Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Laney VC 30 transformé en grille pain.

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 782 vues
  • 6 followers
1 Laney VC 30 transformé en grille pain.
Hello los teknicos, hier,j'ai allumé mon (vieil) ampli Laney VC30-112, en démutant le stand by, y'a un eu un son et une fumée inquiétante coté transfo/alim. J'ai immédiatement coupé l'bazar, débranché la prise.. Depuis, j'ai démonté la platine mais aucune trace de coup de chaleur. En naviguant un peu sur le net, on parle ici ou là du transfo d'alim. Je l'ai rebranché depuis et au demute du stand by, un éclair dans un des tubes de puissance, des craquements dans le hp. J'ai pas osé brancher une gratte, j'préfère prendre des avis avant!!
J'ai l' hab de "mettre les mains dans l'cambouis", j'ai des testeurs sensibles, du matos pour réparer moi-même, je connais les risques liés à la haute tension, quelques connaissances basiques d'électronique, et je ne touche à rien sans être sûr!
J'habite loin d'un réparateur et ne veux pas me déplacer si le truc est faisable de mon côté.
Je vous remercie d'avance pour vos idées. Elles sont toutes bonnes à prendre.
Afficher le premier post
11
C'est plus sauvé par le gong, mais sauvé par Latole ! :bravo:

 

12
Ça commence à être vieux comme sujet, mais une suggestion qui pourrait servir « aux suivants » :

le mieux pour baisser le volume sonore d’un ampli qui envoie trop de dB, c’est de choisir un HP avec un plus faible rendement. Idéalement au-moins -3 dB(pa) / 1W / 1m par rapport au HP original.

Deux problèmes possible :
- si le HP d’origine est déjà aux alentours de 95 dB/W/m. Ça va être difficile de trouver 3 dB de moins.
- le nouveau HP aura un autre son. Il vaut mieux prendre la même Marque et se laisser guider par le descriptif et diagrammes en fréquence du fabricant.

J’ai mal pour ton ampli qui fume.... aïe aïe aïe !


13
Citation :

Oui, un atténuateur peut user plus rapidement les lampes si ;
1- Il n'est pas de la bonne impédance
2- Si tu montes le volume de ton ampli pour aller chercher ton son. Plus le volume ( pot ) est monté sur un ampli, plus les lampes travaillent fort et s'usent plus rapidement.

Tu peux enlever 2 tubes et l'ampli jouera moins fort . Si les tubes EL84 sont en ligne. Il faut respecter les paires.
Enlève les deux au centre préférablement ou les deux aux extrémités.

N'achète que des tubes de bonne qualité et au deux ans ce n'est pas si mal;


Sur le Laney VC30 tu ne peux pas retirer 2 lampes car le BIAS est fixe. :clin:

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 13:46:30 ]