Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrer mon ampli via une carte son

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 446 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrer mon ampli via une carte son
Bonjour !
J'ai acheté le combo marshall DSL20C il y a un an. C'est un bon ampli, à part le haut parleur qui est un peu désagréable dans les aigus, mais rien de bien méchant. Cependant, il est à trop fort volume pour une longue utilisation en appartement, et j'aimerais bien m'enregistrer. Pour répondre à ces deux problèmes, je crois avoir une solution, mais je ne sais pas si ca va faire exploser mon ampli, ni si la qualité sera au rendez-vous.
il s'agirait de brancher ma carte son dans la boucle d'effets, tout en laissant la tête d'ampli branchée au HP, qui serait lui-même en stand-by. Ainsi, ma carte son prend le son envoyé par le préamp, son que je peux modifier ensuite sur ordinateur. J'imagine alors que le son renvoyé par la carte son est bien un son de la qualité de ce qui est envoyé dans le HP, et pas de la qualité de la sortie émulée, qui est évidemment mauvaise.
en fait je ne sais pas si la qualité de l'ampli se trouve avant la boucle d'effet (potard gain) ou après (potard volume)
Pourriez-vous m'éclairer? Merci!
2
Salut,

Citation :
en fait je ne sais pas si la qualité de l'ampli se trouve avant la boucle d'effet (potard gain) ou après (potard volume)

En fait, les deux mais différemment. On parle bien de la "signature sonore" de l'ampli, de son "grain", ce qui fait qu'il sonne comme un Marshall et pas comme un Fender.

Le préampli va donner l'essentiel des caractéristiques du son, surtout si tu pousses le gain pour obtenir de la distorsion. Mais l'étage de puissance participe également du grain du son, surtout si tu pousses le master. C'est un même phénomène : faire distordre les lampes. Mais une lampe de préampli ne sature pas comme une lampe de puissance.

Il ne faut pas non plus oublier l'impact de l'enceinte et du HP sur le son. On peut facilement s'en rendre compte en branchant une tête d'ampli dans différents cab sans toucher aux réglages : le son est très différent d'un cab à l'autre.

La meilleure méthode d'enregistrement reste de placer un micro devant le HP. Mais si tu enregistres uniquement la sortie du préampli, tu peux ensuite utiliser une simulation d'ampli de puissance et d'enceinte. Faut vraiment être fan du son de ton préampli, sinon autant tout faire en logiciel.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud