Sujet de la discussionPosté le 07/07/2020 à 11:27:06Remplacer un HP de 12" par un HP de 10" ?
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'un Fender Princeton 65 edition lacquered Tweed depuis quelques semaines.
J'aime énormément cet ampli. Couplé à un une pédale vibato et un compresseur c'est un bonheur.
En revanche je trouve le son un peu "muddy", boueux dans les médium bas (500-800Hz) et des aigus un peu criard vers 2000Hz (peut être ?).
Ayant eu un ampli avec HP de 12" dans le même style avant ça, je commence à me dire que ce sont des ces fameux HP's qui produisent cet effet indésirable (selon mes goûts).
La particularité de l'édition Lacquered Tweed est donc de posséder un Haut Parleur 12 pouces Eminence Cannabis.
La question est la suivante : possédant une défonce pour un haut parleur 12", quelles sont les solutions pour y installer un de 10, sans déperdition de qualité ? Si déperdition il y a, vaut-il mieux se procurer directement un Princeton classique équipé en 10" Jensen ?
J'avoue que cette édition limitée a terriblement de la gueule, et j'aimerais en tirer le maximum... J'attends vos avis
Merci d'avance à ceux qui me liront, bonne journée
Vincent
[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 11:34:41 ]
Oui en théorie car il faut bien positionner le h-p sur le baffle pour que l'aimant soit bien dégagé des lampes ou des transformateurs.
Le plus difficile n'est pas de découper un nouveau baffle mais d'y mettre une grille.
Et un baffle doit avoir un mince cadre (4- 5cm d'épais ) entre la grille et le baffle. Autrement la grille va vibrer sur le baffle ; bruyant
Je l'ai fait de nombreuse fois sur d'autres amplis.
merci latole.
Dans ce cas je chercherai quelqu'un de qualifié pour ça. Je vois que ça pourrait être ton cas, mais tu m'as l'air d'habiter bien loin de Paris non?
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
phillou
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
13Posté le 11/07/2020 à 13:17:50
Citation :
En revanche je trouve le son un peu "muddy", boueux dans les médium bas (500-800Hz) et des aigus un peu criard vers 2000Hz (peut être ?).
Ayant eu un ampli avec HP de 12" dans le même style avant ça, je commence à me dire que ce sont des ces fameux HP's qui produisent cet effet indésirable (selon mes goûts).
Cette sensation est tout à fait normale : le HP est choisi pour pouvoir encaisser la puissance max de l'ampli dans lequel il est monté . Si tu utilise ton amp en mode "travail perso dans ta piaule" au 1/10eme de sa puissance, ton 12" ne sera pas excité de la même façon que s'il est excité par ton amp à puissance nominale . En effet, la réponse en fréquences ne sera pas la même et ton 12" aura tenance à privilegier les basses . Les médiums donneront alors cette facheuse impression d'être noyés dans le son . Les aigus, eux seront moins affectés par le surcroit de basses, et peuvent paraitre criards ...
Passer en 10", corrigera ce défaut . Par contre qd tu vas te retrouver en situation de travail normal ( repet, live ... ) , tu sera confronté au problème inverse ... L'ideal, serait d'avoir un cab en 10" à la maison sur lequel tu te brancherais après les seances live ... A moins que tu ne joues qu'exclusivement chez toi ... Et là une fois ton 10" monté, c'est tout bon ...
Par contre, Latole a parfaitement raison quand il dit :
Citation :
Tu ne pourras jamais avoir l'effet que procure un volume "élevé" en jouant à bas volume.
Le volume du son est partie intégrante de l'effet capté par l'oreille, qui elle aussi a un seuil de "saturation", plus ou moins progressif selon les individus . Donc 2 sons absolument identiques mais à volume (assez, voire très) différents ne donneront absolument pas les mêmes sensations .