Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Crate V3112
Photos
1/57

Sujet Quelles lampes pour upgrader la bête?

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 4 931 vues
  • 7 followers
1 Quelles lampes pour upgrader la bête?
Tours est dans la question. je sais qu'il est possible d'obtenir des résultats très probants en changeant les lampes. Recherchant un son clair assez brillant et une overdrive smooth (pas hi gain), quelqu'un airait il une idée à suggérer pour des 12ax7 ou ecc83: Mullard, JJ, Electro Harmonix, Sovtek...???
2
"très probants" : cela dépend des amplis/circuits, ce n'est pas "miraculeux" ; mais dans certains cas, on peut avoir une amelioration notable.

Il faudrait avoir le schéma de ton V3112 pour t'aider dans le choix des lampes, notamment pour savoir si telle ou telle lampe de preamp a plus d'influence sur le clean ou lead.
Si jamais toutes tes lampes de preamp servent pour les "2 pseudo canaux", alors tu auras du mal à avoir ce que tu recherches, car la même lampe ne pourra pas te donner un "clean brillant" et un "overdrive smooth" (si par "smooth" tu entends "aigues adoucis" ).

En revanche si tu as une lampe dédiée au clean, et une autre qui apporte exclusivement le surplus de gain pour l'overdrive, là tu auras plus de marge de manoeuvre, mais ce ne sera peut être pas suffisant.

Sans avoir le schéma, vu qu'il y a 3 lampes de preamp dans ton V3112, qu'on appelle V1, V2 et V3, il se peut qu'elles se répartissent les rôles ainsi :
- V1 sert pour le clean et l'overdrive
- V2 sert uniquement pour l'overdrive
- V3 est la lampe déphaseuse dans l'étage de puissance

si tu mets en V1 une lampe qui sonne brillante, tu auras le clean que tu souhaites, mais du coup l'overdrive risque de manquer de "smooth", tu pourras te rattraper avec V2, mais difficile de savoir si ce sera suffisant.
3
Merci pour les explications assez clair. Ci joint le lien du manuel. le diagramme est en page 10:

http://www.crateamps.com/pdf/manuals/V3112T_OM.pdf

Au mieux, j'aimerais obtenir un son moins medium que ce que j'ai, peut etre plus "bright" mais en gardant des specifités "smooth" (effectivement, plus des aigüs doux que perçants), plus équilibré en fait.
4
Ok, le diagramme montre que V1 et V2 servent pour les 2 canaux, et que V3 est la déphaseuse ... donc va falloir faire des compromis car le changement de chaque lampe affectera les sons des 2 canaux (vu que chaque lampe sert pour les 2 canaux) ...

Quelles sont les lampes d'origine ?
5
Merci de la réponse. Les lampes d'origines sont des groove tube apparemment. le truc, sur le schéma, c'erst que je pensais que V1B correspondait à la lampe attribuée exclusivement au canal overdrive...je ne comprends pas bien...s'agit-il de la même lampe que V1A et qu'en est il de V2 A et V2 B? je suis un peu perdu.

Autre question: comment inter-agissent alors les lampes entre elles, et qu'en est il des V2 (A/B)?

ET donc par conséquent, quelle serait la meilleure config, sachant que les lampes de puissances sont des EL84 qui produisent une disto plus "creamy" par nature que les EL34 (cela attenuerait alors des lampes plus "brillantes"?).

Oui, je suis nul en électronique..
6
Je copie/colle un de mes posts sur un autre topic :

Citation : les lampes de preamp de type 12ax7/ecc83 sont ce qu'on appelle des "doubles triodes" ; une triode suffit à faire un étage de gain ; ainsi en vulgarisant, une 12ax7 c'est un peu "2 lampes en une".
Parfois, vous verrez donc des précisions du style V1a, V1b, V2a, V2b etc ... :
V1a = 1ere triode de V1
V1b = 2e triode de V1
V2a = 1ere triode de V2
V2b = 2e triode de V2


Sachant que pour un son clean, 1 ou 2 étages de gain suffisent ; pour du crunch, 2 ou 3 étages ; et pour une grosse satu, on aura 4 ou 5 étages de gain en général.
Ainsi avec les lampes de preamp, on peut "empiler" des étages de gain, mais elles peuvent également servir de buffer/driver, pour les sorties ligne, la boucle d'effet et la reverb notamment ; sans parler de la lampe déphaseuse pour le poweramp.


le mieux est de donner quelques exemples :

préampli Engl 530, il y a deux 12ax7 : V1 et V2, pour 4 canaux :
- clean low gain : V1a et V2b sont utilisées, soit 2 étages de gain
- clean higain : V1a, V2a et V2b , soit 3 étages de gain
- lead low gain : V1a, V1b et V2b, 3 étages de gain
- lead higain : V1a, V1b, V2a et V2b : 4 étages
Ainsi V1 et V2 servent pour tous les canaux, certaines de leurs triodes étant utilisées ou non, selon le canal selectionné.


préampli Brunetti Mille, il y a six 12ax7, pour 3 canaux :
- clean : V1 (a et b) et V2a , 3 étages de gain
- crunch : V5 (a et b) et V6 (a et b) , ici 3 étages de gain (et non 4) car V6b n'est pas utilisée comme "étage de gain supplémentaire" (elle a une autre fonction).
- lead : V5a, V3 (a et b) et V4 (a et b), ici 4 étages de gain (et non 5 car V4b n'est pas utilisée comme étage de gain supplémentaire.
- il reste une triode : V2b, elle sert de buffer/driver pour la sortie ligne

Par rapport au Engl 530, les lampes du Brunetti ont des fonctions plus spécifiques, ou des rôles "moins partagés", ainsi V1 n'est utilisée que pour le canal clean, V6 que pour le crunch ; V3 et V4 que pour le lead ; V5 étant utilisée à la fois par le crunch et le lead sur une des triodes (V5a).


