< Tous les avis Fender The Twin
loupgarou2a loupgarou2a
Publié le 04/09/09 à 12:43
Ampli tout lampe, sur ce sujet tout à été dit. Il convient de bien choisir les lampes, faire différents essais, mais avec des lampes bien choisies (comme des RCA NOS) l'ampli gagne encore en qualité.
Il n'y a pas de master volume mais ce n'est pas utile, une fois que l'on a fait son volume en son clair,  pour le canal saturé un gain un volume et on équilibre le tout.
La boucle d'effet est d'une simplicité enfantine à utiliser et quand on passe du clean au saturé on n'a pas de mauvaise surprise. Les effets restent équilibrés. Je l'utilise avec une DL4 et une MM4 Line 6, et en changeant de canal les effets restent dosés identiquement. A la différence de ce qui se passe généralement chez Mesa, Marshall ou Rivera, par exemple.
La reverb est conforme à ce qu'on attend d'un Twin.

Une plétore de boutons à tirettes pour sculpter le son, mais en fait ça sonne toujours. Le manuel est simple, mais à l'exception du chapitre sur le règlage de bias a t'on besoin d'un manuel pour se servir d'un ampli de guitare ?
Le son clair est celui d'un beau Twin, on est chez Fender. Le son saturé est assez convaincant, avec un tbe screamer en booster on s'approche du son des vieux MarkI de chez Mesa Boogie et là c'est le bonheur.
Attention, il est surpuissant et on est très vite très fort en clean.
Pas de souffle avec de bonnes lampes.

Sons clairs, crunch crèmeux, je joue du blues, du rock et un peu de jazz, quelques morceaux légèrement hard (tendance Deep Purple), j'utilise deux strats et une Heritage H535, une Wha Wha Fulltone, une Tube Blower de chez Jacques et deux Line6, le grain des guitares est respecté, les nuances de jeu s'entendent,  il est parfait en toute situation...

J'ai eu : Music Man 65 210, RP100 212 et RD115 one hundred (je rêve d'en retrouver un, l'un de mes deux meilleurs amplis), Seymour Duncan Convertible 60 et Convertible 2000, Marshall JTM100 et TSL100, Mesa Boogie MkI, MkIII, MkIV, DC50 et F50, Carvin XV112E (un super ampli), Line6 Flextone, Rivera Anniversary 60, Fender Cybertwin, Acoustic (dans les années 80 je ne me souviens plus de la référence), Peavey et Laney (on oublie)... J'ai revendu mon The Twin parce qu'il était trop lourd, et je viens de m'en racheter un après avoir pleurer son départ pendant deux ans. Donc J'AI REFAIS CE CHOIX.
On le trouve pas trop cher d'occase, son rapport qualité prix est donc imbattable.
Les plus : le son, la facilité d'emploi, la versatilité
Les moins : le poids et surtout une certaine fragilité des composants électroniques, c'est un ampli qu'il faut manier avec délicatesse, il peut tomber en panne, j'en ai vu plusieurs en rade. En revanche, je n'ai jamais eu de problème. Comme pour tout ampli à lampe : laissez le refroidir avant de le transporter, laissez le chauffer une à deux minutes avant d'actionner le standby, vérifiez régulièrement l'état de vos lampes, ne posez pas d'objet dessus, laisser lui de la place pour respirer, pensez à l'ouvrir pour passer de temps en temps un coup d'aspirateur dedans afin d'en ôter la poussière et vous aurez alors un fidèle compagnon pendant des décennies.