Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Crate V3112
Photos
1/57

Sujet Quelles lampes pour upgrader la bête?

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 4 924 vues
  • 7 followers
1 Quelles lampes pour upgrader la bête?
Tours est dans la question. je sais qu'il est possible d'obtenir des résultats très probants en changeant les lampes. Recherchant un son clair assez brillant et une overdrive smooth (pas hi gain), quelqu'un airait il une idée à suggérer pour des 12ax7 ou ecc83: Mullard, JJ, Electro Harmonix, Sovtek...???
Afficher le premier post
21
Bonjour, pour info, mon v30 est tombé en rade de lampe et m'est revenu hier entierement equipé en JJ tesla (ECC83S et EL84). Une pure merveille, le son a completement changé, le clean est plus precis et surtout la disto a moins de gain, certe, mais c'est plus propre, plus crunchy moins Harsh (j'avais un petit coté Fuzz qui m'a toujours déplu). et je parle pas du silence javascript:emoticon(':aime:')
Serieux, je l'ai pas reconnu...
Juste pour info, c'est laquelle la V1 ? cote input jack ou l'autre?
merci
22
V1 est coté jack, V2 au milieu, V3 ensuite, c'est l'inverseur de phase.
23
Merci :clin:
24
Je confirme, j'ai des JJ ECC83S en V1 et V2 dans mon fender hot rod, et ca a réellement embelli le son.
Je vais faire pareil dans le crate et peut être aussi les lampes d'amplification.
Est ce que tu as trouvé un changement avec les basses ?
25
La perte des basses peut provenir soit des lampes de puissnaces, mais j'en doute car tout les utilisateurs du V3112 qui sont passé en JJ EL84 n'en parlent, a moins que les tube dampers que j'ai rajouté en soit la cause. je doit d'abord verifier ça. Ensuite, ça peut provenir des lampes e premap et il est fort possible, comme je l'ai déjà lu, que la Mullard reissue en V1 sonne trop droit avec un petit son sur cet ampli, ce qui ne va dire que ce soit vrai sur les auttres ampli. Juste une mauvaise association lampe/ ampli en fait.

j'ai donc commandé uen Tungsol et deux JJ EC83S équilibrées (pour V3 notamment) comme bcp l'ont fait, sachant que j'aimerais aussi voir ce que donne la RCA 7025 NOS que j'ai en V1, voire en V2, par curiosité, ainsi que la Sylvania qui est en V2 actuellement. La RCA a bcp moins de gain que les autres mais peut peut etre aider à retrouver des basses. Ca reste imprevisible, jusqu'à un test. Il faudra d'abbord determiner V1, donc revenir en Sovtek pour V2 et V3. Une fois V1 déterminé, je changerais V3 (soit EH ou JJ) et enfin, je ferais des test sur V2, le tout sachant que j'aurais en main, normalement:

2 JJ EC83S, 2 Mullard Reissue, Une Sylvania (haut gain 115/115), Une RCA 7025 (gain plus faible 56/52), 2 EH (105/105), 1 Tungsol ECC83S et les sovteks d'origine. Je revendrai ce qui ne me convient pas de toute façon.
26
Super merci, et je ferai un update quand j'aurai changé les lampes preamp et monté le celestion gold.
Je le ferai en 2 etapes pour valider les différences (lampes d'abord (les ai deja) puis HP)
27
Voilà, après des mois d'attente, je l'ai fait. J'ai pu changer une nouvelle fois les lampes et effectuer plusieurs test. Tout d'abord, j'ai du remettre les EL84 groove tube d'origine car une des JJ tesla était littéralement cassée. je ne comprends toujours pas pourquoi et comment l'ampli a pu continuer à fonctionner sans problème depuis des mois car cela faisait des mois que j'avais remarqué qu'une des lampes ne s'allumait pas. Ensuite, en effectuant les différents tests, j'ai pu remarquer que la texture globale du son de l'ampli, quelque soit la lampe utilisée, ne change pas radicalement. Par contre, cela a une incidence sur le gain, le "headroom" et l'égalisation globale, plus ou moins aigu, basse ou medium, sur la chaleur du son et sa dynamique.

