< Tous les avis Fender Hot Rod Deluxe
Fender Hot Rod Deluxe
Fender Hot Rod Deluxe
RaphRaymond RaphRaymond
Publié le 26/04/07 à 11:38
40 watts tout lampes. 2 canaux + 1 boost sur le canal drive, niveau et gain séparé mais EQ commune. Simple et très clair, 1 HP12", une boucle, une reverbe, une section master (et heureusement).

La config est donc très simple, ça sonne fender tout de suite en clean comme en saturé. La reverbe est plutôt chouette. Problème pour moi, le canal clean sature dès qu'on dépasse 2 en gain... c'est vraiment pas chouette parce que le niveau n'est pas très très fort et heureusement qu'il y a la section master pour monter tout ça sinon on ne pourrait pas faire de concert dans les bars avec du son clean. Je ne l'ai pas testé à fond les manettes mais j'ai un peu peur de cette limitation...
Le son saturé est bien mieux fait mais il va alors se poser la question du raccords entre les deux canaux en terme de volume et l'impression de ne pas pousser les lampes et d'être bridé à cause de ce canal clean quine peux pas dépasser 2...

Le son clean est donc très très chouette et très clean en dessous de 2, après il se met à saturer et pas de manière super agréable (pour moi). C'est un son typé fender et donc plutôt froid, c'est à dire avec du grave, très peu de bas médium, pas mal de haut-médium et d'aigu. Le son est plutôt ample et dynamique, mais la saturation à 2 ça fait mal... On l'impression de ne pas pouvoir pousser les lampes assez loin pour plus de dynamique sans saturer, c'est dommage.
Le son saturé fait très fender aussi... C'est à dire relativement "fin" (pas épais quoi) un peu criard et sale, surtout si on active le boost. On est quelquepart entre overdrive et saturation, comme une disto un peu criarde qu'on ne pourrais jamais mettre à fond, ou comme un overdrive sur-boosté qui devient plus crade et métallique. On aime ou pas, moi pas trop.

Je l'ai testé dans plusieurs magasin en une journée avec d'autre tout lampes (C50 AC30 TSL122 JCM900 F30) et c'est pas celui que j'ai préférer. C'est un bon ampli, mais qui ne me coresspond pas, je trouve le classic50 de peavey bien meilleur, mais ce n'est pas tout à fait le même genre de son, le peavey étant plus anglais, plus chaleureux. Je pense qu'il faut vraiment être un accro du son fender pour l'apprécier complétement. Mais il faut vraiment l'essayer et le comparer à d'autre pour être sûr parce qu'il est finalement très limité avec ce clean qui sature et qui contraint donc le deuxème canal pour être raccord.
On en fait une grande éloge dans les forums et c'est pour ça que j'ai voulu le tester, ben j'ai été un peu déçu et je mettrai fréquemment des bémols à ce choix souvent fait sans essai.