Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet '59 bassman, un ampli aussi pour basse?

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 9 578 vues
  • 9 followers
1 '59 bassman, un ampli aussi pour basse?
Je cherche un bon vieux ampli pour accompagner ma nouvelle basse fender Precision. Je suis tombé sur le '59 bassman pour pas trop cher mais je voudrais bien savoir ce que ça donne avec une basse vu que cet ampli est catalogué ampli guitare (mais développé à l'origine pour la basse)... et comme je n'ai pas la possibilité de l'essayer car je dois aller le chercher loin, je compte sur quelques avis éclairés avant de me faire (...).
Voilà, merci d'avance pour vos posts.

Prout!

2
Le bassman 59 a, à l'origine été pensé pour la basse, mais sincèrement, je ne sais pas si il a été utilisé par les bassistes. Et il est construit depuis tellement longtemps pour les guitaristes que je ne sais pas si les composants utilisés suporteraient les fréquences basses. Par contre, si vous pouvez en avoir un pour pas cher, achetez-le et gardez-le précieusement pour le jours où vous vous mettrez à la guitare. C'est un chef d'œuvre cet ampli! Ne le massacrez pas à la basse. Si celui que vous trouvez est un vrai vintage des années 50 ou début 60 vendez-le à un collectionneur et offrez-vous le meilleur ampli de basse du marché...
3
Merci de la réponse... je pense que je vais donc faire l'impasse sur cet achat.
Je pensais avoir trouvé la perle rare pour pas cher (600 Euros) mais vu que je veux réinvestir dans du bon matos pour basse, j'ai pas les moyens de faire des achats compulsifs. C'est bien dommage parce qu'en règle général le matos pour basse est absolument affreux et cet ampli a une gueule magnifique. :(

Prout!

4
Dis-donc Barberoots...où que c'est que tu peux avoir un Bassman à 600€ ? :oo: Cela m'intéresse grave !!!! :P:
5
Oui Barberoots, tu peu plugger ta basse dedan sa sonne tellmen bien ! j'en avai un avan a mes cour et sa sonnai tellmen clair c hallucinant!!!
Music is only a feeling ........ - Jimi Hendrix
6
Citation :
Oui Barberoots, tu peu plugger ta basse dedan sa sonne tellmen bien ! j'en avai un avan a mes cour et sa sonnai tellmen clair c hallucinant!!!
Oui, j'ai déjà entendu une basse branchée dessus et ça sonne ?
Par contre, est-ce que ça ne va pas l'endommager à la longue ?
7
Hello, je passais par là...

A priori, le Bassman a été conçu, comme son nom l'indique assez justement, en 59, pour les bassmen...

Aucun souci de risque de l'endommager, mais c'est pas super prévu non plus pour jouer à la Flea...

L'idéal serait de pouvoir trouver sur le site un bassiste qui en utilise un régulièrement.

Perso, tout les gars que je connais qui en ont un sont des gratteux, orientés Jazz, Rock old school, Rockab', dans tous les cas un univers assez vintage...La seule info pour y avoir joué dessus, c'est qu'autant il est extrordinaire dans le fameux clair Fender ( moins brillant que le Twin, quand même, mais le Twin est une galère à sonoriser ), crispy et mordant en Overdrive, autant il aime pas la disto et les pédales type Rat...Dont la mienne...
No Friends, No Problems....
8
Hello,

J'utilise de temps en temps ma Précision dans mon Bassman 59, mais j'ai un jeu trés calme.

Sinon en pédale, je trouve qu'il les accepte trés bien, la RAT, je ne sais pas, mais j'ai une Freakshow Brown Rabbit quest dérivée de la RAT et c'est vraiment pas mal.

Sinon, un bon TS, une Strat et c'est excellent pour un bon blues comme j'aime.

Fender vient de sortir la série Bassman TV, des amplis prévus uniquement pour basse sur le designe des anciens Fender TV (période avant le Bassman 59)

Seul le préampli est avec un tube 12AX7, mais cela n'a pas l'air mal, il y a même un 15'...

Kilroy

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

9
Merci de vos réponses.
Effectivement, à la base c'était un ampli de bassiste mais, entre temps, il a évolué (encore que ça soit un modèle reissue, non ?)

J'ai vu le bassman TV mais justement je cherche un ampli à la fois pour ma guitare électrique que ma basse VI, d'où l'idée du bassman 59.

Niveau pédales de distorsion / overdrive, j'ai une TS-808 qui, d'après ce que je lis ici ou là dans les forums, devrait parfaitement aller avec un bassman.
En distorsion, j'ai une Blackstar HT-dual et une Vox Satchurator.
La Blackstar sonnera peut-être bien dans un Bassman 59 mais j'ai plus de doutes sur la Satchurator qui est carrément plus "cisaillante".

[ Dernière édition du message le 29/12/2009 à 11:57:58 ]

10

Le Bassman 59',  c'est un amplificateur avec lequel je vais jouer jusqu'a la fin de mes jours, je l'adore.

Il n'y a aucun risque de s'en servir pour la basse, mème si on y vas fort avec. 
Mais n' oublier pas qu'il était coçu pour les bassistes en 1959, et 'aujourd'ui, il est un peut désuet pour la basse, et tout le contraire pour la guitare.

Mais il est aussi maléable, et  en s'y connaissant  un peu dans le domaine, avec quelques modifications 
on peux le mettre a sa main avec la sonorité ''Tone'' désirés.
Et pourrait devenir vraiment interessant poyr vous chèr colègue bassistes.

Plus bas vous parlier des effets de son, avec le Bassman 59, j'en utilises pratiquement jamais.

Globalement, voici quelques "settings":
-Pour avoir un "overdrive" naturel et chaud, y'a que monter le Volume.
-Pour un "Overdrive'' plus méchants avec des harmoniques naturels, Rajouter les "Mids" a fond.
-Pour un son très "Clean", Les "Mids" a zéro et le "trebbles" a fond.

MAIS, la pus importante avec le '59 ;
C'est que si on jous avec un gain faible, il faut compenser en augmentant les basses.
Au contraire si on jous avec des volumes élevés, on doit rabaisser les basses.
  

Si une image vaut milles mots, alors un son vaut milles images !