< Tous les avis Fender '65 Princeton Reverb (2008)
Joris_Karl Joris_Karl
Publié le 13/12/08 à 22:12
Ampli tout lampes 15W (deux 6V6, trois 12AX7, une 12AT7 pour la reverb & une 5AR4 rectifieuse)
hp Jensen C-10R (10')
2 inputs (high and low -6dB)
Un seul canal
Volume / treble / bass / reverb / tremolo speed + intensity
Footswitch (fourni) pour la reverb et le tremolo
Pas de boucle d'effets.

Configuration on ne peut plus simple. On branche (sans stand-by), on joue: inutile d'en dire plus.
Un point cependant aurait mérité une amélioration: le footswitch est fourni dans une enveloppe rembourrée agrafée au caisson (!!!) à l'intérieur de l'ampli: j'ai failli tordre l'embase d'une lampe en la détachant, sans compter que les agrafes avec quelques morceaux d'enveloppe restent bien accrochées! Franchement, ce n'est pas digne d'un ampli à plus de 1000 euros...

Autre point négatif: le caisson vibre bruyamment en dessous d'une certaine fréquence (à partir du fa# de la corde grave). Autrement dit, les trois notes les plus graves génèrent ce problème. Rien d'insupportable lorsque l'on joue, mais en cas de session d'enregistrement, cela le deviendra et rendra nécessaire d'y remédier (apparemment c'est possible: voir le topic sur Harmony Central).

C'est là en revanche que les euros dépensés se justifient pleinement. Je joue exclusivement avec une strat CS 1962, et je dois dire qu'elle n'a jamais aussi bien sonné que sur cet ampli: un son extrêmement dynamique, réactif aux moindres nuances du jeu. Les hautes fréquences sont magiques, les basses très profondes et présentes (malgré le hp de 10'). Les réglages de treble et bass sont très réactifs: on tourne de quelques degrés à peine et le spectre sonore est sensiblement modifié.
Pour tous ceux qui se demandent si cet ampli est exploitable en appartement:
- les sons clairs, même à faible volume (2), ont un vrai grain et une grande musicalité, chaleureuse et cristalline à la fois
- en revanche, impossible d'avoir un vrai crunch à volume raisonnable, à moins d'avoir des voisins extrêmement conciliants. Même avec mon treble booster (TAD Range King) j'ai du mal à le faire cruncher chez moi sans craindre les plaintes des voisins... Peut-être qu'avec des doubles bobinages c'est possible?
La reverb est très profonde mais pas brouillonne pour autant. En revanche, je trouve que la course du potard est un peu "brutale": déjà à 2 on a pas mal de reverb...
Le tremolo est très sympa. Moins de personnalité que mon EHX Pulsar cependant, mais ô combien plus silencieux!

Je ne mets pas de note car une note a la prétention d'être objective, alors que mon avis est éminemment subjectif...

Je l'utilise depuis une semaine, et je ne suis pas près de m'en lasser.
J'ai eu un Blues Junior pendant pas mal d'années, que j'aimais bien mais que je trouvais un peu brouillon dans les basses. Rien de semblable ici: on est vraiment un cran au-dessus (son plus dynamique, plus précis, reverb moins brouillonne, vraie efficacité des réglages de tone).
J'avais aussi un Laney VC15 qui m'a déçu et que j'ai revendu pour le Princeton. J'ai également essayé le Orange Tiny Terror Combo, que j'ai trouvé sympa, mais avec un son terne à volume de chambre (alors que je joue beaucoup chez moi en appartement).
Le rapport qualité/prix me semble très correct: la différence de prix avec un Blues Junior est réelle, mais je pense que ça vaut largement le coup de sortir les 400 euros supplémentaires.
Si on me le volait demain, je reprendrais le même sans hésiter: enfin un ampli qui a un son lampes très expressif même à (très) bas volume (sauf pour le crunch: voir plus haut).