< Tous les avis Fender Blues Junior III Lacquered Tweed
Scribbler12000 Scribbler12000

« Son Rockabilly peu fiable »

Publié le 24/07/17 à 10:07
Rapport qualité/prix : Mauvais
J'ai utilisé cet ampli pendant quasi 4 ans (jusqu'à ce qu'il grille) avec parfois du désespoir. Au départ j'avais en vue le Blues Junior standard mais un conseiller de vente m'a proposé celui-ci en promo à 499€. Après réflexion financière j'ai finalement saisi l'opportunité, que je regrette à présent.
Attention: vous voyez des avis positifs dans l'ensemble? Ce sont les avis laissés à l'achat de l'ampli, lorsque vous recevez le lien pour donner votre avis. Ce n'est pas l'avis après 2 ou 4 ans d'utilisation, car à ce moment-là on ne pense pas à revenir sur l'avis positif laissé quelques années au préalable...

Ampli de poids très convenable (pour qui n'a rien dans les bras :8O:)
Belle finition dans l'esprit vintage.
15 gros Watts à lampes: too much en appart, très bien pour les scènes.
Précisons que cet ampli a été conçu par Fender dans l'esprit des premiers amplis de la marque avec un HP Jensen qui reproduit le son d'époque 50s/60s: les guitares stridentes et le disque vinyle qui craque:-D.
Le son: il n'a rien de comparable aux autres Blues Junior de la marque et c'est là de défaut de sa qualité: un son TRÈS typé ou typique de ces vielles années, extrêmement chaleureux voire trop et étriqué dans les middle/aigus si bien qu'on s'éloigne du blues dont il porte pourtant le nom. Il faut se plonger dans ce type de sonorité pour l'apprécier et ne pas faire l'erreur de le croire adapté aux sonorités modernes. Les graves manquent grave de présence, pour un "blues" c'est vraiment dommage, et si on cherche à les pousser on obtient un retour de bourdonnement désagréable, les médiums et les aigus très présents donnent un résultat un peu acide/sifflant avec le micro chevalet, qui plus est avec des micros alnico. On aime ou pas mais on ne peut pas le lui reprocher car c'est le son de l'époque certes, mais l'époque Surf ou Rockabilly, pas Blues! Gare aux tympans!
Les seuls micros capables de le faire revenir à un équilibre bass/middle/trebble sont les standards céramique d'une Strat MIM avec lesquels on obtient un grain très intéressant avec les middle et trebble à 3-4 et les bass à 7-8. Pour les autres micros type Alnico c'est peine perdue, les Alnico étant tous trop dans les middle et aigus.
Cet ampli ne s'adresse pas à quiconque cherche à jouer du standard "passe-partout".
Couplé à une Strat 50 c'est le mariage parfait pour un retour en arrière garanti mais pour le reste on oublie!
Rappelons qu'il s'agit ici de l'entrée de gamme Fender à lampes, et comme tout matériel Fender il faudra débourser beaucoup plus pour avoir une qualité supérieure et irréprochable.
Pour le prix il ne faut pas s'étonner de n'avoir là qu'une seule entrée, pas de standby et pas de différenciation clean et crunch, il faut toujours revenir tourner le volume d'un morceau à l'autre: à la longue c'est pénible et complétement irréaliste sur scène. Note: sur un ampli Fender Champion 40 (entrée de gamme transistor) il y a 2 canaux! Cherchez l'erreur... Investissez donc dans des pédales overdrive et/ou distorsion si vous êtes versatile.
Question footswitch: il y en a un relié au boost mais qui finalement n'a que peu d'intérêt à part jouer + fort. Il épaissit le son au prix d'une augmentation de volume mal dosée car bien trop conséquente. N'espérez pas vous en servir comme pseudo canal saturé ou pour "percer le mix". Fender aurait plutôt dû prévoir cette connexion supplémentaire pour un vrai footswitch qui switche entre clean et crunch.
L'ampli prend plutôt bien les pédales, sauf en sample ou il génère un souffle audible -j'utilise une B.O.S.S RC 20- donc inutilisable en concert. J'utilise des câbles haut de gamme et je n'avais jamais eu ce problème dans mes amplis précédents et j'ai eu beau essayer avec plusieurs guitares le souffle est bien là, rien à faire. Le mythe Fender en prend un coup.
L'ensemble des potards est efficace bien que le crunch ne soit pas si évident à obtenir, il faut quand même mettre le potard volume à 9 pour cruncher seulement "un peu" avec des micros Alnico vintage et American Vintage 56! Par contre avec les céramiques standard ça commence à cruncher quand on arrive à 6. A signaler aussi l'excellent reverb, dommage qu'il soit hyper-dosé et peu exploitable passé 2, et qu'il déraille de temps à autre: bruit de fond énorme, il faut bouger le potard pour résoudre le pb... Apparemment les défauts du reverb auraient été corrigés sur la version IV, moyennant quelques dizaines d'euros de plus bien évidemment.
