< Tous les avis Crate VC5212B
Crate VC5212B
Crate VC5212B

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Crate appartenant à la série Vintage Club

Fossoyeur Jhonson Fossoyeur Jhonson

« Ze bestiole ! pour ceux qui sachent »

Publié le 11/10/21 à 03:48
Ampli combo tout lampe 30W a 2 canaux ( footswitch )
4 12AX7 en préampli, 4 EL84 en puissance
2 gamelles 12" 16 ohms
Je joue jazz, blues, rokab, des vieux trucs quoi.

On fait le tour
Pour commencer un look plutôt cool, à la fois discret et vintage avec son panneau de contrôle sur le pan supérieur, un peu dans l’esprit des tweed et d’ailleurs si le mien est noir il existe aussi une version blanc crème qui voudrait se faire passer pour, bien que Crate soit il me semble ramifié au côté sombre (Marshall).
D’ailleurs le seul hic que j’aurais pointé à priori était la plaque au logo Crate , car avant de croiser cet ampli je connaissais la marque par mon parcours de bassiste, et c’était pour moi synonyme d’ampli de basse pourrave du fond de la cave, à éviter un peu comme les amplis basses Marshall d’ailleurs.
Un tout autre monde que celui-ci :clin: !

Des plaques fendues de persiennes nous donnent à voir les bijoux de famille à savoir ces 8 lampes, et, plus que bienvenus, de solides poignées latérales ornent les flancs, utiles car ça commence à être la catégorie ampli qui se déplace volontiers à deux, un point dommageable car c’est le genre de couteau Suisse qu’on garderait bien dans sa boîte à gant.

Un petit tour des contrôles ; on a donc deux canaux, un volume et un EQ 2 bandes sur le canal clean (potars bass et treble), un volume reverb qu'on retrouvera un peu plus loin à côté de la reverb de l'autre canal, côté drive un potar de gain , 3 potars de controle EQ , un "level" faisant office de master volume du canal (si je puis dire) et son volume reverb. On a une entrée footswitch également pour passer d'un canal à l'autre, une entrée boucle d'effet.

Si on voulait râler on parlerait de la boucle d’effet ; une seule entrée au lieu de send/return .Il faut un câble stéréo vers deux mono; brancher la sortie stéréo en entrée et les deux mono de part et d’autres des effets et c’est marre. En 5 mn j’ai fabriqué le câble avec en ancien casque dead et deux restes de jack.
Un point aussi sur les potars dont les boutons , chose rare, se fixent sur une tige non pas de 5/6mm de large , mais 3.
On s’en fout hein…
Jusqu’au jour où on les perds.

Turn It On !

On y met le jus et après avoir enlevé le standby on découvre un des plus beaux, efficaces, dynamiques et articulés sons clair qui soient.
Ayant l’extrême privilège d’avoir possédé plusieurs années un Fender Bassman 5F6 fabriqué en 1959, j’ose les comparer !
À savoir un son très réactif, bien équilibré en termes de fréquence, bien nerveux si on attaque ,chaleureux dans les bas et claquant dans les hauts.
Cet ampli aurait été conçu par un type (retrouve pu l’nom) qui a sciemment réglé d’usine le bias très poussé, et ça contribue au son chaud, très présent de cet ampli, qui ceci dit en passant fut le cheval de Mark Knoffler pour son album solo en 1996 ( un musicien à qui je rêve de donner d'envoyer de grands coups de hareng dans la face tant il m'ennuie, mais bon je la place, ça fait bien. Et puis il faut reconnaitre que niveau son il est pas trop à la ramasse... ).

