Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Twin reverb : vintage/ré-issue -_-

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 186 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Twin reverb : vintage/ré-issue -_-
Salut!!

question : qui d'entre vous a eu l'occasion d'essayer un "vieux twin et une version ré-issue 65?
y a t il des différences notables?
j'utilise pour l'instant une télé et un AC30, je cherche un twin, aussi pour les claviers (wurli/rhodes/clavinet...)
j'attends vos comments
Afficher le sujet de la discussion
11
Evidemment, c'est pas la poussière qui cause problème, c'est l'endroit où s'qu'elle tombe ( comme la bombe); electrostatique et qui subit une polarisation par interaction(l'ampli); en outre elle accumule une certaine charge et peut être conductrice( craquements,flash sur les sockets de lampes,bruits claquants de reverb ou autre pièces, etc), de plus elle aime absorber l'humidité ambiante, pis elle est moche! non?
12
Salut, pour ceux que ca interresse : y'a pas :non: de lien entre les phenomenes electrostatiques et les phenomenes magnetiques :clin: . L'electrostatique traite uniquement de charges électriques et des champ electriques (et par là de difference de potentiel (tension) electrique resultante entre deux points) qui n'evolue pas dans le temps (statique).
Les phenomenes magnetiques traitent de champs magnetiques (produit par un aimant ou une bobine electrique parcourue par un courant electrique).
Un champ magnetique peut par contre avoir une incidence (force magnetique) sur des charges electriques à conditions seulement que ces dernières soient en mouvement (mouvement par opposition à statique).
La poussiere electrostatique vient de ce que les champs electriques autour d'un grain de poussière, exercent une force électrique et delocalisent les charges electriques (electrons): ca s'appelle polarisation (par exemple, si initialement les charges + et - du grain etaient l'une sur l'autre, le grain etait electriquement neutre. Quand elles sont delocalisées, le grain reste globalement neutre électriquement mais pas localement : entre les charges + et - régne désormais un champ électrique supplémentaire créée par les charges elles meme et dont la direction est opposée au champ electrique qui lui a doonné naissance).
En gros, sachant que deux plaques chargées electriquement + et - créent un champ electrique global entre elle, dirigé de la plaque(+) vers la plaque (-), les electrons d'une eventuelle poussière qui se trouverait entre les deux seraient attirés par la plaque (+) et repoussés en même temps par la plaque (-) sans pour cela qu'ils sortent du grain de poussière {si toutefois, le champ electrique, dans lequel baigne le grain de poussiere était suffisamment grand, c'est à dire si les deux plaques étaient tres chargées, alors il se pourrait que quelques electrons du grain de poussiere, subissant alors une grande force electrique, en sortent pour se diriger vers la plaque + : c'est ce qu'on appelle le craquage ou claquage (ca arrive parfois à l'interieur des condensateurs, lesquels sont fait de deux plaques qui seront electriquement chargées de facon opposée par le circuit, et entre lesquelles il y a été déposé une substance dite "dielectrique" [histoire de faire savant dans les salons :8] qui a la propriété de se polariser lorsqu'elle est plongée dans un champ électrique)}.
La poussière polarisée, devient donc une source de champ électrique qui peut perturber un circuit, mais aussi source d'électrons (dans le cas du craquage) qui iraient dans le circuit (comme la foudre ou éclair : =étincelles).
Et les champs magnétiques créées par la bobine du haut parleur ou par son aimant ou par la circulation d'un courant électrique dans le circuit ? Ben :8O: , je ne vois pas trop quel peut etre leur incidence sur la poussière sinon que lorsqu'un grain de poussière polarisé (à cause d'un champ électrique) vole (courant d'air) et est animé d'un mouvement de rotation (afin que la vitesse des charges + soit différente de celle des -; un peu comme sur un disque qui tourne autour de son axe, les points près de l'axe ne tournent pas à la même vitesse que ceux qui en sont plus loin), alors le champ magnétique qui régne là où le grain se trouve, induit une force magnétique (pas électrique) proportionnelle :!: à la vitesse de ses charges délocalisées (donc les charges + subiront une force magnétique dans une direction donnée, tandis que les charges moins subiront une force dans la direction opposée mais d'intensité différente [car la vitesses des charges est différente] :!: ) ce qui engendrera une force magnétique globale sur le grain et pertubera son mouvement (trajectoire) l'emmenant par exemple vers des zones ou régnent un champ électrique différent, ce qui ferait que sa polarisation changerait (délocalisation :!: c'est à dire la distance entre les charges changerait), donc la vitesse des charges délocalisées changerait, donc la force magnétique changerait emmenant ainsi le grain ailleurs et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il se pose et ALORS LA : plus de vitesse et donc plus de force magnétique! Bon des fables comme ca on peut en inventer plein. En réalité, je ne pense pas ou plutot ne vois :oops: pas quelle pourrait être l'incidence de la présence d'un champ magnétique sur la poussière. Si quelqu'un à une idée :idee: ... !!!

A+ :clin:
13

Citation : ce qui engendrera une force magnétique globale sur le grain et pertubera son mouvement (trajectoire) l'emmenant par exemple vers des zones ou régnent un champ électrique


Citation : La poussière polarisée, devient donc une source de champ électrique qui peut perturber un circuit, mais aussi source d'électrons (dans le cas du craquage) qui iraient dans le circuit (comme la foudre ou éclair : =étincelles).


Citation : c'est ce qu'on appelle le craquage ou claquage


voila, voila, c'est ce que je voulais dire :
1-la poussière va exactement là où il ne faut pas,
2-et après ça déconne,
3-merci professeur Huva.
:boire:
euh on en était ou sur les twins au fait?
14
Vous connaissez ceux qui ont les gros jbl(je crois) oranges? ils sont bien?
15
Consulte un site hard Core :mdr: :(((
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
16
:mdr: :( :mdr: :|
17
Sérieusement :oops: je recherche un twin 60' ou 70' à prix sympa. ;)
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
18
Sur ebay allemagne il y en a très souvent et pas cher du tout (moitié prix de la france) rechercher "fender twin verstärker" si je me souviens bien