Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Crate V18-112
Photos
1/37

Sujet Flash bleu !!!

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 302 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Flash bleu !!!
Salut,
aujourd'hui mon Crate V18 fait des siennes. Au bout de 10min de gratte, flash bleu dans une lampe et "clac" dans la gamelle! Je le laisse tranquille se refroidir.
Nouvel essai à froid. J'allume, puis stand-by sur "on". Tout va bien, le son sort. Au bout de 2 minutes, flash bleu dans une lampe JJ EL34 et le fameux "clac". Quand je mets en stand-by , plus de flash.
Je pense évidemment à une lampe HS? Faut il changer les 2? Il y a une histoire de bias à faire?
2
Lampe HS : sans doute, à moins que ce soit un autre problème dans le circuit de l'ampli qui provoque ce phénomène.
Changer par paire les EL84 : Oui
Bias à refaire : Oui (sauf si tu remplaces les lampes par exactement les mêmes - marque et modèle)

Ceci dit, ton problème de lampe a peut-être aussi endommagé d'autres éléments de l'ampli... A voir et/ou à faire réviser par un tech compétent...
3
Ok. En les inversant , c'est toujours la même qui flashe donc c'est un premier diagnostic . Je verrai quand j'aurai changé les lampes si le pb persiste. Merci
4
Le V18-112 a un bias de cathode. Copie d'écran.
Si la lampe fautive n'a pas abîmé la résistance de 150 ohms, 7 watts, et ni R47, R48, on peut y mettre des nouvelles lampes sans avoir a faire de bias.

Mai je ne le conseille pas avant d'avoir confirmer que la résistance n'est pas endommagée.
Je vérifierait aussi R47 et R48
Car il y aurait risque d'endommager les nouvelles lampes

5087953.png

[ Dernière édition du message le 15/11/2022 à 10:52:15 ]

5
Donc pas besoin de faire le bias!
6
Citation de YounM :
Donc pas besoin de faire le bias!


Mais il faut ouvrir l'ampli et vérifier les résistances.
Ne pas le faire c'est jouer à la lotto et risquer de détruire les nouvelles lampes et d'endommager plus gravement l'ampli.

A vérifier ; l'ampli a t'il le bon fusible ? Certains ?

[ Dernière édition du message le 15/11/2022 à 10:55:12 ]

7
ah...ok...je ne maitrise pas tout ça...
comment je vérifie tout ça?:8O:
8
désolé message parti trop vite
9
Citation de YounM :
ah...ok...je ne maitrise pas tout ça...
comment je vérifie tout ça?:8O:


1- Sortir le chassis du cabinet
2- Repérer les résistances sur le circuit
3- Avec un voltmètre, les mesurer
10
Je viens de vérifier toutes les valeurs des résistances de ton schéma et c'est tout bon.
Tu parles de fusible. Ce sont les Fuse 1 , 2 et 3 à gauche des gros condos?