Sujet de la discussionPosté le 24/04/2008 à 11:33:39Réglage du bias
Salut à tous,
j'ai l'intention de changer mes lampes de puissance (sovtek 5881) par des tung sol 5881. j'ai trouvé un site allemand qui les vends vraiment pas cher (environ 15€). bref, mon problème, c'est que j'avais déjà remplacé les lampes d'origines par le même modèle et que mon technicien habituel m'avait dit, après l'avoir ouvert, qu'il n'était pas possible sur le screamer de régler le bias ??? comme je n'avais pas trop de bruit de fond et de parasite (avec le master à fond et les autres potar à O, merci Gillou pour le conseil), je me suis contenté de cette réponse...
Re...Voui bah...Mouais bof. La disto est moins chaude qu'avec les 6L6EH!! J'ai aussi baissé le bias au minimum de façon à respecter les préconisations du schéma (entre 1.6V et 2.2V entre A et C, puis entre B et C). Mais il me reste une différence de polarisation entre les deux lampes. Mais...Celle de "droite quand on regarde l'ampli de derrière" est à 2,4V et celle de gauche à 1,9V. Quoi que je fasse avec la résistance variable, yaura tjs 0.5v de difference entre A et B (ce qui peut expliquer que la lampe de droite qui ait grillé...). Dites, c'est pas trop normal ça, si?? Ya t il qque part une autre résistance variable me permettant de régler cette différence?...
Bon...Alors en fait il se trouve que j'avais carrément TROIS jeux de lampes sous la main (ben ouais, jsuis comme ça): - les ElectroHarmonix dont une grillée - des 6L6GC MesaBoogie qu'un copain ma filées - les originales ENGL 5881 (6L6GC).
J'ai testé les trois jeux, j'ai carrément fait des échanges...EN EFFET suite à ce qu'a dit Microwaves, j'ai trouvé ça bizarre d'avoir une différence de polarisation entre les deux lampes...Mais mais mais c'est ce qui arrive selon les tests suivants. Un dernier truc: les tensions AC et BC sont toujours nulles si en Standby (est-ce normal?), ce qui fait que tout ce qui suit est relevé pendant que l'ampli sonne...
- les deux Mesa manquent de punch, autant en clair qu'en saturé, même avec une polarisation élevée, et donc ya une différence des tensions AC/BC (voir schéma). - Je remets les EH pour rigoler...Bah même avec une grillée, le son clair percutant ca sonne, je l'aime. bon après évidemment la disto est bof. Différence des tensions AC et BC. - je teste les ENGL d'origine. Pas trop mal. Toujours différence des tensions..Là je pense que c'est plus un pb de lampes mal appairées, ou bien? - je teste la EH encore valable avec une ENGL...Son pas terrible, mais il n'y a plus de différence des tensions! Et le filament dans la EH est achement plus lumineux que la ENGL, mais je pense que ça vient du type de lampes? - au final, je remets les ENGL. Différence des tensions. Je les échange. Plus de différence de tensions...
Ya de quoi se la prendre et se la mordre. Qqun a une explication?! Avant de poster, j'avoue avoir lu des tonnes de forums...Là je teste maison et je vous fait part de ce que je trouve...Je pourrais aussi chercher des heures pour pas poster une bêtise, mais...J'avoue, j'ai envie de pouvoir utiliser mon ampli dans des délais musicalement supportables... Merci de partager votre connaissance du sujet, Guillaume