On va aussi découvrir le coffre du bestiau qui est là pour se faire entendre. Joueurs de salon, mélomanes d’appartements oubliez-le, ou rendez-vous sur leboncoin dans 10 jours. Il crache, le con, et bien :bravo:! Les réglages d’EQ sont efficaces et auront leur mots à dire car aussi bien en aigus brillants qu’en basses/bas med, il n’est pas avare.
Je n’ai pas encore eu le privilège de le jouer sur scène et jouant souvent en formule intimiste, c’est pas pour tout de suite.
Une reverb par canal nous gratifie d’un son bien plus Marshallien que Fenderien. Question de goût : moi j’aime pas trop car c’est typé 90’s alors que j’aurais tendance à aller vers une reverb plus typée 60’s. Mais comme une des qualités de cette boîte est qu’elle apprécie beaucoup les pédales d’effet c’est pas très grave vu que j’ai une reverb à ressort en pedale, c’est d’ailleurs le seul ampli sur lequel elle sonne vraiment.
On passe au canal 2 , direction Marshall.
On a un canal lead donc bien typé de la sorte, avec ses potars Gain et Volume qui nous donnent des tas d’options allant du crunch quasi clean à la douche de gain; après je ne suis pas métal donc pas très porté là dessus mais je me prends à brancher ma LP là dedans et pousser le gain, et il y en a. Mais pas d’expérience live en gros gain et c’est pas au programme.
On est dans l’efficace sans que ce soit le top moumoute ; on atteindra sans trop de difficultés tous types d’overdrive sans pour autant, je pense, satisfaire pleinement les métalleux .

Un poil moins convaincu cependant par ce canal à cause de la répartition des fréquences moins équilibrée que le canal clean…on a vite un surplus d’aigus qui peuvent s’avérer envahissants, des graves également j’ai donc une ÉQ en V inversé assez fréquemment et même la j’ai pas la présence du canal 1.
Quelque chose merdouille à mon avis dans cecanal, j'ai la sensation que le son idéal est inatteignable, c'est un déséquilibre constant.
Rien de méchant cependant et la bête encaissant bien les pedales on a de quoi se rassurer en y collant une bonne overdrive à lampe qui sonne sa race dans les gamelles. J’ai eu des merveilles avec une pédale de type Centaur, que j’en suis encore tout ému.
Bon la reverb assignée au canal 2, ba j’en pense pas moins que celle de la 1.

Turn It Off.

Ba vous aurez compris que j’en pense que c’est une bombasse pour le prix notamment . J’ai lu un avis d’utilisateur qui le met au même rang que ses amplis boutique… je sais pas mais comme dit je le compare aisément au Bassman 59 pour ces cleans.
J’aime pas diviser l’avis en pour et contre, je dirai qu’en certains point cet ampli n’est pas forcément pour moi : la tendance générale un poil trop moderne ( je parle en amoureux des vieux tubards des 60/70), la reverb dommage qu’on ai pas un son plus épuré des ressort et pas ce remake marshallien des 90’s, beurk.
Un point a noter c’est que j’apprécie les amplis qui tordent plus graduellement type Vox ou tweed, que là le clean restera clean un bon moment avant de tordre, et le volume nécessaire pour qu'il torde est à mon sens quasi inutilisable pour moi, je joue essentiellement sur des petites scènes et impossible de l'utiliser de cette façon, et d'un autre côté le canal 2 crunch un poil trop vite à mon sens .Du coup d'un point vue personnel c'est pas vraiment, a vrai dire, un ampli pour moi cra il a le Q entre deux chaises.
Mais là encore c’est subjectif car c’est une question de choix, de style et non de qualité .

Donc je n’en dénigre pas la qualité c'est une bête a tout faire, ça encaisse bien les pédales, et propose un de plus beaux clean que j’ai entendu.
C’est aussi une super base a modifier pour ceux qui mettent les mains dans le cambouis.
Doit-on parler de la boucle d’effet ? A peine, tellement le reste est cool.

Acheté en ce qui me concerne en tant qu’ampli tout terrain et fiable, alors que je pensais me tourner vers un Fender Hot Rod Deluxe, il le déboîte gentiment dans cette catégorie et pour le thiers du prix.
Et c’est pas du luxe :facepalm:

Un changement de gamelles pourrait peut-être rendre le canal gain plus confort, et un Fenwick est à envisager pour les déplacements.