Fender Vintage Reissue '59 Bassman LTD
Fender Vintage Reissue '59 Bassman LTD

Vintage Reissue '59 Bassman LTD, Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Bassman.

bert'nortt' 03/02/2016

Fender Vintage Reissue '59 Bassman LTD : l'avis de bert'nortt'

« on m'a demandé un avis. »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Les utilisateurs avertis
- "4 HP 10" jensen P/10R" (souvent critiqués...) sur une "Huisserie/lutherie" relativement honnête, ça le caractérise par contre, rien d'extraordinaire en lampes, 2 6L6, 3 12AX7, et une peti'5/AR4 sympa', mais avec une délocalisation Chinoise.
-En puissance je préfère dire 38 à 40 watts sans doute le minimum requit à l'époque de la préhistoire "Rock", vu que par rapport à aujourd'hui, les repiquages qui ne fessaient que tenter de grossir une sonorité à la "va comme je te pousse", étant quasiment inexistants .
-En effet ces performances souffrait par de piètres répartissions acoustiques, mais parfois quand un local s'y prêtait la "phonétique" d'une signature sonore déferlait d'une manière "enivrante" .
- Sachant qu'il est resté fidèle aux réglages d'époque, c'est à dire sommaire pour aujourd'hui, 4 entrées sur 2 canaux mais "switchable", réactif et au moins pas de pertes de temps inutiles .
-Bien qu'il me semble un peu plus lourd que les 24 Kg annoncés, pour un combo avec 4 HP il est plutôt léger.
............

-Ainsi devait être la vie des guitaristes d'antan...cela dit, bien sur ce n'est qu'une réédition mais n'ayant pas rencontré de problèmes majeurs en fiabilité,je ne me prononcerai pas sur ça "technicité interne ". Je laisse la critique aux vrais spécialistes et techniciens capables de lui "disséquer les trippes".
-Par contre par rapport à la version originale des 50s' je n'ai pas l'impression.... J'AI RETROUVE!! le délicieux et véritable "hold-up" que l'histoire nous a légué autour du fameux son de Chuck Berry, qui a eu l'idée géniale de l' utiliser sur sa Gibson/ES/335 normalement réservé et conçu pour guitares basses.
-Et à propos de rappel, si les gratt' étaient déjà là... est-il utile de souligner que le panel du matos disponible pour les "encadrer" était divisé par 100.
................

- En fait, bien en place autour des graves alliées à la brillance des mediums et d'une rondeur très incisive mais sans "brutalité mensongère", donc du "massif", du "coffre" et ce n'est pas tout de disposer de 45 W' encore faut il garantir cette présence et limpidité/fluidité hallucinante en "Solo". Le tout étant favorisé par un registre "roots" au "groove" bien appuyé, on se demande comment on peut dérailler sur le tempo'!.
-Plus cette sorte de peti' Crunch toujours prêt à décoller et faire trembler les murs, car tout ça se passe à l'ancienne en forçant potard de volume. Cela permet de bien le recentrer en conservant une prédominance en son clair, ces deux puissances 6L6 obligent...
Ainsi épaulé et doté par cette subtilité "innée" muée par l'instinct dévastateur de "Chuck". Surtout puisés dans les tréfonds du blues avec comme référence la formation du "bluesman louis Jordan", pour entre 56 et 58 hisser à son "zenith" la dévastation brutale du "Rock" , soit un véritable déferlement et un véritable raz de marée!!.
-Il faut savoir surtout que ce "tsunami" est dû aussi la commercialisation quasi' simultanée, des strat', télécast', LP et 335 . Cependant les ampli's étaient un peu en retard... d'où p' être ce choix, "foutre" un ampli réservé aux basses sur une 6 cordes, bien que de nos jours, insister et en faire son élément primordial N°1 ...pas sûr, ou est-ce simplement ce satané Chuck' qui a pu s'autoriser ce caprice?.

-Nous ajouterons qu'il ne trahit en rien les fluctuations d' attaques , slid' et ben's d'ailleurs, de celui qui restera pour toujours Le guitariste du Rock!!! (quand il n'était pas en tôle) tout le monde connait la maxime célèbre!!!:
.......n'est-ce pas m' K' Richards?.
.............
- Cependant, s'il ravira les puristes sur ES/335 sur une LP, remarquable mais les grosses OV ne sont pas sa destinée majeure. Pour les Strat', bien qu'historiquement moins en vue, il est tout aussi envoutant que sur ES et si pour la "fuzz" "Hendrix " ça balance du raide , n'en attendez pas un claquant cristallin, mais alors pas du tout, rien à voir avec un "Twin/65".
..............
- Pour les guitare Basses , de nos jours peut il faire l'objet d'un investissement car là aussi, de l'eau à couler sous les ponts vues que la première version 50..51/S' doté d'un seul HP 15" a disparu depuis des plombes...plus de 60 ans...je laisse la critique aux spécialistes et pour collectionneurs, sachant qu'ils sont introuvable , une version 3 HP aurait aussi vu le jour...plus quelques variantes.
Par contre ce 4x10" en blues "attelé" à une Télècaster, son "twang" vous surprendra y compris les SG/P/90, sans oublier la "baritone" d'un pot'.
..........................

Acceptons une critique un peu restrictive, bien que pour d'autres ce sera bien plus appuyé notamment avec les nouvelles générations, cependant soulignons peut être, qu'il est fait pour "les férus" qui ne peuvent pas se payer le "Collector" de notre "Chuck" ...qui..re..s..ter..a...po..ur tou..jours........................déjà dit.