Pour une raison bien mystérieuse les inscriptions sont à l'envers: il faut passer derrière l'ampli pour lire les réglages dans le bon sens (idéal pour ceux qui ont un préposé aux amplis caché derrière qui tourne les potards. Mieux vaut en rire). On se demande parfois ce qui leur passe par la tête aux ingénieurs de chez Fender:facepalm:
On sent bien que cet ampli a du potentiel mais on dirait qu'il a été freiné volontairement dans ses capacités pour des raisons de stratégie commerciale dans cette société de consommation.
Gros problème bien connu sur cette série: ça chauffe! Et oui le HOT ROD, ce son bien chaud vient d'un réglage d'usine du bias très HOT: ça grille les lampes de + en + rapidement au fil du temps. Déjà après 30 minutes de jeu vous pourrez constater que le bouton on/off est archi-bouillant, donc imaginez vous les pauvres composants à l'intérieur... Durée de vie limitée, il faut le savoir, sauf si vous avez un pote électronicien qui vous fait des modifications gratuites.
En résumé:
Ses faiblesses: un seul canal, manque de rondeur, des aigus trop présents et stridents en micro simple chevalet(Strat), gros souffle audible avec pédale loop (sample), fiabilité qui pose question. D'ailleurs il m'a lâché après 3 ans et demi d'utilisation "avec des gants" c'est dire, et j'avais aussi déjà changé les lampes de puissance avant...
Ses qualités: belle et bonne finition, poids léger, son vintage réussi avec micros Vintage Alnico et excellent:bravo:, puissance énorme pour jouer en groupe en toutes conditions.
Je ne sais pas ce qu'il donnerait avec une guitare type jazz équipée de micros doubles.
Attention: je risque de me répéter mais cet ampli n'est pas à mettre dans toutes les oreilles: c'est un son VINTAGE très coloré à réserver aux fans de rockabilly et des fifties!;) et aux amateurs. D'ailleurs remarquez qu'on en voit très rarement sur les scènes mais énormément dans les bons coins:clin:
Si vous cherchez de la fiabilité et de la polyvalence oubliez-le vous aurez bien d'autres choix ailleurs. Et un petit conseil: prévoyez un ampli à transistor passe-partout pour pallier aux problèmes le jour J.
Pas étonnant de voir autant cet ampli sur les sites de revente d'occasion et autant de forums qui évoquent les différents problèmes (HP décevant, lampes et reverb qui claquent bcp trop vite, composants à changer et j'en passe...).
Avec le recul c'est un mauvais choix car il a de gros défauts malgré ses qualités vintage, et la fiabilité n'est pas au rendez-vous, et c'est quand même dommage quand on achète du Fender à lampes. Au même prix optez plutôt pour un bon ampli transistor qui offrira beaucoup + de fiabilité, de polyvalence et de rondeur en clean, le cube stage par exemple. Si vous voulez absolument du tout lampe tournez-vous peut-être vers le Fender V.a.p.o.r.i.z.e.r qui coûte 2 fois moins cher pour la même puissance et au moins vous pourrez régler la tonalité. Mieux: vous trouverez pour 2 fois moins cher :8O: le B U G E R A V22, le H.. B.. Tube 15 (sa copie en mieux!) ou le L A N E Y Cub 12R chez Thotho: ça fait réfléchir!!
J'ai tout misé sur la qualité Fender mais voilà. Après 2 années sans embrouille puis 1 de + à chercher en vain mon son voilà que commencent les ennuis: les lampes de puissance claquent. OK normal après tout ça chauffe. Puis 1 semaine + tard la V1 claque, puis 3 jours + tard de nouveau les lampes de puissance qui claquent. On me dit qu'il y a certainement eu une surtension et que ce n'est pas pris en charge dans la garantie. Ah bon? C'est ça que vous avez trouvé à dire pour faire payer vos clients??? Ben voyons, je n'ai aucun problème avec mon électricité aux normes et tout ce qui est branché sur la prise en question ne subit aucun problème.
J'ai osé tenté un énième changement de lampes et bien sûr: le drame, l'ampli allumé 2 minutes se met à claquer et fume d'un coup. Terminé, HS, poubelle. Ah si, quand même j'ai démonté et vendu le HP. Lui au moins était bon.

Conclusion: vu le rapport prix/fiabilité/possibilités du Blues Junior je ne vous le conseille vraiment pas. Vous trouverez mieux à moitié prix.