Un autre exemple, en prenant une tête cette fois, la Marshall 6100 30th Anniversary : il y a 7 lampes de preamp, et 3 canaux :
- canal clean : V1 (a et b), 2 étages de gain
- canal crunch : V2 (a et b) et V6 (a et b) , 3 étages de gain (car V6b non utilisée comme étage de gain supplémentaire)
- canal lead : V2a, V3 (a et b) , V4 (a et b) et V5 (a et b), 4 étages de gain (car V3b, V4b et V5b non utilisées comme étages de gain supplémentaire)
- il reste une 12ax7 : V7, qui fait office de déphaseuse dans l'étage de puissance.
la boucle d'effet est drivée par des transistors.




Ainsi pour ton V3112, tu as trois 12ax7, donc 6 triodes :
V1A = 1ere triode de V1
V1B = 2e triode de V1
etc.

canal clean : V1A et V2 (A et B)
overdrive : ajout de V1B

V1A est le 1er étage de gain
en clean, V2A et V2B sont les 2e et 3e étages de gain
pour l'overdrive, on ajoute un étage de gain avec V1B, ce qui totalise 4 étages de gain : V1A 1er étage, V1B 2e étage, V2A 3e étage et V2B 4e étage

cela te semble plus clair ?

Pour les Groove Tubes, arrives tu à lire leur ref ?
GT-12ax7-R , ou R2, ou R3 par exemple
7
Merci pour la réponse super éclairante. Je comprends mieux alors le schéma de l'ampli. Pour la ref des tubes, je ne pourrais avoir l'info que vendredi car l'ampli est stocké en studio à panam (impossible de l'utiliser en appartement parisien). D'ailleurs, pas sur que ce soit des groove tube: sur harmony central, des proprio du V3112 y ont trouvé des "no name" aussi. En tous cas, j'essaierai de voir ça vendredi.

Merci encore pour ces explications super instructives. Juste une question: ça serait donc V2 qui donnerait ensuite la couleur de la disto (mélangé au son clair donc) ou bien est-ce plus complexe que cela? J'ai lu, toujours sur HARMONY CENTRAL, que certains possesseurs du V3112 avait monté une association Electro Harmonix / JJ ou bien Tung sol / JJ (les JJ sonnant relativement sombres par rapport aux premières plus brillantes selon des sources internet). Sachant qu'en termes de tubes, depuis que je m'y interesse, j'ai tout lu et son contraire, cette information semble-elle fiable?
8
On lit tout et son contraire pour une raison très simple: une lampe peut très bien avoir telles caractériques sonores sur tel ampli avec tel baffle monté avec tel HP, mais ces caractéristiques peuvent très bien varier d'une manière drastique si on change un seul élement de la chaine....

Ce qui nous fait un nombre impressionnant de possibilités qu'il est évidemment quasi-impossible de tester dans de bonnes conditions...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

9
Gillou, c'est toi que j'avais eu sur Guitariste.com!!!

Oui, difficile de s'y retrouver (surtout qd on n'y connait rien comme moi!!)

To m'avais conseillé également une Electro Harmonix et une NOS US Army pour la satu; tu vois, j'hésite encore. Je tiens à faire le bon choix (surtout que canal clair et le "canal" saturé passent par les deux même lampes de preamp.) (pas que ça va me ruiner, j'ai que deux ou trois lampes à acheter...)

Aye, Aye.. pas facile. C'est comme au poker ce truc là, on ne connais le résultat qu'à la fin.
10

Citation : Merci pour la réponse super éclairante. Je comprends mieux alors le schéma de l'ampli. Pour la ref des tubes, je ne pourrais avoir l'info que vendredi car l'ampli est stocké en studio à panam (impossible de l'utiliser en appartement parisien). D'ailleurs, pas sur que ce soit des groove tube: sur harmony central, des proprio du V3112 y ont trouvé des "no name" aussi. En tous cas, j'essaierai de voir ça vendredi.



Ok, mieux vaut attendre vendredi alors avant de te conseiller quoi que ce soit. Ce sera plus facile de t'orienter vers telle marque/modèle de lampe quand on saura la ref exacte de celles d'origine.
Même si, comme dit plus haut, la comparaison entre les lampes n'est pas aisée, il y a quelques "caractéristiques" qui se dégagent souvent.


Citation : Juste une question: ça serait donc V2 qui donnerait ensuite la couleur de la disto (mélangé au son clair donc) ou bien est-ce plus complexe que cela?



non c'est plus complexe que ça, il faudrait avoir le schéma exact, mais pour la couleur de la disto, V1 et V2 ont toutes 2 une grande importance :
V1A est le 1er étage de gain et apporte une premiere coloration ; selon le potard "overdrive gain", V1B va plus ou moins saturer, et apporter le boost nécessaire pour saturer V2 (A et B).