En V1: la Sylvania NOS d'abord. Beaucoup de medium et bcp trop de gain à mon goût. C'est comme mettre un carbu de moto sur une mobilette. Je présume que sur un deux corps, c'est une tuerie, pas sur le V3112. Par contre, on se rend compte du potentiel de cette petite loupiote. C'est très medium, très (trop) chaud, une compression naturelle très sympa. A essayer sur Marshall de toute urgence, ça doit envoyer la purée de chez mémere. Je crois que Gillou les fait a 45 euros et j'aurais un JCM 900, elle serait restée dedans à coup sûr. Bon, pour le Crate, c'est presque ingérable.

Ensuite la Tung sol 12ax7. C'est sympa mais trop rock et trop droit à mon goût. Grosse dynamique et beaucoup de gain. Certains aimeront vraiment le punch de la loupiote. Pour moi, ça manquait un chouilla de subtilité et de chaleur. A essayer car c'est une très bonne lampe.

Electro harmonix: j'en avait deux équilibrées: une à 110/110 et une à 105/105 et là, la différence de dynamique, de chaleur est très nette. Je ne me doutais pas qu'une différence de valeur si infime pouvait avoir une incidence sur le son. C'est là que je me suis rendu compte que j'affectionnait plus les gains moins élevés. Je n'ai pas trop aimé la première et j'ai adoré la seconde, plus chaude et plus douce tout en restant dynamique. Trouver le fameux sweet spot (baisser le son de la gratte jusqu'à obtenir une certaine épaisseur sans perdre de dynamique) fut très facile. Des medium bien équilibrés pour le blues et les sons crunch. Bonne surprise.

La re-issue Mullard: trop, trop droite et criarde sur cet ampli. Manque cruellement de basse.

la JJ tesla. C'est elle qui a remporté la mise. la plus smooth de toute, la plus grasse et la plus douce (toute proportion gardée). Belle dynamique et certainement la moins droite, à savoir plus de medium et moins d'aigus que les autres, mais parfaite pour le rock et le blues comme je l'entends, à savoir un grain plutôt gras et moelleux mais avec un bonne dynamique tout de même. Vraiment la plus adaptée au blues et au rock qui tâche. Métalleux, passez votre chemin et jetez vous sur la Tung Sol les yeux fermés.

En V2, j'ai rapidement opté pour l'Electro harmonix et je doit dire que l'association avec la JJ tesla est excellente. Une association où l'EH rajoute du gain très subtilement et rééquilibre dans les aigüs en gardant le côté blues de la JJ Tesla.

J'ai mis une seconde JJ Tesla en v3 (pi) et je dois dire que j'ai bien senti des nuances en essayant d'autres lampes à cet endroit. Dans une moindre mesure qu'en V1 évidemment, mais tout de même.

Voilà: il s'agit ici de mes oreilles et de mes goûts, portés par un son plus ample et souple, smooth. Il faut essayer et voir ce qui vous correspond, mais le jeu en vaut la chandelle. Autre conclusion, le choix qui vous convient le plus n'est pas forcément le plus onéreux.

Autres chose, ce n'est pas parce que certaines lampes n'ont pas été probantes sur le Crate qu'elle ne conviennent pas à d'autres amplis.
28
Et comme je suis un maniaque obsessionel, je viens de commander, outre une obligatoire set de nouvelles El 84 Tesla (en lieu et place des Groove Tube originales que j'ai dû remettre), une Tesla 12 ax7 gold pins et je vais essayer une AT7, Tesla gold pins aussi, pour la V3 (PI).
29

WHO très belle synthèse :)

 

Tu m'as l'aire au taquet sur le sujet, je cherche a resoudre une panne sur le v3112 .
Il y a comme un craquement ...

:P

cordialement