Dilemme . ampli a lampes ?
- 45 réponses
- 14 participants
- 5 340 vues
- 14 followers
-- winter ballads --
pour le moment jai un "pauvre" ampli coxx CG60 ... transistors .. 60 W av une vieile washburn KV40V quon ma donné et une ibanez artcore demi-caisse ...
vola je souhaite vraiment changer tout ca et pour longtemps et je souhaite passer a un ampli a lampe ..
comme je suis amateur dans le genre je me permet de demander des rensignements comme par exemple:
- est cequavec cet ampli je serais dans la meme gamme de son que radiohead, bloc party, sigur ros, jeff buckley, mud flow enfin ce genre de trucs ...
- est ce quil me faut autre chose ?
- est ce que ca suffit VRAIMENT pour jouer av un groupe dans des salles .. (petite) et est ce que son prix est justifier pour jouer av des guitares pas top dessus ?
car c'est surtout ca qui me fait peur, c'est davoir un super ampli mais avec une guitare pas terrible ...
moi qui nai jamais jouer sur ampli a lampes est ce que ca va changer ma vie ? ...
- dautant plus que je projette dacheter une fender jaguar HH ...mais c'est soi lun soit lautre ...
je fais quoi ?
merci, jsais plus trop ou donner de la tete
- 1
- 2
BlackMaple
Bien que !! je le dit, les vox sont une solution, vu le prix, fort sympathique pour des moyens restreint que sont les notres et je les felicitent pour ca...
Pour en revenir a clapton, a bercy avec un 15 watts la évidemment il faut etre repri et c'est n'importe quoi... pourquoi irai t on fabriqué des stack si 15 watts suffisait??!
Je precise tout de meme que j'ai moi meme un ampli deux corps (hybride) il ya un petit quelque chose que les combo n on pas, il faut avouer... meme le 30 watts peavy du pote n'a pas "l'arrache" "l'ampleur" de mon stack. Meme si il a un son mieux defini (le peavy) le vibrant d un accord en son trash du stack vous fait frémir c'est énorme!!
Berzin
Citation : pourquoi irai t on fabriqué des stack si 15 watts suffisait??!
Cela dit, les gros stack se vendent indépedemment de l'utilité. Car un pro qui joue dans des grandes salles est IMPERATIVEMENT recyclé. Dans ce contexte, pas besoin d'une grosse puissance. Mais il y aura toujours des gars pour acheter une tête 100 watts à lampes et jouer dans leur chambre avec le volume à 0,5. (Sans parler du prix, du poids et de l'entretien).
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
BlackMaple
Un mesa en tete c'est : pfff ! oula! et puis les petites salles c ets parfois pratique quand on est pa repiké.. ca arriv aussi!
niveau poids je trouve pa ca pire qu un combo mais place apres fo le vouloir bien sur!
Immersive soundscapes
je viens de lire votre post et heureu pocesseur d'un delta blues 210 tout lampes, je peut vous dire que ce n'est pas que la puissance qui est importante, le delta blues possede 2hp de 10 et on voit bien la difference avec un 12 (plus de dynamique, moins de gro son), tout lampes et 30 watt pour etre trankil apres en café avec un 15 c bien mé t limit av la batterie.
j'ai entendu aussi qu'un 15 watt suffisait a bercy, j'suis d'accord si tu joue du clean ou crunch leger, si tu passes a des sons plus profonds ou de la disto c mal barré. apres un stack, ça n'as rien a voir, tu peut faire evoluer les HP la disposition etc et ta une patate et surtout une presence et une diffusion que tu n'a jamais avec un combo, voila, on peut pas tout faire avec un 15w
en plus j'croi savoir que tu veut un ampli pour jouer chez toi et pas faire bercy , d'ailleur si qqun y est deja passé sur ce forum qu'il nous fasses part de ses sensations
amusez vous bien
Phil
BlackMaple
Immersive soundscapes
Berzin
Citation : Un stack ca arrache par rapport a un combo ya un rendu different!!
Ne confondons puissance et stack. Tu peux avoir un petit quinze watts combo, et lui coller un 4x12 au cul quand tu pars en concert. Soyons réaliste, quand je vois des gars qui utilisent des 100 watts pour jouer dans les bars, c'est incongru. Je l'ai fait quand j'y connaissais rien. Résultat, tu ne peux pas pousser les lampes, tout le monde gueule, etc.
Citation : une presence et une diffusion que tu n'a jamais avec un combo[/HS]
Si tu joues à Bercy (environ 15000 personnes) tu es nécessairement recyclé alors la diffusion n'est plus l'affaire de l'ampli, mais celle de la sono.
Pour ce qui est du café concert, j'en fais régulierement avec un batteur et un ampli 15 watts, il n'y a aucun problème, même sans recyclage. Le batteur m'a dit une fois que je lui vrillais les oreilles...
gromeul
Citation : tu es nécessairement recyclé
On dit "repiqué" et non recyclé...j'attendrais d'être mort

Berzin
BlackMaple
Tu n'à jamais essayer un stack pour dire ca ??
