Le risque de les accrocher en manipulant cet ampli est assez faible.
- La connectique à l'arrière... certes très complète, mais ici aussi complètement cachée dans un renfoncement dans le cadre du combo - c'est parfaitement sécurisé, mais cela demande pas mal de chipotage pour le branchement. Vu la taille du combo, cet ampli est prévu pour être souvent déplacé - nécessitant de nombreux branchements/débranchements.
- Le footswitch avec un câble bien long mais soudé sur le boîtier. J'aurai préféré une prise jack 6,35mm ce qui aurait permis de "coller" le switch dans mon pedalboard et de le relier via un câble jack-jack à l'ampli.
- Les potards de réglages en métal poli - certes très esthétiques - avec juste un petit point pour indiquer la position. Ca manque de visibilité. Les boutons style VOX sont évidemment beaucoup mieux pour ça.

CONCLUSION :

Le son de cet ampli est juste trop beau. C'est un tout lampe peu puissant mais qui va bien fort avec une large amplitude dans les sons. Du clean aérien - mais sans doute un poil "raide" - au léger crunch pour aller vers un overdrive musclé et bien rond. La "gamelle" de 12" donne une bonne dose de basse. Pour ceux qui voudrait un son plus lourd, il y a le HT5 métal...

Pour ma part en amont du préampli j'utilise un "boost" HBE Uno Mos qui relève les médiums et rend le clean plus rond et donc un peu moins raide. C'est alors magnifique.

La reverb incluse fait bien son boulot, mais grâce à la boucle d'effets je peux y mettre ma pédale de réverb (TC Electronic Hall of Fame) ce qui donne un son superbe.

La sortie avec émulation vous donne un son parfait soit au casque, soit via un logiciel. Comparé à un logiciel de simulation d'ampli style Amplitube : ben c'est le jour et la nuit... du vrai son de guitare électrique avec de vraies lampes et tous les avantages d'un vrai ampli.

C'est vraiment parfait pour mon usage.

Léger - à lampe - 2 canaux - puissant pour un usage normal - simple - sortie casque/ligne - boucle d'effets.

Pour 425€ : j'ai un ampli qui colle parfaitement à mon usage et me procure déjà beaucoup de plaisir.

Pour jouer chez soi ou répéter avec un groupe dont les autres musiciens ne jouent pas comme des brutes, y'a pas mieux, je pense. Et si vous êtes dans un groupe qui dépote : allez voir du côté du HT20 qui est le même ampli en 20W.