< Tous les avis Fender Hot Rod Deluxe
Fender Hot Rod Deluxe
Fender Hot Rod Deluxe
WickedBlade WickedBlade

« Bon ampli en son clair »

Publié le 04/07/10 à 18:16
C'est, comme chacun le sait sans doute, un ampli 'tout lampe' de 40W de puissance.
Bon je dis tout lampe mais c'est pas tout à fait vrai, ceci dit les endroits sans lampes sont ceux où la lampe n'apporte pas trop d'intérêt (je m'y connais un petit peu en électronique, et donc je peux vous dire qu'on se passe aisément de lampe pour ce qui est du buffer d'impédance d'entrée et de la boucle d'effet).

Niveau connectique, on retrouve les entrées standards, ainsi qu'une sortie pour un hp (ou plutôt un baffle) supplémentaire, et des entrées/sorties pour la boucle d'effet (en série). A noter qu'en branchant un préampli dans l'entrée "power amp in" (retour de la boucle), on utilise de fait l'ampli comme un ampli de puissance, et ça marche pas mal.

Les réglages sont bien connus, avec un volume pour le clean, un gain et un master pour le crunch, un bouton 'more drive', une égalisation 3 bandes plus Presence, un potard de Reverb, etc, le site Fender est complet à ce sujet.

La configuration est très simple, très intuitive, du très classique pour un ampli.
On obtient aisément les sons recherchés, en tout cas en son clair.

Petit bémol, la boucle d'effet n'est pas à volume constant, par exemple si vous êtes sur le canal clair, les effets branchés dans la boucle d'effet recevront un signal proportionnel à votre réglage du bouton de volume. Pas très optimal, mais bon on peut faire avec quand même.

J'aurais aimé avoir un master général plutôt que dédié au canal crunch, mais comme au final je ne me sers quasiment pas de celui-ci, ça ne me dérange pas trop.

Je l'utilise pour tous les styles, mais il est vrai que je n'utilise que le canal clair, avec éventuellement des pédales devant pour la disto (je pousse jusqu'au hard-rock '90s, niveau disto, pour vous donner une idée), un peu dans l'esprit Gilmour donc (ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit, on est très loin de son matos).

En revanche, soyons clairs (!), le canal crunch est une infamie, il sonne affreux, brouillon, et si vous activez le 'more drive' vous obtenez effectivement plus de gain, mais croyez-moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Pour information j'ai retubé le mien avec des TAD (aussi bien en préamp qu'en puissance) et j'ai substitué la 2e lampe ECC83 pour une ECC81. Le son clair s'en est trouvé magnifié, et le crunch est redevenu écoutable, pour peu qu'on n'aille pas plus moins qu'un son crunchy/bluesy.

J'obtiens toutes les palettes sonores que je recherche, aussi bien avec ma strat jap qu'avec ma guitar custom (HSH et Floyd Rose).

J'utilise cet ampli en compagnie d'un multi-effet Zoom GFX-8. C'est mon setup de base losque je dois faire un concert ou une répétition sans prise de tête. (J'en profite pour dire que le GFX-8 est très très sous-estimé, c'est bien dommage).

Pour info, je dispose à côté de ça d'un rack avec ADA MP-1, ampli Mesa/Boogie 50/50 et Rocktron Replifex plus quelques pédales d'éffets. Je crois donc savoir reconnaître un bon son :)

Au final, le HRD est vraiment un bon petit ampli, qui justifie ses chiffres de vente. N'espérez pas tirer grand chose du canal de disto, mais comme il est vraiment très compatible avec les pédales d'effet, on peut utiliser sans crainte des pédales de disto et autres pour obtenir les crunch et disto qui vont bien.
Le son clair est vraiment sympa, très Fender, surtout après avoir changé les lampes comme je l'ai dit plus haut.

Je pensais m'en séparer quand j'ai acquis mon rack, mais au final je l'ai gardé. Ca veut sûrement dire quelque chose, non ?