A Bercy ca seré un stack 15 watt ca serait pareil, je dit pas le contraire, je te parle pas de repiquage ou "recyclage" mais bien de rendu de son.
Avec 4 hp ta beaucoup plus de définition dans ton son et de patate !
Je persiste à dire qu'un combo 15 watt avec un hp de 10 ou d'12, n'a franchement pas l'même rendu qu'un 4X12... voila tout.
Va dans un shop, demande à esayer un stack.
lgdas
Un combo, même de 100 W avec deux bons HP de 12", ça ne fera pas "oumfff" comme un stack 12x12 + 4 caissons de SubBass, pour du métal, par exemple.
Mais donc la question est de savoir quel son veut-on produire, puis de s'équiper en conséquence, la puissance n'étant alors qu'une des données techniques à prendre en compte pour faire sonner les HP nécessaires.
Pour du blues, de la ballade, de la pop etc... 1 ou 2 bons HP devraient être suffisants, la puissance n'étant pas ici un problème du tout.
Pour un son plus bluesRock, SVR par exemple biamplifiait sa guitare avec un stack Fender et un Marshall pour mélanger leurs sonorités... et il jouait sur la dynamique en mettant les amplis à fond (100 W chacun...), mais en jouant pianissimo sur sa guitare. Dans ce cas la puissance n'est pas utilisée pour faire du bruit, mais pour produire un son et un dynamique particulière.
Il y a un guitariste de jazz de mon coin, qui utilise lui un vieil ampli à lampes de 20W (qui ne sature jamais), juste sur un baffle 1x18, pour travailler la profondeur du son, et dans ce cas la puissance joue peu : il a un son jazz, moelleux à tomber, que ce soit en direct ou repris par une sono...
Il n'y a pas de bonne technique... Ni de bons amplis...
Les techniques constituent des moyens possibles pour créer et servir le son que l'on vise ! Non ?
Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.
Kanal
regarde "Live at Mocambo" comme main droite (quand c'est pas tout l'avant bras !) pianissimo, on fait mieux, non ?
www.karimkanal-accompagnement.fr
lgdas
Mais sur certain morceaux il faisait ça. Bon en même temps, je ne le connaissais pas personnellement... donc ce sont des trucs que j'ai lu...
Ceci dit, ça marche de faire ça : tu mets ton ampli assez fort et tu joues doucement sur une strat' en split chevalet/middle : l'effet est assez impressionnant de cristalinité !
C'est joli, non, "cristalinité" ?
Berzin
Citation : Va dans un shop, demande à esayer un stack.
I know what is a stack. Mais comme je le disais, rien ne t'empêche de brancher un 4x12 dessus lorsque tu es en concert.
Kanal
personnellement, dans 70 % des cas, je n'ai pas de backliner et je porte mon matos, donc...
je n'ai pas de stack 4x12 !
www.karimkanal-accompagnement.fr
gromeul
Citation : dans 70 % des cas, je n'ai pas de backliner et je porte mon matos, donc...
je n'ai pas de stack 4x12 !
Certainement le point de vue le + intelligent

Herve v.63
Herve v.63
albanlimo
Je me permet de me glisser dans la conversation. Pour moi tout dépend ce que tu recherche au niveau son! Ya des gars qui aime les son plat, tranchant, sans bruit.... pour ça le transistor va très bien. Jouer avec un ampli à lampe c'est différent.. pour paraitre un peu puriste c'est comme si tu avait deux instrument, la guitare et l'ampli. Les amplis lampe répondent différement selon l'attaque. Au début C très bizarre!! Tu peu moduler en attaquant plus ou moins. J'avais un transistor et que tu attaque comme une bete ou pas ça sonnait presque pareil!
Sinon j'ai le blues junior depuis 2 ans. L'avantage c'est que tu peu l'emmener facillement pour faire un beauf entre amis. Tu peux jouer dans une chambre et dans des petites salles. De toutes façon si tu joue a Bercy tu sera repiquer.. donc le débat sur la puissance je sais po si il s'applique à cet ampli. Au niveau des sons pas de disto... ou alors tu pousse le gain a fond et t'as au max ACDC dans les premiers disques.
Mais le son est vraiment génial. Je fais pas mal de blues et cet ampli porte bien son nom. J'ai hésité un moment avec n hot rod en vue de la différence de prix. Mais si tu achète un hot rod inversti dans un casque anti bruit. Je le trouve trop puissant.
Les moins de l'ampli c'est le monocanal (bien que le boost est très pratique et donne une sonorité en plus), la reverb sur certains modèle (les anciens comme le mien) fait pas mal de bruit.
Mais pour conclure c'est un ampli génial. Dis toi que C un inverstissement à long terme!!
Joue bien!
albanlimo
lgdas
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2